Comment connaitre le métier de ses rêves?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Il faut du temps, autant en amont de l’ascension, pour se préparer, que pendant. S’écouter, se demander quelles sont ses vraies aspirations et envies, c’est quelque chose qu’on nous a rarement appris à faire à l’école ou dans nos familles, alors ça prend du temps. Changer de vie ne se fait pas forcément en un claquement de doigts, ou de manière radicale.
On peut prendre le temps : commencer à faire des petits pas, en parallèle de son travail, tester, itérer, jusqu’à être sûr de sa décision, de la voie que l’on peut et veut prendre. Là encore cela dépend des personnalités : ce que vous choisirez de faire sera la bonne pour vous ! »Des envies de reconversion professionnelle ? Rendez-vous le 7 septembre pour la Masterclass spéciale « Changement de vie : À vous la parole ! ».
Pour poser toutes vos questions à des experts et assister à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire ici : https://bit.ly/2UrecIz
Sauf que vous vous en doutez bien, il est (très) difficile de répondre à ces questions. Savoir quelles forces nous animent et trouver son Ikigai demande des efforts, de la patience et surtout, une profonde introspection. Trouver le job de ses rêves, un gros travail d’introspection L’auteure Christie Vanbremeersch donne les clefs pour accomplir cette introspection et parvenir à « vivre de ce qui vous passionne ».
Car avant de se lancer corps et âme dans un projet, avant de vouloir imiter la carrière de telle personne parce que sa vie nous fait rêver, il faut se connaître soi. Dans son livre, elle permet à ses lecteurs d’acquérir confiance en son projet, curiosité, courage (car soyons franches, choisir sa voie n’est pas toujours facile), persistance, travail et surtout pragmatisme.
Une fois ces atouts en mains, on peut répondre aux quatre questions ci-dessus et trouver son Ikigai. Christie Vanbremeersch livre plusieurs astuces pour déterminer ce qui nous anime. Parmi elles, on retient : Lister ce qui nous rend jalouse : comme elle le dit, « ce que l’on désire est parfois découvert à travers des voies bizarres, et même désagréables ». Derrière ce qu’on jalouse, il y a un désir.
Mais plutôt d’un métier qui te fait rêver, dans lequel tu te projetterais volontiers ! Certains diront qu’aujourd’hui, « au vu du contexte socio-économique », il est difficile de lier plaisir et travail, de faire un boulot qu’on aime vraiment, que la priorité est de gagner des sous pour vivre, voire survivre. Il est vrai que le chemin peut-être semé d’embuches, mais cette pensée ne serait-elle pas un peu “coupe-rêve” ?
On n’a jamais dit que trouver le job de ses rêves était super facile non plus … Ça demande du temps, de la réflexion, des recherches d’informations, etc. Mais est-ce une raison pour baisser les bras ? Jamais ! Car c’est de ton bien-être et de ton avenir dont il s’agit.
Quand on dit “job de rêves”, les métiers qui viennent spontanément à l’esprit sont souvent : astronaute, acteur-trice, pilote, youtubeur-se, sportif-ive de haut niveau,… car ils sont souvent représentés comme tels par la société. Mais ces métiers qui “brillent” ne te font peut-être pas rêver tant que ça finalement … Es-tu bizarre ? Non. On est tous différents et rêvons donc de choses différentes. Il n’y a pas de métier meilleur qu’un autre.
Trouver sa voie n’est pas chose aisée et on ne sait pas toujours par où commencer.Seulement, gardez toujours en tête que pour choisir un nouveau métier ou pour choisir un métier après le bac, vous devez décider de faire des recherches selon vos envies et ce qui vous fait plaisir.
Lorsque l’on aime son travail, lorsqu’on est épanoui, il est vérifié que l’investissement et la motivation de la personne sont décuplés.Alors lancez-vous dans le job de vos rêves ! Vous avez encore un doute sur le métier qui vous passionnera ?Vous pouvez également demander l’avis de vos proches, pour avoir un avis extérieur sur vos qualités/défauts, forces/faiblesses, ces éléments importants à prendre en compte dans votre choix.
Ou retrouvez toutes nos vidéos sur Youtube où l’on vous présente pleins de métiers sympas. Comment choisir un métier va devenir un jeu d’enfant ! Et en bonus, vous trouverez nos articles pour vous aider à trouver votre voie. (c’est cadeau, ne nous remerciez pas!)
Les “trop curieux” pourront travailler dans des domaines où ils vont pouvoir poser un max de questions, ou alors investiguer, des métiers où il faut réfléchir ou collecter des informations. Les excentriques ou les volubiles pourront travailler dans des domaines où leur créativité, leur envie de partager et de parler fort seront acceptés et valorisés !D’ailleurs, les qualités que tu ne soupçonnais pas au collège ou au lycée pourront t’aider durant ta vie étudiante.
En plus de ça, si jamais tu fais des stages ou des années d’alternance, tu pourras développer d’autres compétences et qualités. Elles te permettront de vérifier que le métier est fait pour toi.
Tu as déjà fait 4 tests de personnalité en ligne et exploré de fond en comble tes besoins et aspirations professionnelles, mais tu ne sais toujours pas quel choix de cours faire ou quel métier choisir? On a la solution pour toi! L’application Academos. C’est quoi ça Academos? Academos c’est une application web et mobile qui t’aide à trouver le métier de tes rêves. Oui oui, tu as bien lu, le métier de tes rêves!
En gros, c’est une application qui te permet de discuter avec des mentors dans différents domaines! C’est un peu comme un Tinder mais uniquement avec des professionnels qui sont là pour répondre à tes questions. Avant d’aller plus loin, tu te demandes peut-être ce qu’est un mentor!? On a la réponse. Un.e mentor.e c’est quoi ?
Même si Academos est une application mobile, les mentor.e.s qui sont sur la plateforme sont de vraies personnes avec qui tu peux discuter. Pour faire simple, tu peux voir un.e mentor.e comme ton Yoda ou ton Gandalf. ♂ Un mentor, en gros, c’est une personne qui exerce un métier qui t’intéresse et qui est en mesure de t’aider et te guider dans tes choix de carrière.