Comment continuer un rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Mis à jour le 28 mars 2023 à 16:05 par La rédaction Tout le monde aime rêver, mais peu de gens maîtrisent les rêves lucides, ces songes que l’on peut contrôler à loisir. Une vidéo vous livre les secrets pour faire ce que vous voulez de vos nuits.À lire plus tardSauvegardéSuivre #rêve#rêve SuiviRêver est une expérience à la fois fantastique, étrange et surprenante.
Mais imaginez que vous puissiez en prendre le contrôle et choisir exactement ce que vous faites dans ce monde dont les seules limites sont celles de votre imagination. C’est en tout cas la promesse des rêves lucides. Découvrir notre dernier podcastQu’est-ce que sont les rêves lucides ?Ils ont été décrits en 1867 par l’écrivain français Léon d’Hervey de Saint-Denys qui leur a donné ce nom.
« Lucides » car il s’agit d’être conscient de l’état de rêve. Savoir que l’on rêve permet de contrôler ses propres actions, mais aussi le contenu du songe, ce qu’il s’y passe.
Le docteur Maranci explique ce qu’est un rêve lucide : “C’est un rêve où on est conscient qu’on est en train de rêver.Quand on interroge les gens, ils auraient tendance à dire qu’ils sont de meilleure humeur quand ils ont fait un rêve lucide, à la condition qu’ils aient réussi à faire à peu près ce qu’ils voulaient.Donc voilà, ça reste très hypothétique mais est ce que le rêve lucide n’aurait pas un rôle pour améliorer notre moral?
C’est une question qu’on peut se poser”.Selon le spécialiste, un rêve lucide, “c’est un phénomène qui est à la fois fréquent et pas fréquent”. “C’est assez fréquent d’en faire au moins une fois dans sa vie : entre 50 et 80% des gens, selon les études.Par contre, le fait d’en faire, par exemple, toute la semaine, c’est beaucoup plus rare.
C’est seulement 2% de la population.”Découvrez en vidéo 4 conseils pour mieux dormir.
Surtout, fuyez ces personnes (ou du moins, ne leur confiez pas vos rêves secrets) parce qu’il y a de fortes chances qu’une simple après-midi en leur compagnie vous fasse remettre en question vos propres buts. Choisissez plutôt de partager vos projets avec ceux et celles qui sauront vous encourager quelles que soient les difficultés, ceux qui comprennent l’importance des rêves et mettent tout en œuvre pour réaliser les leurs.
8- Soyez ouvert au changement Même si vous avez un plan précis en tête, rien ne vous empêche d’être flexible et de vous laisser porter par le flot de la vie. Peut-être que votre rêve d’enfance était d’élever des chevaux dans un ranch au fin fond du Colorado, mais vous serez sûrement très satisfait si vous faites la même chose dans les Cantons de l’Est?
Pensez-y de toutes vos forces et avec tous vos sens : les odeurs, les sons, les goûts, etc. Même si cet exercice ne fait pas venir miraculeusement votre rêve à vous, il a au moins le mérite de vous encourager à continuer pour parvenir à vos fins. Et ce n’est pas rien, n’est-ce pas? 10- Croyez-y!
Bonne nouvelle, il est possible de reprendre un rêve interrompu. Cela demande un peu d’entraînement, et dépend surtout de la phase de sommeil dans laquelle vous vous trouvez quand vous vous réveillez. Il n’y a rien de plus désagréable que de se sentir bien dans un rêve et de se faire réveiller sans jamais parvenir à replonger dans l’aventure que nous étions en train de “vivre”.
Si vous avez déjà connu cette sensation, sachez qu’en essayant de détailler votre rêve, vous avez des chances de le reprendre là où vous l’avez interrompu, surtout si vous êtes au stade du sommeil paradoxal (le moment où votre activité cérébrale est importante). Certaines personnes ont d’ailleurs plus d’aptitudes que d’autres à poursuivre un rêve arrêté. On les appelle les rêveurs lucides.
Ils ont le pouvoir de diriger leurs songes. Qu’est-ce que le rêve lucide? Un rêveur lucide arrive à prendre le contrôle d’une histoire, mais surtout il a conscience de ce dont il rêve. Alors qu’en général, c’est l’inconscient qui établit le scénario d’un rêve.
Par exemple, cette méthode a été utilisée récemment pour aider les patients qui souffrent de cauchemars fréquents. Les patients sont invités à se dire à plusieurs reprises, juste avant de s’endormir, que la prochaine fois qu’ils feront un rêve effrayant, ils se souviendront qu’ils sont dans un rêve.
Dans un autre exercice, les patients doivent imaginer la situation effrayante du cauchemar et se répéter qu’il ne s’agit que d’un rêve. En utilisant de tels entraînements pendant la journée, il serait ainsi possible de changer le cours de nos rêves pendant la nuit.Certaines personnes ont l’impression de véritablement pouvoir diriger ce qui se passe dans un rêve lucide.
Dans une telle situation, le rêveur pourrait se dire : « ah, comme je suis en train de rêver, je vais aller me battre contre des monstres très féroces car je ne risque rien, ensuite je m’envolerai dans les airs pour aller dans un restaurant où je mangerai de la nourriture délicieuse ».