Comment controler un rêve lucide?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Rêve lucide : quelles sont les meilleures techniques pour contrôler ses rêves, selon la science ?Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Un rêve lucide est un rêve dans lequel vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver, alors que vous êtes endormi.Article informationAuthor, Jocelyn TimperleyRole, BBC23 avril 2023J’ai entendu parler pour la première fois du rêve lucide lorsque j’étais adolescent et j’ai été brièvement fasciné par le sujet.L’idée d’être conscient dans ses rêves et même de pouvoir les diriger et les adapter est séduisante.Avez-vous déjà voulu voler, passer à travers les murs ?
Là ma main est normale, à priori, je ne suis pas en train de faire un rêve.Par contre, si vous l’êtes, vous allez voir quelque chose de bizarre : la texture, le nombre de doigts, l’aspect, la couleur, etc. Et ça vous fera faire un espèce de tilt vous disant que vous rêvez bien.”3/ Se réveiller à 4h du matin“Une autre possibilité encore, c’est de provoquer un état d’éveil au milieu de votre sommeil, puisque les rêves lucides se produisent plutôt lors du sommeil paradoxal, qui survient plutôt en fin de nuit.Donc, l’idée est de mettre un réveil vers 4 ou 5 heures du matin.
Reprendre conscience. Se souvenir qu’on va se consacrer à réaliser un rêve lucide.
Se rendormir.Donc on va passer en sommeil paradoxal au bout d’un petit moment et à ce moment-là, on sera plus apte à atteindre cet état de lucidité quand on a réalisé cet éveil intra-sommeil.”Qu’est-ce qu’un cauchemar et en quoi sont-ils bons pour le moral ? Le docteur Maranci explique l’utilité des mauvais rêves.4/ Modifier le scénario de son rêve“Une fois qu’on s’est entraîné à faire un rêve lucide, l’idée, c’est de pousser un peu plus loin et d’arriver à modifier le scénario comme on le souhaite.
Trois des composantes du rêve lucide sont fortement augmentées : ce qu’on appelle la dissociation (se voir soi-même comme un spectateur devant un film), la conscience (se rendre compte que l’on est en train de rêver) et le contrôle qui en découle (je suis devant un spectacle produit par mon cerveau, j’en ai conscience, et je le guide), ce dernier aspect répondant plus à des fréquences de 25 hertz. Souhaitable ou dangereux ?
Peut-être un jour trouverons-nous, en sortant de chez nous, des boutiques d’un genre nouveau qui nous proposeront de créer des rêves sur mesure. Il n’y aura qu’à pousser la porte et se laisser emporter. Comme dans le film Inception… VIDEO
Pour le moment néanmoins, les études sur le sujet demeurent parcellaires et leur méthodologie est souvent limitée.Certains chercheurs tentent aussi par exemple d’utiliser les rêves lucides pour voir si ceux-ci peuvent stimuler la créativité ou encore aider les personnes à traverser une période de deuil. Là aussi, les données disponibles sont encore loin d’être robustes.À l’Inserm, une partie des recherches dans le domaine vise principalement à tester les idées reçues et les hypothèses qui existent sur les rêves.
La possibilité de communiquer avec des rêveurs lucides pendant leur sommeil ouvre par exemple la voie à des études sur les émotions ressenties pendant le rêve et sur comment elles fluctuent au cours du temps.Plus largement, l’idée est de mieux comprendre la conscience, en étudiant en quoi le rêve lucide est un mode de conscience un peu à part, et en parvenant à décrire la diversité des états mentaux aux cours de la journée et de la nuit.
L’espoir est aussi que ces travaux plus fondamentaux sur la conscience puissent un jour avoir des applications possibles pour étudier la conscience chez des patients en situation de coma.Les rêves lucides, une atteinte à l’intégrité du sommeil ?
Ce sur quoi les différents chercheurs s’entendent, c’est que le rêve lucide est celui où la personne rêve de façon consciente lors de la phase de sommeil paradoxal. Par « de façon consciente », on entend : qui peut interagir concrètement avec son rêve, au lieu d’être simple spectateur·trice comme au cinéma.
Il aide une personne à avoir un dialogue intérieur avec son inconscient, ce qui, psychologiquement, peut être très intéressant. Ce n’est pas tous les jours qu’on se trouve face à face avec la partie inconsciente de sa psychée.
Parvenir à prendre contrôle de ses rêves peut permettre de nombreuses choses, notamment : D’offrir un meilleur contrôle émotionnel à ceux et celles qui ont un manque de confiance en soi ; D’affronter ses cauchemars en pleine conscience (tout en sachant que ceux-ci sont inoffensifs), au lieu de les observer en état d’impuissance ; D’offrir un cadre créatif exceptionnel.