Comment diriger son rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Dans Minute Papillon !, Sidonie Bonnec se plonge dans le monde du rêve. Avec son invité Guillaume Jacquemont, journaliste scientifique pour le magazine « Cerveau & Psycho« , elle nous guide pour mieux comprendre nos rêves. Comment se souvenir de ses rêves ? Se souvenir de ses rêves est possible et on peut même favoriser ce souvenir.
Si on note au matin les rêves qu’on vient de faire, on habitue notre cerveau à nous restituer ces rêves. Cette routine matinale est un entraînement comme les autres et, passées quelques semaines, nos rêves nous apparaîtront plus souvent et de façon plus détaillée. Il existe également une solution relativement simple pour influencer l’atmosphère de ses rêves.
En ne pensant qu’à des choses agréables avant de s’endormir, en évitant de ressasser ce qui nous ennuie ou nous fait peur, on se met en condition pour vivre une nuit plus apaisée.Il est même possible de prendre le contrôle de ses rêves.
Si vous rêvez souvent de ballons bleus, la prochaine fois qu’ils apparaissent, prenez un moment pour en prendre conscience et essayez de les éclater.Des escaliers sans fin ou un trou noir dans votre salon… Même s’il est parfois difficile de s’en rendre compte sur le moment, les rêves suivent rarement une réalité logique. «On ne questionne pas la réalité de nos rêves car la partie logique de notre cerveau est moins active à ce moment-là», commente Pelayo.
Utiliser cet aspect de nos rêves peut être bénéfique dans la quête de rêves lucides. Essayez de reconnaître cette expérience comme surréaliste dès qu’un rêve transgresse la réalité.Vous ne parvenez toujours pas à faire de rêves lucides? Le professeur Baird conseille de se réveiller une heure plus tôt le matin, de rester éveillé trente minutes puis de se rendormir.
Pendant la courte période d’éveil, écrivez dans votre carnet à rêves en vous concentrant sur ce que vous voulez accomplir.
C’est ce qu’affirme le physiologiste américain Stephen LaBerge, qui mène depuis plusieurs années des expériences de » rêve lucide » dont les résultats bousculent la partition traditionnelle des états de vigilance (éveil, sommeil, rêve).
L’EXPERIENCE DU REVE LUCIDE Nous ignorons la plupart du temps que nous rêvons lorsque nous rêvons. Nos rêves semblent d’un tel réalisme pour notre cerveau endormi que nous leur accordons d’ordinaire un statut de réalité matérielle.
Au cours d’une nuit typique de sommeil, la réalité de nos expériences oniriques parait incontestable, comme l’est le présupposé que nous sommes éveillés. Ainsi que l’a observé Havelock Ellis, » les rêves sont réels – tant qu’ils durent. « Ce n’est qu’au réveil, lorsque nous entrevoyons quelques images fugitives de ce qui venait juste de nous traverser l’esprit, que nous reconnaissons qu’il s’agit d’un vécu.
Elle consiste à se demander plusieurs fois par jour si l’on est en train de rêver ou non, dans l’espoir de le faire également pendant le sommeil et de parvenir ainsi à un rêve lucide.
« En général, lorsque nous dormons, nous acceptons ce qui se passe dans nos rêves sans esprit critique », explique Stumbrys.Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Cela est dû au fait qu’une partie du cortex préfrontal, responsable de la conscience de soi et de la pensée critique, est légèrement désactivée pendant le sommeil paradoxal.Selon une étude, les zones frontales du cerveau peuvent devenir légèrement plus actives pendant le rêve lucide.Cependant, la recherche suggère que le moyen le plus efficace est de dormir pendant quatre à six heures, de se réveiller pendant une heure pour faire des exercices visant à induire un rêve lucide, puis de se rendormir.
« L’idée est de le faire lorsqu’il vous reste environ deux heures de sommeil », explique Aspy. « La plupart des gens font environ 50 % de leurs rêves pendant cette période.Konkoly pense qu’il s’agit de la technique la plus efficace à pratiquer chez soi.
Trois des composantes du rêve lucide sont fortement augmentées : ce qu’on appelle la dissociation (se voir soi-même comme un spectateur devant un film), la conscience (se rendre compte que l’on est en train de rêver) et le contrôle qui en découle (je suis devant un spectacle produit par mon cerveau, j’en ai conscience, et je le guide), ce dernier aspect répondant plus à des fréquences de 25 hertz. Souhaitable ou dangereux ?
Peut-être un jour trouverons-nous, en sortant de chez nous, des boutiques d’un genre nouveau qui nous proposeront de créer des rêves sur mesure. Il n’y aura qu’à pousser la porte et se laisser emporter. Comme dans le film Inception… VIDEO