Comment faire un rêve indien?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
C’est le dernier challenge à la mode chez les ados. Après le jeu du foulard, un nouveau défi dangereux popularisé sur TikTok a fait son apparition dans les cours de récréation ces derniers jours. Baptisé « le rêve indien », ce challenge consiste à s’hyperventiler jusqu’à en perdre connaissance.Les participants qui relèvent le défi doivent s’accroupir, respirer en gonflant leurs poumons, se relever brutalement et souffler dans leur pouce en retenant l’air en apnée le plus longtemps possible.
Le but étant de perdre connaissance au moment où l’on relâche l’air.Plusieurs incidents dans des établissements scolairesLes vidéos de ce challenge – devenu viral – se sont multipliées depuis quelques semaines sur la plateforme TikTok, très prisée des jeunes. On y voit de nombreux ados se filmant dans des cours de récré en train de relever le défi. On y trouve également des tutoriels explicatifs.
Se pousser, faire la bagarre ou « jouer » à s’étrangler. De tout temps, les collégiens ont eu des jeux dangereux dans la cour de récréation. Le dernier jeu en date n’échappe pas à la règle. Il s’appelle « le rêve indien ». Le principe : il consiste à s’autoprovoquer une syncope en s’hyperventilant avant de se mettre en apnée le plus longtemps possible et de relâcher l’air comprimé dans ses poumons.
Et prendre le risque de se cogner la tête dans sa chute. De nombreuses vidéos circulent sur TikTok, le réseau social prisé des ados. Or cette pratique n’a rien d’un jeu. « Cela peut aller du simple malaise avec vertiges jusqu’à la perte de connaissance, la crise convulsive et un arrêt respiratoire et cardiaque qui peut entraîner des séquelles plus ou moins graves », indique à RTL le Dr Hervé Caël, médecin urgentiste.
Alerté, le rectorat de Nice a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès des chefs d’établissements, après plusieurs interventions des secours dans les collèges.
Le défi du « rêve » ou « sommeil indien », qui consiste à couper sa respiration pour provoquer un évanouissement, fait l’objet de vidéos sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui inquiète pédiatres et parents.Un jeu dangereux qui fait son retour sur les réseaux sociaux.
Les vidéos d’adolescents effectuant un « rêve » ou « sommeil indien », un défi dangereux proche du jeu du foulard consistant à hyperventiler avant de couper sa respiration jusqu’à l’évanouissement, se multiplient sur les plateformes, notamment TikTok. Un phénomène qui inspire dans les établissements scolaires.
Sur TikTok, la recherche des mots « rêve indien » est restreinte et déclenche l’affichage du message suivant: « ta sécurité est importante. Certains défis en ligne peuvent être dangereux, dérangeants, voire fabriqués de toutes pièces. Apprends à les reconnaître pour protéger ta santé et ton bien-être ».
Le jeu du «rêve indien», sur TikTok, pour «jouer à s’évanouir».Image: watson / tiktokSur les réseaux sociaux et dans les cours d’école, les challenges dangereux s’enchaînent. Dernier «jeu» en date, le «rêve indien», dont le but est de s’évanouir. Il fait son retour chez certains ados après avoir déjà fait une victime en France en 2021.06.10.2023, 09:2207.10.2023, 15:58Les préaux d’écoles ont encore accouché d’un jeu débile.
Ou plus précisément, recouché d’une bêtise qui avait déjà coûté la vie à une jeune fille en 2021 en France.Dans la même veine que le tristement célèbre «jeu du foulard», le «rêve indien» consiste à se forcer à hyperventiler en position accroupie, puis à se relever d’un coup en coupant sa respiration. Le but?
Tomber dans les pommes, quelques secondes, parfois quelques minutes.Le phénomène, qui avait fait trembler parents et enseignants en 2021, fait aujourd’hui son retour sur les bancs de l’école en France, particulièrement dans la Somme, au nord de la capitale. Le challenge s’étend via les réseaux sociaux, particulièrement sur TikTok.