Comment forrest gump incarne le rêve americain?
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Quelques années plus tard, Forrest devient le capitaine de son propre crevettier pour tenir une promesse faite à son ami Bubba mort à la Guerre. Son bateau est le seul qui survit à l’Ouragan Carmen. Sa compagnie de crevettes le rend très riche. Forrest croit ensuite investir dans une compagnie fruitière, mais il s’agit en fait de la compagnie Apple. Il fait encore là beaucoup d’argent.
Finalement, il devient très populaire en courant trois années consécutives sur les routes des États-Unis. Toutes les histoires positives qui arrivent à Forrest son le rêve américain. Peu importe ce qu’il était, il est devenu quelqu’un de grand, d’important. Il est devenu populaire et riche. Forrest Gump traduit très bien cette idée du rêve américain. Ce film donne en quelques sortes le goût d’aller tenter notre chance aux États-Unis.
Ces hippies étaient, pour la majorité, des baby-boomers et ils rejetaient les valeurs traditionnelles, le mode de vie de la génération de leurs parents et la société de consommation.
Accepter Plus d’info Tout près de là, la rivière locale est employée pour les séquences de la guerre. Un terrain vague héberge lui un décor de jungle et un village vietnamien.Un site voisin ravagé par un incendie est le théâtre d’un gigantesque bombardement au napalm orchestré et simulé par un pyrotechnicien à l’aide de 3000 litres d’essence.Gary Sinise, Mykelti Williamson et Tom Hanks dans « Forrest Gump ».
[Paramount Pictures – AFP]Le meeting de WashingtonAprès avoir passé deux mois en Caroline du Sud, l’équipe de « Forrest Gump » s’envole pour Washington où est recréé le grand meeting pacifiste de 1967 à proximité du Lincoln Memorial, pour en finir avec la guerre du Vietnam.Des sosies sont engagés pour représenter certaines figures emblématiques de ce temps, dont Coretta Scott King, l’épouse de Martin Luther King, militante pour les droits civiques, ou Abbie Hoffman, militant anarchiste influent des années 1960 et 1970 et qui utilisait l’humour comme arme politique.La scène est tournée avec 1500 figurants habillés en hippies, que la magie des effets spéciaux multiplie à plusieurs centaines de milliers.
On fabrique des centaines de pancartes et banderoles. »Forrest Gump », 1994.
C’est l’Amérique néo-classique des années 90 avec ses westerns Danse avec les loups (1991) et Impitoyable (1993), à mille lieux des fantaisies indé de Sundance (Quentin Tarantino, Kevin Smith…). L’homme providentiel que tout un chacun attend s’incarne d’abord en Dustin Hoffman (le Héros malgré lui (1992) déjà croisé dans Rain Man en 1989). Le rôle finira par échouer en 1994 à Tom Hanks dans Forrest Gump, nouveau héros de l’Amérique.
Robert Zemeckis fut souvent en tête du box-office international : Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, La mort vous va si bien. Collaborateur de Spielberg à plusieurs reprises, il appartient à la génération des jeunes ingénieurs qui apprirent le cinéma dans les Universités californiennes. Forrest Gump , comédie américaine, raconte l’histoire d’un ingénu qui parcourt la société américaine de 1950 à 1980.
En effet, son succès commercial lors de sa diffusion et ses différents prix furent indiscutables. Pourtant, l’histoire du film demeure assez basique. Il s’agit de la vie d’un homme « candide » des années 50 à nos jours dans l’histoire américaine. Outre la qualité d’interprétation de T. Hanks (oscar du meilleur acteur) et des effets spéciaux (également récompensés), le succès du film repose, en grande partie, uniquement sur le personnage principal.
Enfin, nous analyserons les symboles du « Rêve américain » incarné par Forrest Gump. I. Forrest Gump : l’histoire d’une vie très émouvante A.Un garçon différent des autres Forrest Gump est né dans une petite ville d’Alabama (Grimau), affligé de deux handicaps : un quotient intellectuel en dessous de la moyenne et une paralysie partielle des jambes qui l’oblige à porter des armatures en fer. En bref, il est, dès sa naissance, un garçon différent des autres.
Lors de l’inscription scolaire, la mère de Forrest voulait absolument que son fils entre au collège, comme tous les autres enfants de son âge. Seulement, Forrest Gump avait un quotient intellectuel de 75, juste en dessous de la moyenne et donc insuffisant pour qu’il puisse intégrer cette école. Du fait de cet handicap, Forrest est rejeté de la société (des enfants mais aussi des adultes).
Forrest Gump étant différent des autres enfants de son âge, il subissait sans cesse des réflexions désagréables.
Le mouvement des droits civiques, l’assassinat du président John F Kennedy ou la guerre du Vietnam, Zemeckis a invité le spectateur, baby-boomers ou non, à revisiter le passé mouvementé d’une nation en pleins bouleversements sociaux. Mais ce qui marquera durablement les esprits, c’est sa puissance d’évocation qui n’en finit plus de fasciner.
Sans marteler de moral ni de jugement, le film est surtout une fable qui s’attarde sur un antihéros dont la destinée semble aussi libre que cette plume d’oiseau emportée par le hasard du vent. La réussite du film réside dans le fait qu’il est en rupture avec les autres œuvres qui ont montré auparavant les simples d’esprit au cinéma. Forrest Gump incarne le rêve américain par excellence, qu’il est possible de faire de grandes choses qu’importe sa condition.