Comment greffer acacia dealbata rêve d’or?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
C’est pour cette raison que nous ne commercialisons pas l’Acacia dealbata sous sa forme botanique, nous ne produisons que des cultivars greffés dont les racines ne sont pas invasives ni puissantes et dont la floraison est plus généreuse.
Nous produisons principalement les cultivars horticoles que nous appelons communément le « mimosa d’hiver » c’est-à-dire le ‘Gaulois’, le ‘Gaulois Astier’, le ‘Granet’, le ‘Mirandole’, le ‘Mirandole X’ (aussi appelé ‘Radiant’), le ‘Mireille’, le ‘Président Doumergue’ et le ‘Rêve d’Or’ ainsi que la version couvre-sol de l’Acacia dealbata : le ‘Pendula’ que nous greffons aussi en demi-tige. Jetez un œil à leur différentes fiches produits sur le site et trouvez le dealbata qui vous convient le mieux !
Le ‘Gaulois’ : c’est un cultivar de l’Acacia dealbata d’origine française qui a été sélectionné par l’horticulteur varois Honoré Tournaire. C’est la variété horticole par excellence tant ses généreuses grappes de gros glomérules (les plus gros que l’on puisse trouver avec l’Acacia decurrens ‘Latifolia’) sont abondantes et que son parfum est entêtant.
& P. Mioulane • Le mimosa couteau Venu de la province australienne des Nouvelles Galles du Sud, Acacia cultriformis forme un arbuste buissonnant assez dense de 2 à 4 m de hauteur, reconnaissable à ses phyllodes triangulaires vert bleuté. Introduit en Europe en 1820, il est arrivé en France en 1847. Aujourd’hui, il est pratiquement naturalisé sur la côte d’Azur.
Les fleurs sont portées en mars et avril en panicules terminales plutôt retombantes, qui peuvent comporter jusqu’à 35 pompons d’or. Cette espèce supporte de – 7 à – 8 °C. Je vous conseille de pincer ses rameaux après la floraison, afin de provoquer des ramifications qui porteront des fleurs l’année suivante. Acacia cultriformis, une espèce très caractéristique. ©Melburnian • Le mimosa vert Acacia decurrens doit son nom vernaculaire à la couleur vert foncé de ses feuilles finement découpées.
Un croisement entre Acacia decurrens et Acacia baileyana a donné le cultivar ‘Bon Accueil’ qui brille d’une floraison très abondante en janvier et février. C’est l’un des mimosas dont le parfum est le plus puissant. Acacia decurrens ‘Rustica’. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane • Le mimosa perle Connu aussi sous le nom de mimosa argenté du Queensland, Acacia podalyriifolia forme un arbrisseau de 3 à 5 m de haut à la ramure arrondie.
FICHE PLANTE – Originaire d’Australie, le mimosa est devenu un symbole des paysages méditerranéens. Peu résistant au froid, il a néanmoins la capacité à repartir du pied. Nom latin: Acacia dealbata. Famille botanique: Mimosacées. Principaux types: ‘Clair de lune’, ‘Gaulois’, ‘Mirandole, ‘Pendula’, ‘Rêve d’or’ , ‘Sainte Hélène’. DESCRIPTION Origine: Australie et Tasmanie. Principales caractéristiques: Ce sont des arbres qui peuvent atteindre 12 m de hauteur. Les jeunes rameaux sont anguleux et recouverts d’un duvet argenté.
Les feuilles, très légères, mesurent 7 à 12 cm de longueur. Elles se divisent une première fois, en 15 à 20 ramifications qui portent elles-mêmes 30 à 45 paires de folioles linéaires de 4 mm de longueur, veloutées à leur formation. Le feuillage peut être vert ou bleuté. Les fleurs, délicieusement odorantes, apparaissent en grandes panicules de petites boules jaunes et parfumées, à l’extrémité des branches. La fructification se fait en gousses glabres, parfois glauques.