Comment interpréter les mauvais rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Ainsi, rêver de mort annonce une transformation prochaine, un changement d’étape ; rien à voir avec un décès prochain dans votre entourage.« La fin du cauchemar, si elle est gardée en mémoire, peut constituer une clé d’interprétation précieuse… et donner des indices à la personne quant à la manière de gérer la situation problématique mise en lumière par le rêve. » Message reçu !À lire : Rêves et intuition, Mirelle Rosselet-Capt, éd.
Jouvence.À lire aussi : Que signifient les cauchemars ? La réponse du psy Il a fait un cauchemar, comment le rassurer ? Faire des cauchemars, c’est bon pour notre santé psychique
Les mauvais rêves permettraient aux personnes de mieux réagir à des situations angoissantes une fois éveillées, pensent des neuroscientifiques suisses, qui estiment que cette connaissance ouvre de nouvelles perspectives de traitements de l’anxiété. Les fonctions générales de l’activité mentale durant le sommeil restent mystérieuses. Nous savons que l’une d’elles est de consolider la mémoire, mais pourquoi rêvons-nous à des scènes de rejet, de conflit, ou qui nous confrontent à nos phobies et à nos peurs?
Quelle est l’utilité des mauvais rêves?Pour répondre à cette question, l’équipe de la Pre Sophie Schwartz, de l’Université de Genève, a analysé les rêves de plusieurs personnes et a identifié quelles zones cérébrales s’activaient lorsqu’elles ressentaient de la peur pendant leurs rêves.Le groupe de recherche a ainsi constaté qu’une fois les individus réveillés, les zones cérébrales responsables du contrôle des émotions géraient de manière beaucoup plus efficace les situations de peur auxquelles ils étaient confrontés.
Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Human Brain Mapping (Nouvelle fenêtre) (en anglais) pensent que le rêve permet aux gens de mieux réagir à des situations difficiles une fois réveillés.
Pourtant, le rêve est la porte parfaite vers notre inconscient et l’analyse de nos cauchemars pourrait bien nous en apprendre beaucoup sur nous-même !
Pour commencer à comprendre un peu mieux ce que pourraient vouloir vous dire vos mauvais rêves, on vous explique les significations derrière les 10 cauchemars les plus fréquents.La suite après cette publicitéChuter, se noyerL’un des rêves les plus fréquents, c’est celui qui consiste à se sentir tomber, comme si l’on s’était jeté d’un immeuble de plusieurs étages. Un sentiment angoissant et contre lequel on ne peut absolument rien.
Sa signification se rapproche d’un autre rêve courant, celui de la noyade. Ces deux types de cauchemars pourraient correspondre à un lâcher-prise, une perte de contrôle face à une situation dont on souhaite se sortir dans la vie réelle. Selon d’autres théories, ces rêves interviendraient lors d’une surcharge de travail induisant un stress très important qu’on ne saurait pas comment externaliser et qui s’accumule en nous.
Comme une simulation test qui nous permettrait de mieux assimiler des émotions fortes.
Interprétation des cauchemars
L’interprétation des cauchemars est aussi une manière simple de se défaire de ses peurs. En effet, sans avoir la prétention de détenir la réalité qui se cache derrière un symbole ou un autre, elle permet au rêveur de faire de la répétition mentale, base de la technique IRT, sans en en avoir l’air.
Rêve lucide
Le rêve lucide exploré dans les années 70 connait un renouveau inattendu pour certains.
Être conscient que l’on rêve… en plein rêve ? La technique consiste à prendre le contrôle de son rêve au moment même où celui-ci a lieu. “Entre 2 et 5% de la population le font spontanément, mais on peut apprendre à le faire” explique Joseph De Koninck, Spécialiste des rêves à l’Université d’Ottawa (Canada). Modifier la totalité d’un rêve en changeant le lieu, les personnages par exemple, demande une maîtrise du rêve lucide certaine.
En revanche, être capable d’en modifier certains paramètres, revivre la scène en la modifiant à chaque fois un peu plus, est beaucoup plus accessible.