Comment interprêter ses rêves quelles questions se poser?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Comment tenir compte de ses rêves pour construire son projetLa méthode Chance aborde les rêves de la façon suivante :Les expliciterComprendre leur significationLes replacer concrètement dans le présent et le futurQu’ils soient des rêves d’enfance, d’adolescence ou d’adulte, ils en disent davantage que vous ne le pensez sur ce qui vous anime réellement.
Ils sont comme une matière brute à repérer, extraire, tailler, pour l’insérer concrètement dans votre vie — et dans votre vie professionnelle en particulier.5 questions pour vous aider à exprimer vos rêves professionnelsConcentrez-vous. Vous allez voir, cette réflexion est bien plus féconde qu’il n’y semble à première vue. 1.
Quel(s) métier(s) avez-vous eu envie de faire, de l’enfance à aujourd’hui ?Que soit ce soit professeur-e des écoles, pompier-ère, danseur-se étoile, joueur-se de foot, archéologue ou encore journaliste, notez toutes les idées que vous avez eues par le passé. Pensez également aux pistes que vous avez envisagées plus récemment.2. Quelles sont les personnes (proches ou non) dont vous admirez le métier/la carrière ? Pourquoi ?3.
Si vous voulez pouvoir mieux décrypter votre rêve, vous devez poser un stylo et du papier sur votre table de nuit avant de vous endormir. Si cela vous simplifie la tâche, vous pouvez aussi utiliser l’enregistrement vocal de votre smartphone ou, mieux encore, un appareil de dictée car une simple pression sur un bouton suffit. Le plus important, c’est d’agir vite après le réveil.
« Le rêve est un message de l’inconscient, un commentaire sur une situation de vie personnelle », précise Renate Daniel, qui s’intéresse aussi aux thérapies liées aux rêves et à leur interprétation. Selon elle, nos propres comportements jouent un rôle central dans nos rêves : quel comportement ai-je dans mon rêve ? Y suis-je passif ou actif ? Suis-je impliqué dans mon rêve ou juste un observateur ?
Ensuite, parce qu’il a la double casquette de thérapeute et de chercheur, ayant lui-même conduit des études sur les rêves. Après avoir choisi le songe que vous souhaitez interpréter, appliquez les quatre étapes suivantes, si possible en utilisant une feuille de papier différente pour chacune.1.
Dressez le récit de votre rêveNumérotez les étapes du rêve et, pour chacune, notez tout ce qui vous revient à l’esprit à propos du lieu, des personnages, des actions, des pensées, des objets et des émotions ressenties. L’idéal est de le faire le matin qui suit la nuit où vous avez fait ce songe.2.
Recherchez les sourcesPour chaque élément du rêve (une action, un objet, un lieu, un personnage), demandez-vous quels souvenirs il vous inspire, et ce que ces derniers signifient pour vous : qu’est-ce qui vous a marqué dans ces souvenirs ?
Reformulez les éléments du rêve en termes plus générauxC’est l’étape la plus délicate. Essayez au maximum de remplacer les éléments du rêve que vous avez identifiés à l’étape 1 par des éléments plus généraux (leur fonction, leur catégorie, leur signification pour vous, etc.), en vous demandant quelle impression ils vous procuraient pendant que vous rêviez. De nombreux rêves seraient en effet une sorte de mise en scène concrète et imagée d’idées ou d’impressions plus globales.
Ensuite quand tu vas faire dodo, tu mets un réveil qui sonnera cinq heures plus tard (super relou) et quand ce dernier te réveille, tu t’auto-suggères la chose suivante : « la prochaine fois que je rêve, je dois être conscient que je suis en train de rêver, je ne l’oublie pas. » Et ce, jusqu’à ce que tu parviennes à réaliser pendant tes rêves que tu es en plein songe.
Ensuite, libre à toi de faire des folies. On ne veut rien savoir. Vraiment rien. Pourquoi rêve-t-on ? On serait tenter de répondre avec irrévérence : « parce qu’on a rien d’autre à foutre quand on dort. » Mais comme le but de ce top est tout de même d’apprendre de petites choses, nous allons te répondre. Les rêves sont des phénomènes tout à fait observables par scanners : ils se traduisent par une activité cérébrale forte.
Alors personnellement, revivre éternellement ma rupture pendant trois semaines n’est pas le film qui me passionnerait le plus.
Celui-ci disait que « l’interprétation des rêves est la voie royale vers la connaissance de l’activité inconsciente de l’esprit ». Selon lui, l’inconscient était la cible de pensées déviantes dont les rêves étaient un moyen d’expression et d’accession aux désirs les plus profonds. Majoritairement réfutée par la science moderne dans sa forme psychanalytique, l’interprétation des rêves constitue néanmoins un champ d’étude intéressant en neurosciences.
Les représentations mentales et la dynamique émotionnelle de ces dernières reflètent probablement ce que le cerveau considère comme important. Une étude a démontré que pratiquer une même activité tout au long d’une journée, par exemple jouer à Tetris, amène le cerveau à intégrer celle-ci au rêve. De même, lorsque l’on est par exemple accablé par l’anxiété, cette émotion sera dominante au cours du rêve.
Certains études semblent démontrer que les femmes rêvent à part égale d’hommes et de femmes, tandis que les hommes rêvent majoritairement d’autres hommes.
En effet, pendant le sommeil notre cerveau anticipe des situations qui souvent nous angoissent au quotidien. Les rêves font référence au passé et, aussi insolite que cela puisse paraître, à l’avenir, pour mieux nous guider.Ils utilisent des codes, des symboles, des images absurdes voire des scénarios qui peuvent se confondre avec la réalité. Ils mettent alors en scène des évènements de la journée, mais rarement un copier-coller ; notre cerveau transforme les faits.
Comme une soupape de sécurité, ces détournements ont l’intérêt d’atténuer la pression, nuisible à notre mental.Chassez le stress pour rêver « efficace »La bonne interprétation d’un rêve dépend de l’histoire de chaque individu, de sa culture, de son éducation, de sa vie sociale, familiale, et de son intérêt pour les songes.
Le scepticisme dresse une barrière aux rêves, tout comme une santé défaillante et les paradis artificiels.Quant au stress, il provoque souvent des cauchemars, d’où l’intérêt de fuir les tension au moins trois heures avant de se se coucher. La détente est un excellent préliminaire au repos nocturne et donc à l’intervention du rêve. Avant l’endormissement, procédez à cinq respirations et expirations lentes et profondes, tout en déparasitant votre esprit de vos pensées négatives.