Comment la littérature peut elle nous faire rêver?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
INTRODUCTION : Emma Bovary, personnage éponyme du roman de Flaubert, a passe sa jeunesse au couvent à dévorer les romans qu’apportait en cachette une vieille lingère, ce qui a eu pour effet de fausser son rapport au réel. On a souvent critiqué la littérature en prétendant qu’elle encourageait le rêve et l’illusion. A-t-elle seulement cet effet de nous couper du réel ? Quelles sont ses fonctions ?
Si, dans un premier temps, la littérature nous fait rêver, elle nous permet aussi d’approfondir notre réflexion en nous ramenant à la réalité, au-delà, elle est une œuvre d’art qui transfigure la réalité. I. Certes, la littérature entretient les rêves et les illusions du lecteur… 1. …parce qu’elle nous projette dans un monde différent. 2. …parce qu’elle nous projette dans des identités autres. 3. …parce qu’elle nous fait vivre des vies passionnantes.
TRANSITION : Si la littérature à ce pouvoir de nous ramener a la réalité, elle est avant tout une œuvre d’art qui transfigure le réel. III. Au-delà, la littérature est une oeuvre d’art qui transfigure le réel… 1. …en multipliant des visions différentes de l’Homme et de la société. 2.
L’île aux esclaves de Marivaux joue sur le dépaysement du lecteur tout en l’invitant à réfléchir sur les enjeux de la représentation. En faisant le choix de faire échouer Cléanthis et Iphicrate avec leur serviteur respectif Euphrosine et Arlequin sur l’île des esclaves que dirige Trivelin, Marivaux vise à dénoncer le lien de servitude entre maîtres et esclaves ou encore l’immense fossé qui sépare la noblesse de la roture.
2) La subtilité des procédés Les procédés ou figures de rhétorique développés : l’ironie, la mise en abyme, l’hyperbole, l’exagération, …. Les registres: le comique, le pathétique, le tragique, .. Conclusion Au terme de notre analyse, nous pouvons nous rendre compte que l’une des fonctions de la littérature est effectivement de « faire rêver » aussi bien en poésie que dans les romans d’évasion. Reste que ce n’est pas la seule et unique fonction.
Les fonctions de la littérature peuvent être multiples au fil des œuvres et des siècles considérés mais aussi dans une seule et même oeuvre.
Qu’une plaisanterie soit dite en 1732 ou en 2021, elle est susceptible d’avoir le même effet sur son lectorat. C’est peut-être la raison pour laquelle Molière a encore autant de succès dans les salles de théâtre d’aujourd’hui. Il fut un grand maître de l’humour et, au-delà de la critique des mœurs de son temps, c’est souvent pour sa maîtrise des quiproquos ou de l’ironie qu’il est souvent salué.
Sa pièce comique L’avare a même été reprise au cinéma dans un film avec Louis de Funès, autre grand maître de l’humour, mais au XXème siècle, et qui fait encore rire au XXIème siècle ! La beauté S’il est vrai que la beauté a ses canons temporels (c’est-à-dire qu’elle a changé à travers les époques), la littérature recèle cependant des perles que chaque génération s’accorde à trouver belles.
Comme les tableaux que l’on expose dans les musées, certaines œuvres rassemblent les lecteurs parce qu’elles offrent de belles images à travers les mots. Comment, ainsi, ne pas succomber devant le rythme et la perfection des vers du poème « Que la vie en vaut la peine », de Louis Aragon ?