Comment l’auteur fait rêver le lecteur?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
nne son lecteur A Il le fait voyager B Il permet au lecteur de s’évader dans des histoires fictives C Il permet au lecteur de s’identifier à un perso II Il ramène son lecteur à la réalité A Un roman peut narrer une histoire réelle B Il peut faire un constat , une critique C Voyons donc dans un premier temps que le roman fait rêver et illusionne son lecteur Le roman fait rêver son lecteur car il présente parfois des personnages auxquels on peut s’identifier et qui profitent de la vie.
Par exemple dans la saga, composée de sept romans , Harry Potter de J.K Rowling l’auteur met en scène un trio ( Harry , Ron , Hermione) soudés par une amitié solide et des valeurs fortes tels que le courage ,la fidélité et un grand sens moral. Dans ce roman le lecteur peut s’identifier à un des personnage et rêver à une vie meilleure.
Nous allons donc étudier comment le poète tente de faire rêver son lecteur : tout d’abord par les sentiments, puis en jouant avec le langage poétique, et enfin par l’intermédiaire de mondes imaginaires. En premier lieu, nous verrons que le poète utilise ses sentiments pour écrire, il raconte sa vie. En effet, certains poètes revendiquent n’écrire pour personne d’autre qu’eux même.
Cependant, leurs textes seront, pour la plupart, lus par une tierce personne, la faisant rêver, partager des moments intimes et personnels… Par exemple, Victor Hugo nous fait partager sa peine dans « Demain dès l’aube » : nous pouvons imaginer ce père meurtri se recueillant sur la tombe de sa fille ; le lecteur se sent de trop dans cette scène, mais souffre avec l’auteur.
Sciences Humaines N° 294 – Juillet 2017 Rêverie, frise chronologique, empathie, transe : un ensemble de compétences et de techniques sont requises dans l’exercice du métier d’écrivain. Enquête menée auprès de trois romanciers confirmés. Un stéréotype romantique tenace nous fait nous imaginer l’écrivain comme un être en proie à mille tourments et qui, touché par la grâce divine, se livre à l’impérieuse nécessité de créer… Mais ne nous leurrons pas : devenir romancier ne tombe pas du ciel.
Il s’agit, plus prosaïquement, d’un véritable métier, qui implique des savoir-faire, des rituels et des passages obligés.
Pour suivre le cheminement de leur pensée intérieure depuis l’idée initiale jusqu’à la publication, nous avons interrogé trois romanciers confirmés : Diane Ducret, qui maîtrise parfaitement l’art du raccourci significatif et sait en peu de mots susciter l’émotion ; Paul Vacca, qui croque ses personnages de façon exubérante, joyeuse et faussement naïve ; Jakuta Alikavazovic, qui entraîne le lecteur dans un univers cabalistique, à la fois analytique et poétique.