Comment les rêves deviennent réalité?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Nous avons trouvé des preuves en faveur d’une continuité entre les rêves et ce qui arrive dans la vie de tous les jours », écrivent les trois chercheurs, et cela marche dans les deux sens : ce qu’il se passe au quotidien a un impact sur le contenu des rêves, lequel a un impact sur notre capacité à résoudre des problèmes dans la vraie vie.
Ces derniers ne sont pas forcément standardisés, même s’il existe des modèles, comme le système Hall/Van de Castle (les rêves y sont découpés en personnages, interactions sociales, activités, succès et échecs, émotions, objets…). Les auteurs de l’étude parue ce 26 août ont donc opté pour une solution algorithmique. Et pour ce faire, ils se sont reposés sur la plus grande base de données open source à ce sujet : DreamBank.
Des dizaines de milliers de rapports de rêves y sont répertoriés.
Leurs résultats sont publiés dans la revue Nature Neuroscience. Menée par Karim Benchenane, l’équipe de scientifiques a “piraté” le processus que le cerveau réalise lorsque nous sommes endormis – assimiler les informations obtenues dans la journée – afin de créer de nouveaux souvenirs dans les réseaux neuronaux.
Puis, pendant que les souris dormaient, et alors que leurs neurones “s’allumaient” quand les souvenirs étaient réactivés, les chercheurs ont stimulé le circuit de récompense, de sorte qu’une sensation de plaisir soit associée à un endroit précis. A leur réveil les souris ont passé quatre à cinq fois plus de temps dans les coins pour lesquels elles avaient reçu une stimulation et qu’elles associaient désormais à une récompense.
”C’est la première fois que des souvenirs conscients ont été créés dans la tête d’animaux”, explique le magazine New Scientist, qui rappelle que jusqu’ici les scientifiques avaient simplement été capables de former des associations subconscientes dans des esprits en sommeil – notamment chez ceux de fumeurs chez qui ils ont associé l’odeur d’œufs et de poisson pourris à celle de cigarettes.Après les souris, les hommes ?
Karim Benchenane imagine que cette découverte puisse aider à modifier les souvenirs de personnes ayant subi de graves traumatismes.
Selon Sophie Schwarz, professeure de neuroscience à la faculté de médecine de l’université de Genève, le cortex frontal du cerveau nous permettrait d’expérimenter des rêves en réalité. Nous sommes capables de jouer avec la réalité fictive de nos rêves pour la rendre plus douce. Merveilleux! La chercheuse ajoute que cette découverte permet notamment de mettre en place des mécanismes pour éviter les cauchemars redondants.
En prenant conscience d’une issue positive, certaines expérimentations scientifiques ont permis de soigner des troubles du sommeil. Freud avait peut-être raison, le rêve nous donne accès à l’immense complexité de notre cerveau. Il reste à ne pas oublier que le seul lieu de liberté d’imagination encore intacte se trouve dans nos rêves. Songeons donc peut être à ne pas tout vouloir expliquer.
La bonne chose à propos de l’Internet est que vous êtes celui qui choisit ce qu’il faut lire, entendre ou regarder, et non l’inverse. En fin de compte, vous avez décider quel côté du verre que vous voulez être. Celui qui réalise ses rêves ou celui qui aide les autres à réaliser leurs rêves. 5. Croyez en vousL’étape la plus importante de toutes, c’est de croire en soi.
Si vous ne croyez pas en vous-même, comment voulez-vous que les autres le fassent? Si vous n’y avez jamais vraiment pensé, alors vous devriez commencer à le faire. Posez-vous ces questions simples “croyez-vous vraiment que vous pouvez accomplir vos rêves?” et soyez honnête avec vous-même. Si vous ne croyez pas en vous ou si vous avez des doutes, c’est normal.
Imaginez-vous faire un discours à l’avenir sur la façon dont vous avez surmonté l’adversité et comment vous avez transformé vos rêves en réalité.