Comment mettre le rêve en spectacle?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Quand il s’est réveillé, le rêveur a raconté qu’il était en train de faire la fête avec des amis dans son rêve et qu’il a entendu la chercheuse comme si c’était une voix divine.
Jusque-là le rêve était un domaine très difficile d’accès pour les scientifiques, on ne fait que se souvenir de ses rêves, avec cette expérience le rêveur peut dire ce qu’il est en train de voir et de sentir, les chercheurs ont donc un accès en temps réel sur le contenu de notre mental et ça ouvre des perspectives.
Delphine Oudiette de l’institut du cerveau qui a mené cette expérimentation pour l’Inserm, l’AP-HP, la Sorbonne Université et le CNRS veut mettre au point un « vocabulaire du rêveur » avec des réponses adaptées à des questions : est-ce qu’il rêve d’un animal ? Est-ce qu’il voit une maison ?
Par Mélanie Carrel Une critique sur le spectacle : Un spectacle / Igor Cardellini – Tomas Gonzalez / Théâtre de Vidy / du 7 au 17 décembre 2022 / Plus d’infos. © Matthieu Gafsou Créé à la Ménagerie de Verre à Paris en octobre, Un spectacle investit ce mois-ci les murs de la salle René Gonzalez du Théâtre de Vidy.
Après L’Âge d’or et Showroom, cette performance poursuit la réflexion du duo Cardellini/Gonzalez sur le rapport entre dispositif et pouvoir. Sous la forme d’une visite guidée imaginaire du Théâtre de Vidy, elle nous fait voyager au sein de l’histoire du théâtre. Une toile peinte représentant un théâtre à l’italienne. Une musique baroque. Un air d’opéra. Voilà sur quoi s’ouvre Un spectacle. Puis une voix. Off tout d’abord, puis incarnée par Dominique Gillioz.
La lumière révèle ce qui se passe derrière la toile. En transparence, on devine un décor d’un blanc immaculé. Un tapis de danse. Une paroi. Une boule. Des blocs, éléments scéniques polyvalents. Et puis les protagonistes de la visite guidée : Gillioz et une petite dizaine de spectateurs privilégiés (ou non, selon leur affinité avec la lumière des projecteurs). La toile se lève.
Le cerveau a du mal à gérer les détails. Si vous voyez une incohérence, pas de panique, vous êtes en train de rêver ! Et ne vous mettez pas de pression : quelqu’un qui s’entraîne bien parvient à réaliser un ou deux rêves lucides maximum par mois. Fabien Olicard est au Palais des Glaces jusqu’au 21 décembre et en tournée dans toute la France avec son spectacle Archétypes.
Il animera aussi le programme La Grande Expérience, le 21 décembre sur TMC, dans lequel il montrera au public la puissance de leur mémoire, de leur esprit et des mensonges.