Comment ne pas avoir des rêves à 18 ans?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
» « Je ne rêve plus parce que je dors mal. Ou alors je rêve mais je ne m’en souviens jamais. Quand j’étais gosse, j’avais des rêves incroyables. Parfois des cauchemars mais toujours des trucs de ouf. Maintenant, le sommeil c’est juste noir. Je sais pas comment réapprendre à rêver. Pour être heureux, faut pouvoir bien dormir. Un lit au chaud. Le reste, c’est en plus.
Je voudrais devenir un grand artiste international pour aider les enfants délaissés et victimes de conflits » Christian » Dans le groupe « Union de Jeunes défenseurs des Droits de l’Homme », je poursuis mon rêve : faire comprendre à tous les jeunes que même si la nuit persiste, la lumière verra le jour » Emmanuel » Enfant tapori (la branche enfant d’ATDQM), j’ai reçu le bagage de la solidarité, de l’amour et du partage.
Rappeur, je voudrais le véhiculer à vie » Freud » Mon rêve : devenir travailleur social pour être acteur de changement, préoccupé par les calamités entravant le bien-être social » Saleh Kazige » Je voudrais être un pont d’amour entre les plus pauvres et les plus nobles de ce monde.
Fixe-la dans ta mémoire, avec un maximum de détails, puis déroule à l’envers le fil du rêve. Tu pourras toujours revenir à ton image si tu te perds en route. Fais défiler tes proches dans ta tête : parents, amis, profs… Il y a de grandes chances que tu aies rêvé de l’un d’entre eux cette nuit et si tu fais apparaitre leur visage dans ton esprit, le rêve associé reviendra en même temps.
Donne une forme à tes rêves : en mot, en dessin, en note audio ou autre, consigne-les dès le réveil, pour ne pas risquer de perdre les détails. Sois attentif-ve dans la journée : un objet, une personne, un décor, peuvent faire remonter le souvenir d’un rêve.
Passe du rêve à l’action : appelle l’ami dont tu as rêvé, fais des recherches sur le pays visité pendant la nuit, essaye ce nouveau sport chelou auquel tu assistais dans l’autre monde… Tu prépares ainsi ton esprit à croire que les rêves peuvent devenir réalité. Et c’est le meilleur moyen pour que ça arrive ! Texte : Chloé Plancoulaine – Illustrations : Léa Chassagne
Comment les surmonter ? Quelles ressources j’ai déjà (compétences) quelles sont celles qui me manquent, que je vais devoir acquérir ? On établit ainsi la liste d’actions, d’étapes à planifier, plusieurs voies sont souvent définies, hiérarchisées, et posées, jusqu’au moment du choix.
Petit à petit, j’ancre mon rêve dans la réalité
Tu penses que tu n’as pas de rêves ?
Comme ces élèves et étudiants, amuse-toi à répondre à la question : “Pour toi, c’est quoi un rêve ?
Il suffit de s’interroger au réveil, en se posant la question « est-ce que j’ai rêvé ? », et noter ce dont on se souvient sur un petit carnet posé sur sa table de nuit. Les premières nuits, les souvenirs sont assez imprécis. Au bout de quelques jours, l’on devient plus performant.
Certaines situations favorisent le souvenir des rêves : tout moment de la vie un peu bousculé, un accident ou un traumatisme, une période d’interrogations sur soi et son avenir. La psychanalyse a utilisé les rêves comme matériel de travail sur l’inconscient. Et le rêve chez l’enfant ?
Encore faut-il, pour comprendre ce dont rêve l’enfant, qu’il soit capable de le raconter, ce qui intervient encore plus tard, vers 3 ans environ. Selon les travaux de David Foulkes, il serait difficile de parler de rêve avant 5 ans.
Mais au fil du temps, on est aspiré par le quotidien et la vie, et ces rêves restent bien souvent… à l’état de rêve.Pourtant, certains vieillissent sans y avoir renoncé et une fois senior vont enfin réaliser leurs rêves : Silver Alliance, un groupe d’entreprise dédiées au confort des seniors, les y aide en proposant depuis quelques années l’opération Rêves de senior.En même temps qu’elles apportent beaucoup de joie et de légèreté aux seniors, ces opérations permettent de créer du lien social chez les personnes âgées, qui souffrent de plus en plus d’isolement, et les incitent à avoir une activité.Géraldine Mayr reçoit Anne Guichard qui a 68 ans, dont le rêve était de monter en haut d’une grue, Anne-Marie Maubert, 78 ans, dit Enna (Anne à l’envers), qui rêvait de faire du théâtre d’improvisation, et Céline Fiaudrin, responsable communication de la Silver Alliance, à l’origine de l’opération Rêves de Seniors.
Toutes trois témoignent que la vie des seniors ne rime pas forcément avec renoncement, et que la citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » peut nous guider à tout âge !
Tellement stressé que je me réveille, en panique, et il me faut quelques secondes pour réaliser que je n’ai plus 18 ans, et que je l’ai déjà, mon bac! ». Il y a plus de 15 ans qu’Alexandre a terminé ses études, et pourtant, deux à trois par an, il lui arrive encore de rêver du bac. Même chose pour Emma, Julien, et Mathilde, qui rêvent régulièrement qu’ils doivent repasser leur bac sans l’avoir révisé, ou pas suffisamment.
Avec quelques variantes: dans ses songes nocturnes, Julien finit par rater son bac (qu’il a décroché dans la vraie vie); Mathilde, elle, réussit à décrocher le sien, mais sans savoir comment elle a fait; quand à Emma, elle se souvient pendant son rêve qu’elle a « plus de 35 ans, un boulot, deux enfants »…et que peu importe qu’elle ne soit plus capable de citer Kant dans le texte!Pour Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, « rêver du bac, ou de tout autre examen, est un grand classique.
C’est l’un des rêves ‘typiques » décrits par Freud.
Le rêve, c’est toujours l’étoile qui brille dans le ciel. Un rêve n’est jamais mort. Vous me trouvez paradoxal, je parie… Je vous promets les sept clefs pour réaliser vos rêves et je vous explique tout le long qu’il ne faut jamais les réaliser… J’espère que vous avez compris que je veux vous amener à repenser vos aspirations profondes. A ne pas confondre vos projets et vos rêves. Attention, quand vous réalisez un rêve ! Pourquoi ?
J’ai fait cette erreur de penser qu’en devenant champion olympique, mon rêve était réalisé. Que j’avais donné assez de bonheur . Et après ? Eh ben après, tu peux mourir… Mais je suis toujours en vie ! Et c’est parce que je suis toujours en vie que je peux continuer de le faire. Et tant que je serai en vie, je pourrais continuer à le faire.
Mais pour ça, il faut vraiment trouver une chose qui soit totalement irréalisable, totalement utopique.
Étant enfant, dans une région rurale du centre du Kenya, mon seul rêve était de devenir docteure. Je savais que c’était possible ; il suffisait de travailler dur à l’école. Après tout, mes sœurs étaient toutes devenues médecins. Les rêves des jeunes filles peuvent se réaliser, comme en témoigne ma présence ici à rédiger cet article. Je ne suis pas devenue médecin, mais je me suis appliquée dans mes études et je suis maintenant une docteure en philosophie.
À l’époque où j’étais une jeune fille idéaliste, j’ignorais ma chance : au moins je pouvais oser rêver. Aujourd’hui, des millions de filles n’osent pas rêver : leur seul choix est le mariage, un « choix » qui les empêche d’avoir accès aux mêmes possibilités d’éducation auxquelles j’aspirais étant enfant. Chaque année dans le monde, 12 millions de filles subissent un mariage ou une union non officialisée avant leurs 18 ans.
Aujourd’hui, plus de 130 million de filles sont non scolarisées. L’abandon scolaire est l’une des principales causes du mariage des enfants, qui constitue inversement un obstacle majeur à l’accès des filles à une éducation de qualité. Les deux problèmes sont inextricablement liés, tous deux entraînés par la pauvreté et l’idée selon laquelle les filles et les femmes sont inférieures aux hommes et aux garçons. Malheureusement, la COVID-19 a aggravé la situation.