Comment orthographier vacances de rêve?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Plan de l’article – appuyez sur le bouton pour sélectionner une nouvelle section. La réponse simpleOn peut écrire « c’était » ou « c’étaient », selon le contexte.Quand écrit-on « c’était » ?La forme « c’était » est un présentatif. Elle est utilisée pour annoncer ou présenter quelque chose ou mettre en relief une partie de la phrase.On écrit « c’est » (indicatif présent), « c’était » (indicatif imparfait).« c’était » s’accorde avec le nom qui le suit.
Selon l’Académie française, elle serait une déformation de «dans tous les cas». ● «Au vu(e) de» ou «en vu(e) de»? L’erreur semble minime et pourtant, elle aura le don de vous décrédibiliser en un instant aux yeux de celui qui vous lira. Alors tâchons de nous rappeler une très courte règle. Les formules «au vu de», «sur le vu que», indique Le Trésor de la langue française, sont toujours au masculin. Pas question de «e» donc.
On emploiera «au vu de quelqu’un» dans le sens de «sous le regard de» et «au vu de quelque chose», dans celui de après examen». Exemple: «Au vu du problème…». Astuce : «Au vu de», peut être remplacé par «étant donné». Inversement, la formule «en vue de» se réfère à la «vue», elle sera donc toujours écrite au féminin. On l’emploiera dans la locution «en vue de quelqu’un».
Mais aussi dans la locution «en vue de quelque chose», soit «d’un endroit d’où l’on peut voir et d’où l’on peut être vu»; «avoir quelque chose en vue», «avoir dans l’esprit comme modèle» ou encore «avoir en vue de», «avoir pour but». Elle pourra enfin s’employer comme synonyme de «dans l’intention de, la perspective de».
À l’origine, le nom congé désigne la permission de partir, de s’absenter, de quitter un service, un emploi, un travail… D’où les expressions « donner congé (à quelqu’un) » et « prendre congé (de quelqu’un) », c’est-à-dire le saluer avant de le quitter.
C’est pourquoi l’on dit couramment : « J’ai posé mes congés », « j’ai pris des congés ». Enfin, faut-il écrire « en congé » ou « en congés » ? « En congé » ! Le nom reste au singulier. Ainsi, on est en congé, on part en congé. Même chose en changeant de préposition : on prend deux semaines de congé.
Les congés payés 1936 : 2 semaines 1956 : 3 semaines 1969 : 4 semaines 1982 : 5 semaines
Il s’efforçait donc d’écrire encore plus mal (à l’époque, les médecins semblaient mettre leur point d’honneur à être indéchiffrables) pour dissiper le doute chez son patient… Le problème, c’est qu’aujourd’hui, avec le traitement de texte, il serait impossible de recourir à de tels stratagèmes. Donc, avant que je n’oublie, je vais vous confier la méthode pour orthographier correctement tel que et possible.
Je vous la demanderai en rentrant de vacances, un peu à la manière du consultant qui, comme tout le monde le sait, est celui qui vous demande votre montre pour vous indiquer l’heure… Tel que s’accorde avec le mot qui précède et tel avec celui qui suit. Des vacances telles que tu en as rêvé. Des vacances, tels les séjours au bord de la mer ne le faisaient plus rêver. L’accord de possible est plus compliqué.
Je distingue trois cas à la difficulté croissante. La première concerne celui où possible est un adjectif. Dans ce cas, il s’accorde en nombre.