Comment peut-on avoir une prédiction dans un rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Pour être considérés comme tels, ces rêves doivent répondre à plusieurs critères très précis : Ils doivent être verbalisés devant d’autres personnes avant que le scénario du rêve ne se réalise dans la vie réelle. Le rêve doit contenir une quantité significative de détails uniques afin qu’il ne soit pas considéré comme n’étant que l’effet du hasard.
La télépathie des rêves ou la communication avec d’autres personnes à travers les rêves ne peuvent pas influencer ce type de rêve prémonitoire. Tout rêve qui est une prophétie autoréalisatrice ou qui pourrait être influencé par les connaissances existantes ne peut entrer dans cette catégorie. Ces rêves peuvent-ils vraiment prédire l’avenir ? Il n’existe actuellement pas trop de preuves scientifiques à l’appui de cette théorie selon laquelle les rêves peuvent être prémonitoires ou prédire l’avenir.
Cependant, certaines recherches suggèrent que certains types de rêves peuvent aider à prédire l’apparition de certaines maladies ou la détérioration mentale à travers le sommeil.
Le rêve prémonitoire est-il possible ? Il suffit qu’un rêve soit proche d’un évènement marquant survenu ensuite pour être persuadé d’avoir entrevu le futur. Aucune expérience scientifique n’a mis un tel phénomène en évidence…Le rêve prémonitoire révèle nos angoissesLe rêve prémonitoire tient tout le monde éveillé ! Présent dans la littérature, notamment chez Maupassant, il intrigue. Mais doit-on laisser libre cours à la force onirique pour pouvoir prédire l’avenir ?
Le terme « prémonitoire » vient du latin pré qui signifie « avant » et de monere qui veut dire « avertir ». Ainsi, un rêve prémonitoire serait là pour alerter sur quelque chose en devenir.
Entre le doute émis par les experts scientifiques et les rêveurs de bonne foi convaincus de ce qu’ils ont vu, le rêve prémonitoire fait débat.Freud, dans son ouvrage L’Interprétation des rêves, étaye que le rêve trouve son origine dans le passé car les évènements de la vie personnelle affectent les rêves de tous les jours.
Difficile d’y répondre. La psychologue clinicienne et hypnothérapeute Lise Bartoli rappelle : « Un rêve permet de structurer ce qui s’est passé dans la journée. Il se nourrit du passé et peut alimenter le futur, car la pensée est créatrice. C’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction: en quelque sorte, j’attire ce que j’émets comme pensée ou ce dont j’ai rêvé.
« Ainsi, Victoria se souvient d’avoir rêvé, ado, qu’elle retrouvait sa carte de cantine égarée derrière son réfrigérateur. « Le matin, je me suis levée et je suis allée regarder derrière le frigo. Ma carte était bien là ». Pour Lise Bartoli, ce cas ne relève pas du rêve prémonitoire. « Sans doute l’inconscient de Victoria avait enregistré l’endroit où elle se trouvait au moment de la perte de sa carte, et le lui a simplement révélé par un rêve.
« Il en va de même qu’avec les sensations de « déjà-vu ». Ce sentiment de vivre une scène pour la seconde fois peut parfois laisser à penser que l’on a vu ce moment auparavant en rêve, et faire croire -à tort- à la réalisation d’un rêve prémonitoire. Or il n’en est rien.
Cela peut aussi concerner la météorologie, avec des rêves de tornades, de tempête, ou encore de catastrophe météorologique se produisant quelque part dans le monde.
Par exemple, si l’on rêve qu’une personne dont on sait que la santé est très mauvaise, il n’est pas réellement surprenant que cela se réalise. Mais, la plupart du temps, il est difficile de savoir d’où viennent ces prémonitions et pourquoi notre esprit en fait. Selon certains, ce serait une forme d’intuition, mais une intuition ne nous fait pas réellement voir l’avenir.
Et Karine Winsz précise : « Pour moi, l’intuition, c’est une pensée, c’est un ressenti que l’on a en journée, pas en dormant. »Une autre hypothèse souvent évoquée pour expliquer les rêves prémonitoires, c’est le phénomène de l’autosuggestion. C’est-à-dire que le cerveau, consciemment ou non, fait en sorte de réaliser le songe. Cette hypothèse est tout à fait plausible, avance notre experte. « C’est pour cela qu’il ne faut pas donner trop de force à un rêve.