Comment porter un diagnostic médical à partir des rêves?
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Comprendre le sens de la maladie Scénario-type La plupart du temps, c’est le rêveur qui est malade, rarement son entourage ou des inconnus. La maladie la plus fréquemment rêvée est le cancer mais toutes formes de maladies peuvent être convoquées. Lorsque le rêveur imagine la maladie d’autres personnes que lui, ce sont les parents qui sont fréquemment cités ou les conjoints, les enfants également mais dans un petit pourcentage.
Les rêves de maladie sont également fréquemment associés aux soins qui vont avec. Comme si être malade incluait automatiquement la possibilité de la guérison. Variantes de ce rêve Rêver d’hôpital, rêver de médecin ou d’infirmière, rêver de sa mère, rêver de mort, rêver d’accident, rêver de pansements, rêver de médicaments, rêver d’épidémie, rêver de déformations corporelles, rêver de pustules, rêver de chute, rêver de larmes.
Signification des rêves de maladie Interprétation freudienne L’approche freudienne des rêves s’appuie beaucoup sur l’idée de bénéfice du rêve. Quel intérêt a le rêveur à faire ce rêve ? Et en quoi le vécu onirique l’aide à vivre ce qu’il ne peut réaliser dans la vie de tous les jours ? Ce système de compensation est parfaitement à l’œuvre dans le rêve de maladie.
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Nos rêves sont souvent bizarres, perturbants, parfois effrayants. Certains trahissent-ils une pathologie ?Des tentatives ont été faites pour dégager des « songes-types » caractéristiques de divers troubles psychiques, mais cela n’est pas allé très loin.
Les personnes psychotiques (schizophrènes, notamment) ont des rêves particuliers qui ressemblent à leur façon de raisonner dans la journée – sans queue ni tête, décousus, avec un contenu limité et peu diversifié, et qui les mettent en scène dans des situations de vie quotidienne. Les patients autistes font aussi des rêves très pauvres, mais l’inverse n’est pas vrai : ce n’est pas parce que vous faites des rêves sommaires que vous êtes autiste ou schizophrène.
En d’autres termes, les rêves ne suffisent pas à eux seuls pour diagnostiquer une maladie mentale. Toutefois, certaines de leurs caractéristiques peuvent mettre la puce à l’oreille.
Avec ce problème de taille : les médecins se trompent une fois sur deux sur le risque suicidaire d’une personne. C’est pourquoi les cauchemars à répétition commencent depuis peu à être intégrés dans le diagnostic, car ils sont corrélés à un risque suicidaire plus élevé.
Le rêve et la révélation onirique étaient donc également considérés dans le milieu médical – comme parmi les mystiques – tel un moyen de transmission de la connaissance, une fonction se rattachant au fait que la médecine est un savoir lié dès son origine à la révélation. 17Les manuels d’onirocritique donnent plusieurs et diverses interprétations du fait de rêver de thèmes et de figures médicales. Selon l’onirocritique musulmane, le sens de certains contenus oniriques correspond à leur opposé.
Pour exemple, le traité persan sur l’interprétation des rêves attribué à l’imam Ja‘far al-Ṣādiq [m. 765], explique que se voir prendre des médicaments en rêve signifie qu’in fine un problème sera résolu pour le rêveur. Selon le célèbre traité d’onirocritique attribué à l’irakien Ibn Sīrīn [m.
1731] écrit que le médicament (dawa’) évoque la vertu dans la religion, et ce que les femmes utilisent pour s’embellir annonce un époux ou un enfant pour la femme stérile ; le médecin, et un médecin qui visite un malade en rêve, annonce la guérison de celui-ci (al-Nābulsī 2002 : 244, 472).
18Les médecins qui opèrent dans les rêves des fidèles des sanctuaires sont des saints, dont la faculté onirothérapeutique est une manifestation secondaire d’une autorité plus ample qu’ils exercent sur le monde du dévoilement onirique. Le pouvoir spirituel attribué aux saints se manifeste dans les rêves et dans les visions, et l’univers onirique est un plan élu dans lequel l’esprit des saints peut transmettre divers types de savoirs à ses disciples et fidèles.