Comment rêve les aveugles?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
D’ailleurs l’aveugle a bien l’expérience des formes, aperçues et connues par le toucher, l’odorat des odeurs et des parfums, la sensation de la chaleur et du froid, autres sensations complexes et sentiments.
Les rêves sont créés par notre cerveau pendant le sommeil depuis la naissance et ne sont pas du tout liés à la perception ; c’est à dire : pas besoin de vue pour voir dans les rêves, pas besoin d’audition pour entendre, pas besoin d’odorat non plus, etc. On sait également que les aveugles ont des rêves vifs que leur connaissance du monde est liée à tous les autres sens (toucher, goût, odorat et audition).
Mais difficile de répondre sur la couleur car, de ma connaissance, on ne sait même pas si on rêve réellement en couleur.
Il y a encore quelques années, on pensait que n’apparaissaient en songe que des images et des sensations au préalable perçues pendant l’éveil, et stockées dans notre mémoire.
Mais des sujets de l’étude d’Amani Meaidi et de ses collègues, à l’université de Copenhague, ont décrit des objets ou des scènes de leurs rêves avec des termes visuels d’une telle richesse que les chercheurs ont commencé à douter de leur cécité…
Toutefois, les scientifiques ont considéré qu’il s’agissait d’un usage métaphorique de ces verbes, désignant par exemple le fait qu’ils rencontrent et reconnaissent leur cousin, ou alors qu’il ne s’agissait pas de « vraies » images, au sens où une personne voyante se les représente.
uniquement chez les trois aveugles de naissance qui conservent une perception de la lumière # valeur significativement différente de celles des voyants Comment donc savoir si certains aveugles voient vraiment des images en rêve ?
Il n’y a pas de rêve stéréotypé pour tous les déficients visuels. Contrairement à lui, d’autres aveugles de naissance expliquent par exemple que certains sens, dont l’odorat et le goût, sont davantage stimulés lorsqu’ils rêvent.C’est le cas de Michel, aveugle de naissance, qui déclarait à Sciences et Avenir rêver à travers des bruits, mais aussi des goûts. «Quand je me remémore une soirée de famille, je peux rêver d’un verre de bon vin», précisait-il.
Rêver par le biais d’autres sens est très rare chez les personnes sans problème de vision: les sensations gustatives, olfactives et tactiles seraient identifiées dans moins de 1% des récits des grandes banques de rêves, souligne Isabelle Arnulf, neurologue et directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans son ouvrage Une fenêtre sur les rêves – Neuropathologie et pathologies du sommeil.D’un autre côté, l’âge auquel la personne a perdu la vue détermine aussi ses rêves, explique Antonio Zadra, scientifique du sommeil.
Tout semble se jouer entre 5 et 7 ans, période critique pour la plasticité cérébrale.
A partir d’études déjà publiées et de leur propre expérience, les auteurs rapportent quelques caractéristiques des rêves des non-voyants. Le contenu apparaît similaire à celui des voyants. Les images visuelles sont possibles chez les aveugles tardifs, plus rares chez les aveugles de naissance. Les références aux autres sens sont plus fréquentes que chez les voyants. Leur rêve est en continuité avec leur comportement cognitif au cours de la journée.
Le sentiment de peur, la conception de l’espace et la perception des couleurs révélés par les rêves permettent de mieux comprendre la conception neuro-sensorielle des aveugles». Pour aller plus loin… Le cycle veille/sommeil chez les aveugles, Fondation sommeil, 03/2012.Cet article parle du cycle veille/sommeil chez les aveugles et du syndrome de libre-cours. Eurêkoi – Bibliothèque francophone multimédia de Limogeshttp://bfm.limoges.fr/
Par conséquent, les personnes atteintes de cécité à la naissance développent une étonnante capacité à comprendre le monde grâce à l’ensemble des expériences et des souvenirs qui proviennent de ces sens non visuels. Les rêves des personnes qui développent une cécité plus tard dans leur vie deviennent moins visuels à mesure que leur temps sans vision augmente.
(Kinga Cichewicz/Unsplash) Les rêves d’une personne aveugle depuis sa naissance peuvent être tout aussi vifs et imaginatifs que ceux d’une personne ayant une vision normale. Ils sont cependant uniques car leurs rêves sont construits à partir des expériences et des souvenirs non visuels qu’ils ont recueillis.
L’expérience onirique d’une personne qui a perdu la vue plus tard dans sa vie est très différente de celle d’une personne qui n’a jamais eu de vision.