Comment rêve un aveugle?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Par conséquent, les personnes atteintes de cécité à la naissance développent une étonnante capacité à comprendre le monde grâce à l’ensemble des expériences et des souvenirs qui proviennent de ces sens non visuels. Les rêves des personnes qui développent une cécité plus tard dans leur vie deviennent moins visuels à mesure que leur temps sans vision augmente.
Alors qu’une personne dotée d’une vision normale rêvera d’un ami familier en utilisant des souvenirs visuels de forme, d’éclairage et de couleur, une personne aveugle associera le même ami à une combinaison unique d’expériences issues de ses sens non visuels qui agissent pour représenter cet ami. En d’autres termes, les personnes aveugles à la naissance ont des expériences oniriques globales similaires, mais elles ne rêvent pas en images.
L’expérience onirique d’une personne qui a perdu la vue plus tard dans sa vie est très différente de celle d’une personne qui n’a jamais eu de vision.
Mais des sujets de l’étude d’Amani Meaidi et de ses collègues, à l’université de Copenhague, ont décrit des objets ou des scènes de leurs rêves avec des termes visuels d’une telle richesse que les chercheurs ont commencé à douter de leur cécité…
Toutefois, les scientifiques ont considéré qu’il s’agissait d’un usage métaphorique de ces verbes, désignant par exemple le fait qu’ils rencontrent et reconnaissent leur cousin, ou alors qu’il ne s’agissait pas de « vraies » images, au sens où une personne voyante se les représente.
uniquement chez les trois aveugles de naissance qui conservent une perception de la lumière # valeur significativement différente de celles des voyants Comment donc savoir si certains aveugles voient vraiment des images en rêve ?
D’ailleurs l’aveugle a bien l’expérience des formes, aperçues et connues par le toucher, l’odorat des odeurs et des parfums, la sensation de la chaleur et du froid, autres sensations complexes et sentiments.
Les rêves sont créés par notre cerveau pendant le sommeil depuis la naissance et ne sont pas du tout liés à la perception ; c’est à dire : pas besoin de vue pour voir dans les rêves, pas besoin d’audition pour entendre, pas besoin d’odorat non plus, etc. On sait également que les aveugles ont des rêves vifs que leur connaissance du monde est liée à tous les autres sens (toucher, goût, odorat et audition).
Mais difficile de répondre sur la couleur car, de ma connaissance, on ne sait même pas si on rêve réellement en couleur.
Il y a encore quelques années, on pensait que n’apparaissaient en songe que des images et des sensations au préalable perçues pendant l’éveil, et stockées dans notre mémoire.