Comment rêver le jdr au présent?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
» – mis à jour le 16/07/2015 Jérôme Bianquis « Comment conserver le JDR et la mémoire du JDR » – mis à jour le 16/07/2015 Table ronde « Comment rêver le jeu de rôle à présent ? » avec Sébastien Célerin, Vivien Féasson, Le Grümph et Mathieu Hemery – mis à jour le 23/07/2015 Le dimanche 14 juin était consacré aux parties avec les auteurs au Dernier bar avant la fin du monde.
Ces parties n’ont donc pas été enregistrées ou filmées.
On voit en effet fleurir nombre de licences à succès, avec notamment les très connues l’Appel de Cthulhu en 1984, Warhammer en 1987 et Vampire : la Mascarade en 1991. Les années 1990 : la traversé du désert du JDR C’est durant cette période que des polémiques autour du jeu de rôle voient le jour.
L’apparition du jeu de carte Magic the gathering en 1991 va aussi capter nombre de rôlistes, renforçant le déclin du jeu de rôle. Les années 2000 : Le renouveau Les années 2000 et l’arrivée d’internet marquent le retour du jeu de rôle en permettant l’apparition massive de créations originales. La technologie permet aux créateurs indépendants de partager leurs créations. Cet essor insuffle un nouveau souffle au JDR qui redort son image.
Les années 2010 : de nouveaux horizons Le milieu de la décennie 2010 marque un nouveau tournant pour le jeu de rôle. La démocratisation d’internet permet de nouveaux usages dans le JDR. Sur Twich et youtube on voit fleurir des vidéos de Let’s play (parties de JDR filmées et souvent mises en scène), qui permettent d’attirer un tout nouveau public de jeunes joueurs.
Des plateformes de jeu de rôle en ligne voient aussi le jour (Roll20 pour ne citer que la plus connue), permettant de jouer depuis chez soit avec des rôlistes du monde entier. Les années 2020 : l’âge d’or du JDR ? De nos jours, le jeu de rôle est en plein essor et rentre petit à petit dans la culture populaire.
Et même si vous n’êtes pas tous dans la même ville, que se rejoindre physiquement autour d’une table n’est pas toujours possible, la technologie sera votre plus grand ami ! Discuter sur le forum de Black Book Éditions pour rencontrer d’autres rôlistes et rejoindre un groupe !
Avec la pandémie de 2020 qui a ouvert la voie aux échanges à distance, il est de plus en plus facile de jouer au jeu de rôle en ligne, en vidéo ou juste avec le son (sur Discord par exemple). Pour les plus technophiles, il existe des tables de jeu virtuelles (VTT pour Virtual Tabletop) qui vous permettent, par écran interposer, de reproduire l’expérience du jeu de rôle sur table.
Même si jouer à des parties de jeu de rôle peut parfois demander de la préparation (apprendre un jeu, créer son personnage ou son scénario, s’organiser avec des amis pour jouer, etc), il est important que cela reste avant tout une activité conviviale où on passe un bon moment ! Ne vous attardez pas trop sur les règles ou sur des erreurs que vous pourriez faire en tant que rôliste novice.
Le plus important dans le JdR c’est de raconter et vivre une histoire ensemble, en vous plongeant dans un univers qui vous donne envie. Pas de peur ou de doutes à avoir, on est là pour s’amuser, alors… il ne reste plus qu’à vous lancer ! Illustration de l’écran du jeu de rôle Rôle’n Play. «
Nous avons de la peine à croire que cela fait depuis 2007 que nous sommes derrière l’écran à écrire sur ce blog que nous aimons tant ! Cela n’aurait pas été possible sans votre fidélité. Pour vous offrir une expérience de lecture plus agréable, nous vous proposons un site sans aucune publicité. Comme nous entretenons des relations d’affiliation avec Philibert et Play-in, nous touchons une petite commission lorsque vous achetez un jeu depuis notre site.
Nous vous remercions du fond du cœur pour votre soutien et avons hâte de partager encore de nombreuses années avec vous. Soutenez Gus&Co sur Tipeee Article écrit par Andariel, chroniqueuse et rôliste (JDR, GN) queer qui se consacre au jeux de rôle, aux jeux narratifs et aux sujets LGBTQ+. Elle s’implique pour valoriser la présence des personnes marginalisées dans l’industrie du jeu.
Avez-vous déjà organisé ou participé à une partie de JdR épique avec un grand groupe ? Comment s’est déroulée cette expérience ? Partagez avec nous dans les commentaires ! Votre réaction sur l’article ? J’aime ça :J’aime chargement… Articles similaires