Comment s’appelle le pénitencier d’où bobo rêve de s’évader?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
En effet, la pluie commençait à tomber; les prisonniers quittèrent la cour et vinrent se réfugier dans le chauffoir, toujours accompagnés d’un gardien. Nous l’avons dit, ce chauffoir était une grande et longue salle dallée, éclairée par trois fenêtres donnant sur la cour; au milieu se trouvait le calorifère, près duquel se tenaient le Squelette, Barbillon, Nicolas et Pique-Vinaigre.
Nous l’avons dit, une quinzaine de prisonniers avaient d’abord été instruits et de la trahison que l’on reprochait à Germain, et du meurtre qui devait l’en punir. Mais, bientôt divulgué, ce projet compta autant d’adhérents qu’il y avait de détenus; ces misérables, dans leur aveugle cruauté, regardant cet affreux guet-apens comme une vengeance légitime et y voyant une garantie certaine contre les futures dénonciations des mangeurs.
Germain, Pique-Vinaigre et le gardien ignoraient seuls ce qui allait se passer. L’attention générale se partageait entre le bourreau, la victime et le conteur qui allait innocemment priver Germain du seul secours que ce dernier pût attendre; car il était presque certain que le gardien, voyant les détenus attentifs aux récits de Pique-Vinaigre, croirait sa surveillance inutile et profiterait de ce moment de calme pour aller prendre son repas.
En effet, lorsque les détenus furent entrés, le Squelette dit au gardien: –Dites donc, vieux, Pique-Vinaigre a une bonne idée… il va nous conter son conte de _Gringalet et Coupe-en-Deux_. Il fait un temps à ne pas mettre un municipal dehors, nous allons attendre tranquillement l’heure d’aller à nos niches.
L E S R O B I N S O N S D E LA GUYANE 315 L’aventurier fut étonné tout à coup de la sonorité inaccoutumée de ses paroles. Les Indiens et les trois blancs firent la même remarque. Le grondement de la crique s’apaisa peu à peu, et le silence devint bientôt complet — Qu’est-ce encore?
Il revint en courant, plein d’angoisse. — Sortons au plus vite. J e ne sais ce qui se passe. Une catastrophe nous menace. Allons, en retraite. Il reprit la tête de la colonne, enfila le chemin conduisant à l’entrée et s’en vint donner de la tête contre une masse énorme de roche qui l’obstruait. Un frisson glacé le secoua de la tête aux pieds.
— Nous sommes perdus, murmura-t-il, si nous ne trouvons pas d’issue, la grotte est fermée ! C H A P I T R E V I Préoccupations de l’aîné des Robinsons. — Ses inquiétantes découvertes. — Longue absence et piètre gibier. — Pistes suspectes. — Rouges et Blancs. — Tigre et limier. — Indiens émigrants.
— Inductions tirées de la présence d’un clou de soulier sur une roche à ravets. — Qui rappelle les exploits des héros de Cooper. — Les étrangers ne peuvent être que des ennemis. — Le Parisien a deviné. — Conseil de guerre. — En éclaireurs. — Nicolas devenu un fin chasseur. — Campement dans la forêt. — L’ouragan.