Comment savoir interpréter ses rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Comment décrire ce rêve en trois termes ? Espoir, légèreté, volonté. Se retrouver tout nu Rêver d’être nu dans un endroit public et de subir le regard des autres peut symboliser votre vulnérabilité. Autre interprétation possible : vous êtes une personne qui se dévoile beaucoup trop. Vous vous confiez aussi bien aux personnes que vous connaissez qu’aux étrangers.
Si toutefois vous vous souvenez d’avoir été à l’aise en étant nu dans votre rêve, cela signifie que vous êtes d’une certaine manière anticonformiste. Vos idées vont à l’encontre de la pensée commune et vous êtes prêt à prendre des risques peu importent les réactions que cela puisse susciter chez les gens. Trouver de l’argent Vous avez trouvé une somme d’argent pendant votre rêve ? Cela peut symboliser l’importance que vous représentez autour de vous.
Nous le savons tous, l’argent a une grande valeur. Trouver de l’argent peut donc montrer à quel point vous comptez pour les autres. Il peut aussi signifier que votre vie va changer dans le bon sens.
Faites-vous confiance, et gardez à l’esprit qu’une interprétation juste se ressent dans tout son être, pas seulement dans sa tête. Réalisez vos rêves Pour finir, il vous appartient de tirer les enseignements de votre rêve. C’est à vous, rêveur-analyste, de choisir ce qui pourrait être modifié, exprimé ou cultivé dans votre comportement et dans votre personnalité pour que le dialogue entamé avec les rêves soit durable et porte ses fruits.
Restez concret et ne cherchez pas à opérer de grands changements : c’est dans les petites choses que la transformation prendra d’abord place. Par exemple, achetez un livre en relation avec votre compréhension du rêve, dessinez-le, dansez-le, allez voir un ami, faites-le vivre dans le quotidien… Le rêve selon Freud Pour Freud, le rêve est l’expression d’un désir refoulé qui nous apparaît de manière déguisée.
Il met donc en scène ce désir de façon à ce que la forme (le contenu manifeste) masque le fond (le contenu latent). Le psychanalyste avait repéré quatre procédés utilisés par notre inconscient pour fabriquer nos rêves. La condensation : plusieurs idées et images sont concentrées dans une seule scène. Dans ma maison d’enfance, je me dispute avec mon patron, qui porte le nom de mon frère aîné, lequel nous a longtemps dominés mon autre frère et moi.
Les rêves sont des messages cryptés que l’intuition nous envoie pour nous faire comprendre les aspects de notre situation qui nous échappent. Chaque rêve a une signification cachée, cachée derrière l’image qui apparaît. Chaque rêve met en garde contre quelque chose, quelque chose qui nous donnerait une vue d’ensemble de la situation. Pourquoi avons-nous besoin d’un message chiffré pour comprendre quelque chose qui nous serait utile ?
Le rêve était pour Freud la voie royale d’accès à l’inconscient, c’est-à-dire à cette partie de notre psychisme qui traite nos émotions et nos instincts, j’aimerais pouvoir dire qu’il y a une symbolique universelle pour interpréter les rêves. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour interpréter un rêve, nous avons besoin d’une compréhension approfondie de la personne qui a fait le rêve.
Si quelqu’un veut s’essayer à l’interprétation de ses rêves, il doit garder à l’esprit deux choses : 1.
« C’est tout un apprentissage, difficile à faire seul et pour lequel il faut souvent chercher de l’aide par des lectures ou avec un spécialiste », souligne la thérapeute.Un cauchemar où l’on se sent oppressé peut renvoyer à une sensation d’enfermement dans un couple ou dans son travail. Les personnages d’un rêve peuvent représenter différentes facettes de nous-même.
« Certains grands symboles nous aident dans la compréhension : l’eau et la mer figurent l’inconscient ; un pont, le franchissement d’une étape, le passage d’un endroit à l’autre, explique Juliette Allais. Accepter que l’inconscient soit notre allié et que le rêve nous est utile peut nous amener à découvrir ce que nous ignorons sur nous et sur nos relations avec les autres. »
Fait surtout d’images symboliques, il est souvent difficile à décoder. Comprendre ses rêves est donc un travail de détective, chaque élément est signifiant dans le contexte personnel du rêveur qui possède la clé. Personne d’autre que lui n’a le passe-partout universel. Question de méthode Avant l’endormissement, décidez de vous souvenir de vos rêves (les somnifères et sédatifs bloquent ce processus). Au réveil, notez ou enregistrez ce qui vient, l’aspect loufoque ou incohérent n’est pas un obstacle.
Le thème général, les personnages, la tonalité émotionnelle, les détails frappants ou incongrus, les idées ou souvenirs immédiatement associés sont les fils que vous devez saisir. Relevez aussi la périodicité d’un même rêve. De même, les cauchemars sont des alertes, signes d’une situation enlisée. Les prendre en compte permet d’entamer le processus du changement.
Interpréter les images Le rêve joue sur les mots et les expressions imagées : un homme rêve qu’il croise sur son chemin un âne croulant sous un fardeau trop lourd. Il sent effectivement depuis quelque temps que ses collègues se déchargent un peu trop sur lui de leur excédent de travail.
Rêver d’être un loup fait référence à notre part animale et à notre agressivité contenue ; il peut être question d’une frustration contenue depuis longtemps qui s’exprime à travers une pulsion violente… Rêver de se faire dévorer par un loup peut, selon la psychanalyse, renvoyer à la petite enfance et au comportement du père. Source : Ce que disent vos rêves (6ème édition) – Miguel Menning, éd.
EyrollesÀ lire aussi : ⋙ Interprétation des rêves : les 10 cauchemars les plus fréquents⋙ Sommeil : comment se souvenir de ses rêves ? Une étude propose une solution⋙ 10 aliments qui influencent vos rêves
Si vous voulez pouvoir mieux décrypter votre rêve, vous devez poser un stylo et du papier sur votre table de nuit avant de vous endormir. Si cela vous simplifie la tâche, vous pouvez aussi utiliser l’enregistrement vocal de votre smartphone ou, mieux encore, un appareil de dictée car une simple pression sur un bouton suffit. Le plus important, c’est d’agir vite après le réveil.
« Le rêve est un message de l’inconscient, un commentaire sur une situation de vie personnelle », précise Renate Daniel, qui s’intéresse aussi aux thérapies liées aux rêves et à leur interprétation. Selon elle, nos propres comportements jouent un rôle central dans nos rêves : quel comportement ai-je dans mon rêve ? Y suis-je passif ou actif ? Suis-je impliqué dans mon rêve ou juste un observateur ?