Comment savoir si on fait des rêves prémonitoires?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Lorsque l’on fait un rêve prémonitoire on a de fortes chances d’en faire d’autres à d’autres moments de son existence.C’est un tempérament particulier, une sensibilité et une forme d’ouverture de l’âme, qui amène certaines personnes à percevoir le destin d’autres autour d’eux au travers de ces rêves prémonitoires.Comment reconnait-on un rêve prémonitoire ?
Si vous vous posez des questions sur un rêve en cherchant à savoir si ce rêve entre dans la catégorie des rêves prémonitoires, cela n’en est pas un. Toutes les personnes faisant des rêves prémonitoires savent les reconnaître sans aucun doute.Quels sont les contenus des rêves prémonitoires ? Ils sont de diverses formes. En voici quelques exemples.Le rêve : « Je vois mon beau-frère qui me regarde avec intensité.
Puis il ouvre la fenêtre et s’envole. Je ne le vois plus. » Le contexte de ce rêve : la rêveuse sait que son beau-frère est malade gravement d’un cancer. Mais il semble possible qu’il vive une rémission.
Comment sont les formes ? Les tailles ? Les mouvements ? Comment sont les textures ? Comment est-ce en bouche ? Comment est son goût ? Quel bruit fait-il ? Continuez jusqu’à récolter de 20 à 30 informations sensorielles. Ensuite, interrogez-vous sur l’utilité de l’objet. Comment fait-on pour s’en servir ? Notez vos premiers ressentis sans filtrer ni juger.
Une fois cette exploration faite, reprenez tous les éléments du puzzle pour reconstituer l’objet perçu par votre intuition. Cet exercice peut notamment être fait pour percevoir et trouver le cadeau qu’il faut pour un ami, votre belle-mère, un inconnu…
C’est sans doute ce type de rêve qui en dit le plus long sur notre inconscient. Le rêve lucide, qui nous permet de comprendre que rien n’est réel et que nous sommes bel et bien endormis. C’est le moyen que nous offre le cerveau pour affronter nos peurs et nos angoisses dans un cadre sécurisant où rien ne peut arriver. Le rêve récurrent, qui revient chaque nuit ou presque.
Il laisse une impression de crédibilité, et ne peut en aucun cas être vécu en toute lucidité ‒ il est impossible pour le dormeur de différencier le rêve de la réalité. Ici, on ne trouve pas de monstres, de créatures ou de personnages fantasques, mais plutôt des situations anodines très proches du quotidien et tout un tas de détails précis et très réalistes.
Par ailleurs, ces rêves ne sont pas présents au quotidien.
Toutefois, elle estime que les rêves prémonitoires sont tout aussi naturels, au point où tout le monde serait enclin à en faire. Si ce ne sont pas tous les rêveurs qui sont en mesure de les identifier, certains aspects ne mentent pas. Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire? Le rêve prémonitoire se différencie du rêve courant par la clarté des images et des souvenirs qui y sont associés.
Une autre façon de l’identifier est de se fier au sentiment de « déjà vu » qui survient durant la vie. La consultante en rêves estime que, la nuit, votre conscience se projette hors du temps linéaire de jour.
Puisqu’il n’y a plus de ligne de temps, il est possible de revisiter un lieu ou de revivre une situation du passé pour comprendre la cause de ce que vous vivez dans le moment présent. Mais, il est aussi possible de vous projeter dans le futur. Il y a d’abord les rêves déterminés, qui n’existent pas en dehors de votre destinée.
On y trouve parfois le nom de la personne que l’on va rencontrer, l’endroit précis, l’heure ou le moment de la journée. Ces informations permettent alors de qualifier le rêve de prémonitoire puisqu’une faible correspondance par rapport à une situation floue ne pourrait être qualifiée de réellement prémonitoire.2. Il est riche en sensationsComme dit plus haut, certains rêves paraissent presque plus réels que la réalité.
On a vraiment l’impression de pouvoir toucher les choses, de pouvoir sentir les odeurs du rêve, de pouvoir entendre tout un environnement autour de nous, de voir les choses avec une grande précision ainsi que de pouvoir goûter comme si l’on mangeait ou buvait vraiment. Cette caractéristique est d’autant plus vraie pour les rêves prémonitoires.3.
Ils sont à la première personneParfois, il arrive de faire des rêves dont vous n’êtes pas l’acteur : comme au cinéma, il y a des changements d’axes de caméra, des points de vue différents.
Cette nuit, vous avez fait un rêve si vraisemblable que vous avez cru à une réalité. Vous avez ressenti des sensations, des émotions… Pourtant, à votre réveil, rien n’avait bougé : vous étiez bel et bien dans votre chambre. Votre inconscient s’est rendormi, mais vous gardez l’intime conviction que ce songe n’est pas le fruit de votre imagination… C’est un rêve prémonitoire.
À notre réveil, la majorité d’entre nous est capable de s’en souvenir intégralement. Pour d’autres, le rêve reste très flou et remonte à la surface justement lorsque l’événement rêvé devient réalité. Bien que fascinant, ce phénomène est rarement porteur de bonnes nouvelles. Problèmes de santé, événement tragique, retournement de situation… Des rêves prémonitoires émanent, la plupart du temps, des informations négatives. Alors, comment identifier un rêve prémonitoire ?
Sur quoi portent-ils ?
“Elle avait prédit plusieurs malheurs qui sont arrivés dans ma famille, un accident de voiture, une fausse-couche et le cancer de mon grand-père”, continue la jeune femme. Pendant toute son enfance, les réveils violents de sa grand-mère l’ont traumatisée. Désormais, Marie raconte, un peu honteuse – parce qu’elle “n’est pas du genre à croire n’importe quoi” – qu’elle a peur que cette “malédiction” soit désormais sienne.
Mais peut-on vraiment adhérer à l’idée que notre inconscient nous préviendrait des épreuves du futur, ou ces événements « déjà-vu » ne découlent-ils pas du pouvoir de déduction de notre cerveau ? Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, auteure de Comment améliorer son destin (Ed. Payot et Rivages) nous répond. Qu’appelle-t-on un rêve prémonitoire ?
Avant de questionner sa légitimité, il est primordial de comprendre ce qu’on appelle un rêve prémonitoire et ce qui le différencie d’un rêve “standard” ?
Difficile d’y répondre. La psychologue clinicienne et hypnothérapeute Lise Bartoli rappelle : « Un rêve permet de structurer ce qui s’est passé dans la journée. Il se nourrit du passé et peut alimenter le futur, car la pensée est créatrice. C’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction: en quelque sorte, j’attire ce que j’émets comme pensée ou ce dont j’ai rêvé.
« Ainsi, Victoria se souvient d’avoir rêvé, ado, qu’elle retrouvait sa carte de cantine égarée derrière son réfrigérateur. « Le matin, je me suis levée et je suis allée regarder derrière le frigo. Ma carte était bien là ». Pour Lise Bartoli, ce cas ne relève pas du rêve prémonitoire.
Ce sentiment de vivre une scène pour la seconde fois peut parfois laisser à penser que l’on a vu ce moment auparavant en rêve, et faire croire -à tort- à la réalisation d’un rêve prémonitoire. Or il n’en est rien.