Comment se passe un rêve lucide dans le cerveeau?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Pour le moment néanmoins, les études sur le sujet demeurent parcellaires et leur méthodologie est souvent limitée.Certains chercheurs tentent aussi par exemple d’utiliser les rêves lucides pour voir si ceux-ci peuvent stimuler la créativité ou encore aider les personnes à traverser une période de deuil. Là aussi, les données disponibles sont encore loin d’être robustes.À l’Inserm, une partie des recherches dans le domaine vise principalement à tester les idées reçues et les hypothèses qui existent sur les rêves.
La possibilité de communiquer avec des rêveurs lucides pendant leur sommeil ouvre par exemple la voie à des études sur les émotions ressenties pendant le rêve et sur comment elles fluctuent au cours du temps.Plus largement, l’idée est de mieux comprendre la conscience, en étudiant en quoi le rêve lucide est un mode de conscience un peu à part, et en parvenant à décrire la diversité des états mentaux aux cours de la journée et de la nuit.
L’espoir est aussi que ces travaux plus fondamentaux sur la conscience puissent un jour avoir des applications possibles pour étudier la conscience chez des patients en situation de coma.Les rêves lucides, une atteinte à l’intégrité du sommeil ?
La moitié d’entre eux – 51 % – ont dit avoir déjà fait un rêve lucide dans leur vie. Le rêve lucide était plus fréquent chez les femmes et plus rare en vieillissant. 20 % des personnes faisaient souvent des rêves lucides, au moins une fois par mois. Une autre étude allemande sur 571 rêveurs lucides a trouvé que le rêve lucide semble apparaître spontanément pendant l’adolescence (3).
Parfois, des personnes font l’expérience des deux phénomènes – rêve lucide et paralysie du sommeil – l’un après l’autre. Que se passe-t-il dans le cerveau pendant le rêve lucide ? Au cours des dernières décennies, les recherches ont confirmé que lorsque nous faisons un rêve lucide nous sommes physiologiquement endormis et en même temps conscients d’être dans un rêve. Le rêveur lucide peut avoir une action intentionnelle dans son rêve.
Par exemple, il peut décider de quitter une scène ou au contraire de l’affronter.
Elle consiste à se demander plusieurs fois par jour si l’on est en train de rêver ou non, dans l’espoir de le faire également pendant le sommeil et de parvenir ainsi à un rêve lucide.
« En général, lorsque nous dormons, nous acceptons ce qui se passe dans nos rêves sans esprit critique », explique Stumbrys.Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Cela est dû au fait qu’une partie du cortex préfrontal, responsable de la conscience de soi et de la pensée critique, est légèrement désactivée pendant le sommeil paradoxal.Selon une étude, les zones frontales du cerveau peuvent devenir légèrement plus actives pendant le rêve lucide.Cependant, la recherche suggère que le moyen le plus efficace est de dormir pendant quatre à six heures, de se réveiller pendant une heure pour faire des exercices visant à induire un rêve lucide, puis de se rendormir.
« L’idée est de le faire lorsqu’il vous reste environ deux heures de sommeil », explique Aspy. « La plupart des gens font environ 50 % de leurs rêves pendant cette période.Konkoly pense qu’il s’agit de la technique la plus efficace à pratiquer chez soi.
Nous avons beau rêver que nous faisons du vélo, nous ne pédalons pas dans notre lit, sauf troubles du sommeil !Durant le sommeil lent léger, l’activité cérébrale ralentit. « On ne rêve alors que d’une image (être assis à son bureau, effectuer une tâche ménagère…) ou d’une pensée, pas d’un scénario nous poussant à bouger », poursuit Pierre-Hervé Luppi. Enfin, lors du sommeil lent profond, le cerveau se met tellement au repos que les rêves se raréfient.
Le rêve provoque un « véritable orage cérébral », écrivait le neurologue Michel Jouvet. Les laboratoires du sommeil peuvent désormais plonger au coeur de la fabrique des songes grâce à l’encéphalogramme, qui mesure l’activité électrique des neurones, et à des capteurs qui suivent les mouvements des yeux ou enregistrent le tonus musculaire du dormeur.
Ils ont alors observé que lorsque tout le cerveau semble en mode veille, une « zone chaude » située dans la moitié arrière du cerveau s’active. Cette région comprend notamment le cortex consacré à l’analyse visuelle, et celui traitant les informations issues de nos sens (odorat, toucher…).
Si vous rêvez souvent de ballons bleus, la prochaine fois qu’ils apparaissent, prenez un moment pour en prendre conscience et essayez de les éclater.Des escaliers sans fin ou un trou noir dans votre salon… Même s’il est parfois difficile de s’en rendre compte sur le moment, les rêves suivent rarement une réalité logique. «On ne questionne pas la réalité de nos rêves car la partie logique de notre cerveau est moins active à ce moment-là», commente Pelayo.
Utiliser cet aspect de nos rêves peut être bénéfique dans la quête de rêves lucides. Essayez de reconnaître cette expérience comme surréaliste dès qu’un rêve transgresse la réalité.Vous ne parvenez toujours pas à faire de rêves lucides? Le professeur Baird conseille de se réveiller une heure plus tôt le matin, de rester éveillé trente minutes puis de se rendormir.
Pendant la courte période d’éveil, écrivez dans votre carnet à rêves en vous concentrant sur ce que vous voulez accomplir.
« Il s’agit de l’un des nouveaux projets qui ont commencé à explorer les possibilités de recherche offertes par le « rêve lucide », un état relativement rare dans lequel le rêveur, pendant la phase de mouvement oculaire rapide (REM), est conscient qu’il rêve. Il s’agit d’une nouvelle frontière de la recherche, mais le rêve lucide est connu depuis des milliers d’années.
On estime qu’environ la moitié d’entre nous fait partie de cette catégorie, qu’environ 20 % d’entre nous connaissent ce phénomène tous les mois et que 1 % en fait l’expérience plusieurs fois par semaine.Parfois, les personnes en état de lucidité peuvent même commencer à choisir délibérément ce qui se passe dans leur rêve, comme si elles étaient le réalisateur de leur propre film.
Crédit photo, Getty ImagesCe degré de contrôle conscient est important pour les scientifiques car il soulève la possibilité que le rêveur puisse choisir de communiquer avec le monde extérieur.Quant à savoir ce qui se passe dans le cerveau pendant le rêve lucide, la recherche en est encore à un stade relativement précoce.
Au contraire, en phase de sommeil paradoxal, le rêveur lucide en est conscient et il peut contrôler ses rêves, dont il devient le scénariste. “Plutôt que d’être soumis à ce que leur inconscient invente (qui est souvent négatif et angoissant), les rêveurs lucides vivent dans un monde fascinant, qu’ils peuvent façonner consciemment”, observe le site américain Nautilus. Voler, traverser des murs, rencontrer des stars… Beaucoup cherchent ainsi juste à se divertir.
D’autres aimeraient améliorer leurs performances dans la vie réelle. “De nombreux athlètes de haut niveau utilisent les rêves lucides pour s’entraîner”, relève le Guardian. Il existe aussi des raisons plus scientifiques de s’intéresser à cet état particulier. Plusieurs études montrent que l’on peut questionner le rêveur lucide, qui répond par des mouvements oculaires. On envisage d’atténuer ainsi, en influençant le rêveur, les traumatismes émotionnels.