Comment s’expriment l’ironie du parallélisme rêves?
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le jeune homme du rêve est à coup sûr fier des premiers poils qui ornent son menton. Pour s’en convaincre, il suffit de lire Oraison du soir, où un jeune adolescent rêve d’avoir recours à un barbier mais, « ange » imberbe, ne peut faire pousser qu’une barbe de mousse de bière/v. Ascione et Zajdel/.
Seulement, cette irritation épidermique de la joue de la jeune fille est imaginée dans l’avenir. Le garçon, aussi imberbe que le narrateur dOraison du soir, reste incapable de la réaliser. Rêvé pour l’hiver s’insère dans un large réseau de poèmes doucement ironiques à l’égard du sujet-narrateur naïf, essayant avec plus ou moins de succès de… se dépuceler. Ce thème satirique traditionnel reviendra jusque dans les Illuminations (v. Bottom).
Dans Les Reparties de Nina et dans Première Soirée, Rimbaud ironise gentiment aux dépens non de la fille, mais du garçon. Et, bien sûr, cette ironie peut rejaillir ensuite sur le jeune Arthur Rimbaud. Le poème dénonce, tout en le décrivant, le rêve compensatoire d’un jeune homme solitaire, emprunté aux Hugo, Musset et Vigny. L’Idéal lui faisant défaut, il répondra avec l’auto-parodie et avec une mise en cause de ses propres rêves.
45La jeune fille de ses fantasmes se révélera donc active et même dominante.