Comment tenir un journal de rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
En plus de vous aider à rêver lucidement, un journal des rêves est bien sûr très intéressant pour savoir de quoi vous rêvez. Même si vous ne maîtrisez pas la gestion de votre vie onirique, un journal des rêves a toujours de la valeur. Comment commencer un journal des rêves Décidez de la manière dont vous préférez noter vos rêves.
Dans un carnet avec un stylo et du papier, dans les notes de votre téléphone ou dans une application dédiée ? Gardez votre journal des rêves à portée de main lorsque vous vous réveillez. Comme indiqué ci-dessus, écrivez ce dont vous avez rêvé immédiatement après vous être réveillé et soyez aussi détaillé que possible. Important : écrivez au présent, les rêves vous paraîtront plus réels.
Décrivez ce dont vous rêvez, par exemple, en remplissant les rubriques suivantes : Que se passe-t-il ? Avec qui êtes-vous ? Où êtes-vous ? Que voyez-vous ? Que faites-vous ? Que ressentez-vous ? Quelles sont les pensées qui vous traversent l’esprit ? Voyez-vous certains signes ou éléments qui reviennent souvent dans vos rêves ? Notez-les sans hésiter dans votre journal des rêves. Supposons que vous rêviez régulièrement de bongs ou de cet ami.
Notez les actions, le déroulement du rêve, tout ce qu’il s’y passe, ainsi que les sentiments que vous y ressentez. Notez également le contexte de votre rêve, ce qu’il s’est passé avant, dans la réalité, votre état d’esprit, les événements récents. Cela vous permettra d’associer le rêve à des éléments du réel et de pouvoir interpréter tout ça. Écrivez au présent pour faciliter le travail de remémoration. Donnez un titre au rêve.
Vous pouvez aussi faire des chapitres si votre rêve comprend des ruptures temporelles, spatiales, ou concernant les personnages et l’histoire. Ces ruptures brutales peuvent signifier des étapes importantes (première partie du rêve : le problème, deuxième partie : les solutions, troisième partie : nos attentes), et faciliter l’interprétation du rêve.
En les notant régulièrement, nous pouvons trouver de nouvelles idées et de l’inspiration pour nos projets créatifs.
Améliorer la qualité du sommeil
Avoir un journal de rêves peut également aider à améliorer la qualité de notre sommeil. Les rêves ont un impact direct sur notre sommeil et notre bien-être émotionnel. En prenant note de nos rêves, nous pouvons identifier les facteurs qui affectent notre sommeil, tels que le stress, la consommation de caféine ou les événements de la journée.
En prenant le temps de les noter et de les étudier, tu peux apprendre à te connaître toi-même de manière plus profonde. Comment tenir un journal de rêves ?Bien choisir ton supportLa première étape pour tenir un journal de rêves est de s’assurer que tu as un endroit dédié pour l’écrire. Cela peut être directement sur Diariste, ou d’abord un petit bloc notes spécifique pour ensuite le retranscrire.
L’important est que tu aies un endroit où tu peux facilement noter tes rêves dès que tu te réveilles.
Interdites par l’Église dès le Moyen Age, ce n’est qu’au 19e siècle que les recherches sur le rêve vont vraiment reprendre. Jung et Freud vont même leur redonner leurs lettres de noblesse au 20e siècle. Les dictionnaires des rêves et les livres sur le sujet pullulent désormais et chacun peut tenter de comprendre ce qu’il se passe dans sa tête grâce à eux.
Que l’on s’intéresse à l’interprétation des rêves ou non, noter ses rêves peut avoir plusieurs intérêts. Il est particulièrement intéressant d’essayer d’analyser ses rêves récurrents. Le rêve étant une manifestation de notre subconscient, les songes et cauchemars répétitifs peuvent vraiment nous aider à comprendre notre vie de tous les jours ou à affronter nos peurs et nos angoisses. À une période je notais beaucoup mes rêves.
Dans l’espoir de comprendre certaines choses de ma vie d’une part, mais aussi parce que certains étaient tellement WTF qu’il fallait que je les raconte. Les relire des années plus tard permet aussi de bien rigoler. De plus, cela permet non seulement de faire travailler sa mémoire mais aussi de se remettre à l’écriture par la même occasion!