Comment travailler les rêves en thérapie psychanalituque?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Freud considérait que le rêve est la voie royale vers l’inconscient. Le rêve est un accomplissement de désir, alors qu’un cauchemar ou un rêve déplaisant est une tentative d’amener des éléments traumatiques à une résolution. Pour Carl Jung, les rêves contribuent à l’autorégulation de la psyché en faisant remonter à la surface ce qui est réprimé, négligé ou inconnu.
Cependant, leur signification n’est souvent pas immédiatement apparente car ces contenus refoulés sont dissimulés derrière des représentations symboliques plus acceptables. La symbolique des rêves Chaque rêve, aussi absurde soit-il, possède une signification. Les rêves fonctionnent en images, de sorte que les pensées qui sous-tendent le rêve doivent être transformées en un langage pictural et concret.
Contrairement aux croyances qui prévalaient durant l’antiquité, il ne peut y avoir de dictionnaire des rêves permettant de fournir une interprétation standard des rêves. La symbolique de chaque rêve est le fruit du travail individuel du rêve.
L’interprétation freudienne des rêves : explications en 3 videosTrois vidéos ont principalement retenu mon intérêt. Elles présentent et offrent un point de vue synthétique sur la théorie freudienne du rêve:1.
L’interprétation des rêves de Freud, par Mathilde JuanUne présentation de l’analyse du contenu latent des rêves et des mécanismes des rêves à travers une présentation Power Point, plutôt simple et bien faite.Notons tout de même que la fin de la vidéo présente la propre théorie de l’autrice et à pour objectif de faire connaître son ouvrage, mais, après tout, pourquoi pas?..2.
L’interprétation freudienne des rêves, présentation par PsycotteLa chaine youtube de vulgarisation de la psychologie « Sapiens sur le caillou » a dédié un de ses épisodes au rêve chez Freud.Je ne peux que saluer les efforts de mise en scène et la tentative de dépoussiérer le langage analytique. Un ton décalé qui n’oublie pas d’être juste et sérieux quant au fond du propos:..3.
Alors que cherchent-ils à nous dire à travers ces rébus où se mêlent des situations et des scènes parfois très alambiqués ? Pour Sigmund Freud, le rêve possède un sens, il est l’accomplissement d’un désir et permet ainsi au rêveur de pouvoir exprimer ses désirs. L’interprétation des rêves est un ouvrage publié fin 1899 marque une date importante dans l’histoire de la psychanalyse.
D’une part, il s’agit d’un moment de systématisation de la théorie analytique, qui deviendra la métapsychologie mais ce fût aussi un ouvrage qui fît connaître la psychanalyse non sans faire émerger moult critiques. Ce livre n’est pas une clé des songes mais l’accès même à la façon dont notre inconscient travaille pendant notre sommeil. Dans sa méthode d’interprétation, Freud décrit la règle de l’association libre qui est encore aujourd’hui, l’un des axes essentiel de la pratique psychanalytique.
Comment travaille le rêve ? Contenu manifeste et contenu latent La façon dont le rêveur raconte son rêve est appelé contenu manifeste. C’est le scénario tel qu’il apparaît au dans le souvenir que le rêveur en garde. L’interprétation du rêve consiste à remonter du contenu manifeste vers le contenu latent qui donne le sens du rêve. Ce contenu latent, est un ensemble de matériau refoulé, de pensées, des désirs parfois inavouables dont le rêveur n’a pas conscience.
L’interprétation des rêves en psychothérapie par Benoit Santerre, MSW, psychothérapeute Il y a presque 120 ans de cela, Sigmund Freud affirmait que les rêves sont la voie royale vers l’interprétation de l’inconscient (Freud, 1900). Depuis lors, une variété de modèles de psychanalyse ont vu le jour, dont certains drastiquement différents de celui établi par Freud. Ces différences s’appliquent également à l’interprétation des rêves. En tant que psychothérapeute axé sur la psychanalyse, j’utilise plusieurs de ces modèles.
C’est ce qu’on appelle une approche intégrée. via Pixabay Cette approche semble naturelle lorsque l’on considère que l’esprit est composé de multiples facettes, de multiples couches, et déterminé par de multiples éléments (Lippman, 2000). Autrement dit, l’esprit est une réalité complexe : certains rêves expriment des pulsions sexuelles ou agressives, d’autres révèlent la façon dont une personne se lie émotionnellement aux autres, etc.
Le cas échéant, l’approche jungienne (relative à Carl Jung) permettra de lever le voile sur la signification du rêve en question. Dans ce texte, je donnerai en exemple quelques rêves accompagnés de leur interprétation selon l’un ou l’autre des trois modèles suivants : freudien, jungien ou relation d’objet. Pour des raisons de confidentialité, aucun des rêves présentés ne proviendront de mes clients.
Afin de limiter la longueur du texte, je ferai seulement une brève description de la façon dont ces trois écoles de pensée perçoivent les rêves, ce qui ne permettra pas de leur rendre justice, mais donnera tout de même un aperçu de leurs aspects fondamentaux.
« L’interprétation des rêves ne saurait se satisfaire de généralisations », affirme Anhalt. Elle conseille plutôt de suivre une formation en psychothérapie avec un spécialiste en psychodynamique ou en psychanalyse qui maîtrise l’interprétation des rêves et peut vous aider à les comprendre en fonction de votre situation personnelle.
Certains rêves ont un sens assez courant La psychologue Nancy Mramor Kajuth note qu’il existe des « rêves classiques »: être en retard à un examen et ne pas être prêt, être en retard au travail et ne pas savoir comment s’y rendre, essayer de courir ou de crier et ne pas y parvenir, etc.
« Rêver de quelqu’un peut évoquer quelque chose dans votre relation à cette personne ou des aspects qui ne se rapportent qu’à vous. »Vous pouvez programmer vos rêves Cela peut paraître étrange, mais vous avez peut-être déjà fait l’expérience d’un « rêve programmé » sans vous en rendre compte.