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Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Latest Questions

Auguest Alan
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Auguest Alan
Asked: 7 novembre, 20232023-11-07T14:00:09+00:00 2023-11-07T14:00:09+00:00In: Psychologie

Comment un poème peut produire l’effet d’un rêve?

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Comment un poème peut produire l’effet d’un rêve?
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  1. Onguindja Rohff
    Onguindja Rohff
    2024-01-07T10:27:08+00:00Added an answer on 7 janvier, 2024 at 10:27 am

    La poétique du rêve n’inves- tit pas frontalement ces deux domaines connexes, logique et esthétique, puisque l’effet-rêve avalise au contraire d’une part un brouillage généralisé des frontières filmiques entre veille et sommeil, régime d’images réaliste et régime psychique, et d’autre part un mode d’analyse des œuvres en particulier et non du dispositif cinématographique en général. 9 Hellens Franz, Mélusine, Paris, Gallimard, 1952 (1921), p. II.

    • 4Dans l’ancienne rhétorique, l’effet désigne l’efficacité d’une figure codée, sa capacité de persuasion, son ethos propre
    • Dans l’effet-rêve il s’agit de s’imposer au spectateur avec, pour reprendre les mots du récit que Franz Hellens a composé en état de transe onirique, « cette sorte d’éclairage au magnésium, cette clarté de diamant noir où les objets, dans la seconde qui est l’éternité, apparaissent sous leur forme essentielle, étrangement définie9 »

    Pour persuader ainsi, la rhétorique ne suffit pas : il faut la force créatrice d’une poétique effectivement modelée sur le rêve, son travail, ses sensations. Nulle antinomie donc à conjoindre la part du spectateur, au sens rhétorique de l’effet, et celle du créateur dans une poétique qui se souvient de son étymologie grecque.

    C’est au contraire un des traits caractéristiques de la fabrique onirique du film de penser la créativité filmique en fonction d’un maximum d’effet que seuls l’intensification et la figurabilité oniriques ainsi que les scénarios propres au rêve permettent d’atteindre. La poétique du rêve devient ainsi une forme de création modelée sur un référent nocturne insaisissable, dont certaines œuvres parviennent en effet à s’approcher, pour mieux reconfigurer l’expérience de l’homme ordinaire du cinéma.

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  2. Patrick Bakankunde
    Patrick Bakankunde
    2023-12-14T00:29:25+00:00Added an answer on 14 décembre, 2023 at 12:29 am

    D’autre part Diderot a été tenté d’assimiler la pensée consciente qui invente des relations nouvelles et les associations délirantes du rêve, auquel cas le rêve pourrait avoir une véritable fécondité intellectuelle. Cependant ne s’agit-il pas que d’une tentation favorisée par l’étendue sémantique du verbe « rêver » ? Ses réticences à l’égard de la capacité heuristique des rêves n’ont pas manqué.

    À Hemsterhuis qui déclare « Dans les songes on découvre souvent des vérités géométriques, qu’on avait cherché en vain pendant ses veilles » Diderot répond : « Je ne crois pas qu’aucune découverte géométrique ait été faite en rêve ; ni qu’il s’en fasse jamais aucune ». La réponse a pour argument la nature pathologique du rêve : il est « un malaise, sinon une maladie »6.

    1. On se trouverait donc dans une impasse : ce qui semblait pouvoir permettre par son lien au régime du corps de comprendre les mécanismes de la pensée est disqualifié en raison de la différence entre l’homme valide et l’homme malade
    2. Mais faut-il s’en tenir à un constat d’échec ? À défaut de déboucher sur des certitudes à propos de la connaissance par le rêve, Diderot a élaboré une forme fictionnelle dont l’aboutissement est le Rêve de D’Alembert

    Les récits de rêve des Bijoux indiscrets, les descriptions de tableaux en forme de rêve du Salon de 1765, du Salon de 1767, Le Rêve de D’Alembert permettent de parler d’une « poétique du rêve »7.

    À partir de ces textes nous tenterons de voir comment la forme-rêve, avec son substrat physiologique, est une création susceptible de prendre en charge des éléments théoriques, de donner parfois une forme résolutoire idéale à l’indémontrable de la théorie et surtout de produire sa rhétorique persuasive. Elle cristallise théorie et vision de façon à susciter l’adhésion. 8 Léviathan, chapitre II, « De l’imagination ».

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  3. Aboubacar Koini Mahamadou
    Aboubacar Koini Mahamadou
    2024-01-12T14:24:12+00:00Added an answer on 12 janvier, 2024 at 2:24 pm

    1Un ouvrage entièrement consacré à la place du rêve dans l’univers d’Henri Michaux manquait. L’intérêt de la démarche est d’aborder directement cette question importante en rassemblant les différents niveaux de l’œuvre qui s’y rattachent, sans pour autant s’attarder sur des questions déjà traitées dans l’importante bibliographie du poète. L’auteur propose un itinéraire allant du récit de rêve à l’élaboration progressive d’une écriture onirique, dont l’étude est développée selon un triple enjeu, esthétique, poétique et existentiel.

    • Il s’agit de montrer comment dès les premiers écritsi se met en place une singulière poétique du rêve, qui trace une continuité beaucoup plus présente qu’il n’y paraît à première vue, et œuvre par prolongement entre les différents textes tout en ne se donnant pas explicitement comme art poétique

    Ce fil directeur permet d’explorer « l’espace du dedans » de l’écriture poétique de Michaux en montrant que les expériences d’écriture, particulièrement diversifiées, et le travail pictural se nourrissent et se renouvellent à une source commune, qui naît d’un rapport paradoxal à la matière du rêve.

    En effet, le poète ne cesse d’incriminer la pauvreté et le prosaïsme de ses rêves nocturnes, mais ce discrédit et de cette misère onirique, qui s’inscrit dans l’importance du peu et de la pauvreté chez Michauxii, aboutit à une extension du domaine du rêve dans un onirisme dilaté.

    2Des années 1930 à 1950, le travail du texte se mêle à celui du rêve dont il fait son objet, avec une « apothéose onirique » en 1935 dans La Nuit remue.

    La suite de l’œuvre est moins marquée par les récits de rêves mais on retrouve cette écriture onirique recherchant une magie du rêve dans les textes de jusqu’à l’écriture de l’exorcisme et les essais sur les drogues, en passant par les récits de voyages, réels ou imaginaires, et les peintures.

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  4. Céline Jonath
    Céline Jonath
    2023-12-21T19:08:47+00:00Added an answer on 21 décembre, 2023 at 7:08 pm

    Le poète est donc presque un être supérieur, privilégié, doté du pouvoir de changer la vision des gens sur le monde. Rimbaud, dans sa Lettre à Paul Demeny, dit ainsi « Le Poète se fait voyant ». De même, dans Les Rayons et les Ombres, Victor Hugo assimile la poésie à un intermédiaire entre les hommes et Dieu : « Car la poésie est l’étoile/Qui mène à Dieu rois et pasteurs! ».

    Jules Laforgue, dans le poème Intarissablement de ses Œuvres Complètes, s’intéresse à de grands problèmes encore irrésolus par l’humanité, tels que le sens de la vie et de la mort ou encore la puissance du temps. D’autres auteurs, comme Francis Ponge, se rapprochent du réel en décrivant des objets issus de la vie quotidienne, par exemple du pain, dans Le Parti pris des Choses.

    1. Il nous amène ainsi à modifier notre perception d’un objet en apparence trivial que nous ne voyons plus, en nous le présentant de manière inattendue
    2. La poésie peut également être une fin en soi, et posséder ainsi une fonction purement esthétique
    3. Le poète peut rechercher une harmonie sonore, rythmique et visuelle, par exemple avec l’utilisation de calligrammes comme Apollinaire dans Calligrammes

    Le poète crée un monde d’images, comme Baudelaire qui dans Les Fleurs du Mal décrit le poète comme un albatros. Dans Romance sans Paroles, Verlaine décrit des paysages embellis par l’utilisation d’images poétiques. Dans le recueil Illuminations, Rimbaud décrit des paysages insolites, une réalité transfigurée par le langage.

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