Commentaire la parure rêve qui sonne faux?
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Abasourdie celle-ci se mit à courir devant la porte d’entrée, la porte était encore ouverte à cause de Charles, son mari, qui venait de s’en aller et qui avait claqué la porte. Elle se tourna du côté du meuble, les ouvrages étaient eux aussi toujours à terre. Tout était faux, ces dix merveilleuses, magiques et majestueuses années qu’elle avait vécu n’était qu’un simple rêve.
Mathilde s’assit près de son miroir repensant aux belles choses vécu ces 20 ans, elle revit tous défiler, le jour où Charles lui tendit l’enveloppe dans ses mains, le soir du bal, la parure perdu, le rêve que tous ce qu’elle à vécu n’existait pas dans son rêve qui avait l’air si vrai… et elle murmura : « Si… si seulement je n’avais pas été égoïste, capricieuse, jalouse, malhonnête, si j’aurais été une bonne femme aurais-je eu une vie aussi belle que mon rêve.
Oui si seulement … » Mathilde avait mûrit, mais elle avait mûrit trop tard. Comme un fruit trop mur qui tombe de son arbre et que personne n’est là pour le ramasser notre héroïne décida de mettre fin à ses jours en s’empoisonnant.
Ne serait-il pas si attentif à son propos immédiat, la loi du père, qu’il en oublierait, semble-t-il, le propos général du volume, l’adultère5 ? 6 Contes du jour et de la nuit, Le Livre de Poche, 1988, p. 54. 7 Ibid., p. 66. 8L’environnement proche de la nouvelle, sa cotextualité immédiate, donnera aussi une clef qui justifiera la présence de ce qui peut sembler un intrus dans les Contes du jour et de la nuit.
Or cette nouvelle tire tout son sens de son rapprochement avec « La Parure ».
Délaissant la perspective d’ensemble du recueil, Maupassant fait se côtoyer deux textes (écrits à un mois de distance) dont l’un est le négatif de l’autre : alors que Mathilde, l’héroïne de « La Parure » reproche à son mari de ne pas être l’homme « riche et distingué » de ses rêves et renonce à sa vie de petite bourgeoise pour une parure de diamants, l’autre, Suzanne, jeune fille belle et noble de « la riche Lorraine », abandonne le milieu brillant auquel aspirait sa voisine de recueil pour rejoindre « un rustre » qui fera d’elle une épouse heureuse.
Verlaine justifie II- L’Art poétique, théorie et pratique L’Art poétique ne se contente pas d’énoncer un certains nombre de préceptes mais il les met en musique et les illustre par le biais du rythme, des sonorités, du lexique et de la rime. – Un poème didactique Verlaine énumère un certain nombre de règles, » De la musique avant toute chose », » préfère l’impair « , » l’indécis au précis », » De la musique encore et toujours « .
A la précision de la couleur d’un Gautier, Verlaine préfère le contraste, la demi-teinte. Verlaine estompe les formes et les couleurs, privilégiant le flou seul capable de susciter toutes sortes de confusions. – Un exercice de style . L’impair Dans son poème, l’Art poétique Verlaine met en œuvre les principes qu’il énonce.
Le poème se scande en 4/5, » de la musique avant toute chose » mais aussi en 3/6 , » ce ton vers soit la chose envolée « , en 2/4/3, « Plus vague et plus soluble que l’air » ou 1/3/5.
Erreur © Éditions Belin, 2016 Synonymes faux-pas ; gaffe ; bêtise ; méprise ; faute ; coquille ; bévue ; impair ; bavure ; défaut ; malentendu… D’après Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831. 2.
S’exprimer S’exercer Synonymes d’« amour » mains monstrueuses ; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d’agilité et de bravoure ; curieuse exception à la règle éternelle qui veut que la force, comme la beauté, résulte de l’harmonie. Erroné Antonymes correction ; rectification ; exactitude ; perfection ; justesse Synonymes faux ; mensonger ; incorrect ; inexact… Antonymes vrai ; fondé ; certain ; incontestable ; correct ; exact ; juste… 4.
Une grosse face hérissée de cheveux roux ; entre les deux épaules une énorme bosse dont le contre-coup se faisait sentir par devant ; […] de larges pieds, de gigantesques 5. a. proie ≠ prédateur enthousiasme ≠ déception poison ≠ délice confiance ≠ suspicion farouche ≠ docile dépit ≠ satisfaction pâlir ≠ rougir querelle ≠ concorde b. En plus des antonymes présents dans les exercices 1, 2, 3 et 5, on pourra aider les élèves avec la liste supplémentaire suivante : – Passion ≠ indifférence – Union ≠ rupture – Honnêteté ≠ hypocrisie, mensonge – Amusement, divertissement ≠ ennui, lassitude – Bonheur, euphorie, réjouissance ≠ malheur, tristesse, tourment Cet exercice peut permettre d’évaluer la compétence des programmes : « maîtrise du sens des mots ».
6 Identifier les réseaux sonores : homonymes et paronymes (p. 297) S’exercer 1. Identifier et manipuler 1. allusion / illusion éliminer / illuminer embrasser / embraser chevalet / chevalier spectre / sceptre effraction / infraction affliger / infliger Allusion : évocation rapide et/ou indirecte d’un thème ou d’une personne.