Commenter le nom sage l’ancien george orwell le rêve fondateur?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
George ORWELL La Ferme des animaux (1945) LECTURE 1 Discours de sage l’Ancien Lecture méthodique du discours de Sage l’Ancien (Folio pp. 25-29 de « Camarades » à « Camarades« , pp. 9-13 Folio plus) Problématique comment la progression du raisonnement et la forme du discours (rhétorique) s’allient-elle pour rendre ce discours particulièrement convaincant ? 1. Comment convaincre l’auditoire ? 1.1 Quel est le thème central du discours ? sa thèse ? le raisonnement qui l’appuie ?
Il s’agit de la difficile condition animale. la thèse ? La thèse est que l’origine de ce malheur est l’homme, qui exploite l’animal pour son seul bénéfice. La thèse est une opinion argumentée. le raisonnement ? Le raisonnement est le suivant : E Les animaux vivent une vie misérable. R Car l’homme les exploite à son seul profit. (I Exemples nombreux et progressifs) C Les animaux doivent se révolter, se défaire de la servitude à l’égard de l’homme.
Conclusion Comment un raisonnement progresse-t-il ? Le principe logique est une relation causale, de cause à effet. Le principe qui permet de remonter de l’effet visible à la cause supposé (puis prouvée) est l’inférence (de la fumée, on « induit » le feu).
George Orwell, l’auteur célèbre de 1984, rédige au sortir de la deuxième guerre mondiale un ouvrage en forme de pamphlet à l’encontre du régime concentrationnaire soviétique, en s’intéressant non au régime liberticide et oppressif (ce sera le cas dans 1984), mais à la désinformation permanente et à l’oligarchie qui règne tant en URSS que dans les démocraties populaires, d’Europe et d’ailleurs. Par conséquent cet ouvrage doit être lu comme le premier volet du désenchantement orwellien du socialisme.
Mais les conditions de travail des animaux sont précaires : rations de nourriture bien menues, repos tout juste compensateur, pas de jours fériés ni de repos dominical, même pas de syndicat de vaches laitières ou de canards au col vert. Si bien que le vieux cochon Sage l’Ancien, qui maîtrise la rhétorique qui harangue les foules, décide de fomenter un complot et lance une révolte.
Il promet un monde meilleur, sans exploitation, passant par la fin de la domination humaine. Une nouvelle ère doit voir le jour, l’Animalerie. Un chant est d’ailleurs créé à cette occasion : Bêtes d’Angleterre. L’Animalerie aura vocation à s’étendre à la terre entière : « animaux de tout pays, unissez-vous ! »scanderont bientôt les exploités du monde entier, promet Sage l’Ancien.
Un 21 juin, la révolution éclate enfin : Jones et ses ouvriers sont mis en fuite par toute la basse-cour, aidés en cela par vaches, veaux, chevaux, ânes et dindons.
Une fable pour dénoncer le stalinisme : La ferme des animaux de Georges Orwell. → Une fable permet-elle de s’engager contre le totalitarisme ? → Pourquoi la transformation, par la fiction, de l’homme en animal est-elle efficace pour dénoncer l’emprise du… More Une fable pour dénoncer le stalinisme : La ferme des animaux de Georges Orwell. → Une fable permet-elle de s’engager contre le totalitarisme ?
→ Pourquoi la transformation, par la fiction, de l’homme en animal est-elle efficace pour dénoncer l’emprise du discours totalitaire ? →Quel est le rôle et quelle est la responsabilité de l’individu dans un groupe ? Présentation du roman : La Ferme des animaux est une fable animalière dont l’action est située dans une ferme d’Angleterre.
Les animaux, doués de la parole, excédés par le fermier qui les maltraite et les fait travailler plus que de raison alors que lui-même s’enivre au pub, décident de prendre le pouvoir et de gérer eux-mêmes la ferme.