Cycle rêve quelle phase de sommeil?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le sommeil est constitué de phases successives : l’endormissement, le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Combien de temps dure un cycle de sommeil ? Quel est le schéma d’un cycle normal ? A quel moment rêve-t-on le plus ? Quand le sommeil est-il le plus réparateur ? Eclairage du Dr Marc Rey, neurologue. Le sommeil occupe près d’un tiers de notre vie.
Chaque nuit, le sommeil est décomposé en plusieurs cycles qui eux-mêmes se divisent en 4 phases : L’endormissement Le sommeil lent qui comprend : Le sommeil lent léger Le sommeil lent profond 3. Le sommeil paradoxal (Rapid eye movement ou REM) 4. Le réveil L’ensemble de ces quatre phases constitue un cycle de sommeil. Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes. On compte environ 3 à 6 cycles par nuit.
Toutefois, le nombre de cycles de sommeil est une moyenne chez l’adulte et diffère selon chaque individu. Les cycles de sommeil ne sont pas tous les mêmes. Le première moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent profond alors que la deuxième moitié du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent léger et en sommeil paradoxal.
Il est donc paradoxal que le cerveau semble très réveillé alors que le reste du corps, lui, est plus profondément endormi que jamais.Cette période de sommeil paradoxal est d’autant plus intéressante que c’est à ce moment que se déroulent tous les rêves les plus aboutis et précis mais aussi les plus incohérents au premier abord. Il semble que la conscience soit complètement « anesthésiée » afin de laisser place à l’expression de l’inconscient.
On estime que cette phase dure entre 15 et 20 minutes même si, là encore, ce peut être très variable d’un individu à l’autre.Une nuit de quatre ou cinq cyclesS’ensuit une courte phase dite « intermédiaire » : l’organisme sort progressivement du sommeil paradoxal, prêt à se réveiller.
Pendant quelques minutes, il va hésiter : il peut se rendormir pour un nouveau cycle ou se réveiller, estimant que le temps de sommeil a été suffisant.Au cours de la nuit, chaque personne enchaîne donc ainsi les cycles.
C’est le chercheur lyonnais Michel Jouvet qui a permis, dans les années 1950, de découvrir l’existence de la phase de sommeil paradoxalsommeil paradoxal et de la relier aux rêves.Rêve et sommeil paradoxalAucun examen scientifique ne permet de s’assurer à 100 % que le sujet en période de sommeil paradoxal est en train de rêver. Mais l’expérience empirique montre, lorsque l’on réveille les dormeurs pendant cette phase par exemple, que c’est très souvent le cas.
Ainsi, les personnes que l’on réveille pendant le sommeil paradoxal se souviennent de leur rêve dans 85 % des cas, contre 10 % à 15 % pendant le sommeil lent.À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 5 cycles par nuit, on estime qu’un individu rêve en moyenne 100 minutes soit 1 heure 40 minutes chaque nuit.
En effet, notre cerveau utilise énormément d’énergie pendant cette phase de sommeil, presque davantage qu’en période d’éveil ! Comme il est suractif, il a besoin d’être particulièrement ventilé et oxygéné. En cas de réveil en phase de sommeil paradoxal, certains personnes peuvent expérimenter des paralysies du sommeil, ces épisodes de terreurs nocturnes où l’on se sent comme paralysé, incapable de bouger malgré nos yeux ouverts.
Comment fonctionne le sommeil paradoxal ?Sommeil paradoxal : durée et proportion
Sommeil paradoxal chez le bébé
Le sommeil paradoxal représente près de 50% du temps de sommeil d’un nourrisson. Jusqu’à l’âge de 9 mois environ, le sommeil du bébé est très différent de celui de l’adulte. Le nourrisson dort de 16 à 20 heures par jour et de façon discontinue. Son sommeil est particulièrement agité, il peut bouger et émettre des gémissements.
Cela correspond aux phases de sommeil paradoxal, essentielles au développement de son cerveau et de sa mémoire.
Sommeil paradoxal chez l’adulte
Chez les adultes, le sommeil paradoxal occupe environ 20 à 25 % d’une nuit, et s’accroît à chaque cycle jusqu’au réveil.
À l’inverse du début de la phase 4, notre cerveau est tout à fait actif : nous rêvons. Le sommeil paradoxal est contrôlé par le système limbique, foyer de nos pulsions sexuelles, de la peur, de l’agressivité… mais aussi de la joie. Même si l’ensemble du corps connaît une paralysie momentanée, nos globes oculaires répondent à l’intensité des rêves en bougeant. La phase 4, comme le sommeil paradoxal, se termine par un bref réveil.