Dali rêve provoqué par une abeille qui se pose?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le « Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une grenade une seconde avant son réveil » a été peint par Salvador Dalí en 1944. Les dimensions de l’œuvre sont de 51 x 41 cm, et le médium utilisé est la peinture à l’huile sur un panneau de bois. L’œuvre est exposée au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid, en Espagne. Ce tableau représente Gala, la femme de Dalí, en plein rêve.
Influencé par les théories de Freud sur les rêves et l’inconscient, Dalí explore dans cette œuvre la nature complexe, absurde et symbolique des rêves. Selon Sigmund Freud, l’inconscient contient du matériel qui est caché à notre conscience parce qu’il est trop inconfortable à reconnaître et peut donc être révélé dans notre état de rêve. Le long titre de la pièce et les juxtapositions bizarres de cette image indiquent l’intention de Dalí de présenter une œuvre psychanalytique visuelle.
Dalí a réalisé ce tableau pendant son séjour en Amérique, où il s’adonnait davantage à l’art commercial et consacrait peu de temps à la peinture. Cette œuvre représente un retour à sa « méthode paranoïaque-critique », par laquelle il s’auto-induit la paranoïa et les hallucinations pour créer une « photographie de rêve peinte à la main », comme il décrivait souvent son art. Qu’est-ce qui est représenté dans l’œuvre d’art ?
Salvador Dalí, Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade, une seconde avant l’éveil1944, huile sur bois, 51 x 41 cm Museo Nacional Thyssen-Bornemisza © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí © Adagp, Paris, 2020 – Photo © 2020. Museo Nacional Thyssen-Bornemisza/Scala, Florence Une œuvre majeure Cette huile sur toile est l’une des plus célèbres de Dalí. Il la peint en 1944, pendant son exil aux Etats-Unis.
Très accaparé par ses activités pour la mode, le cinéma et les arts de la scène, il délaisse alors la peinture, d’où l’importance de ce tableau, l’un des rares exécutés à cette époque. L’œuvre aborde directement le thème du rêve, avec une sensibilité encore très surréaliste. On y retrouve le paysage de Port-Lligat, mais aussi deux pommes grenades, une rascasse géante, deux tigres, un fusil à baïonnette, une abeille et un éléphant pourvu de longues pattes d’insecte !
« ANALYSE DU TABLEAU de Salvador Dali : Rêve causé par le vol d’une abeille Tout d’abord, il faut savoir que ce tableau a été directement inspiré par un rêve fait par la femme de Dali, ce qui nous est révélé par le titre et qui nous donne déjà unpremier indice sur le sens de cette oeuvre.Le fait de savoir ou non que le rêve fait par Gala a inspiré l’artiste n’est pas important à partir du moment où Dali, lui même, nous parle clairement de ce rêve à traversce titre assez original.
Tout d’abord, attardons nous un peu sur les différents « objets » composant cette toile. Dans le tiers inférieur, on trouve donc le personnage central, qui se trouve être Gala, la femme de Dali.Elle est nue et étendue, les bras en arrière, en « lévitation » et elle tourne la tête vers l’intérieur du tableau…
En bas à droite du tableau, on peut observer plusieurs éléments, tous en « lévitation » : une pomme grenade, deux gouttes et cette « fameuse » abeille dont Dali nousparle dans son titre.En dessous, on peut observer un bout de rocher « supportant » Gala et qui occupe pratiquement toute la largeur de la toile. Dans les deux tiers supérieurs, on observe plusieurs éléments assez « troublants »…
Le rêve chez Dali ou le rêve comme processus créatif Dali déclarait aussi : » Le rêve est capable de résumer en un moment un événement compliqué, il peut faire vivre en un seul instant une scène présentant des motifs multiples. Tel le dormeur qui se réveillant d’un rêve qui n’a duré que quelques secondes, a l’impression d’avoir regardé un film long et complexe.
« [1] Salvador Dali, Portrait de Picasso, 1941 Rêve causé par le vol d’une abeille (1931) Gala a inspiré l’oeuvre de Dali ; dans ce tableau c’est le rêve de Gala qui est directement mis en scène par l’artiste. Gala est nue, allongée, une grenade est tout à côté, un guêpe survole le fruit. Le rêve transforme, amplifie, modifie les éléments perceptifs.
La guêpe qui symbolise un danger minime dans la réalité va prendre une dimension onirique amplifiant la menace. De la grenade jaillit un poisson, une rascasse, lorsque le danger survient, la rascasse déploie sa nageoire dorsale pourvue d’épines venimeuses. De cette dernière s’échappe des tigres armés d’un fusil à baïonnette. L’aspect tigré du pelage reprend les couleurs du corps de la guêpe.