Dans papillon qui henri charière rêve t-il de retrouver?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
J’ai entrepris ce travail de recherche sur Henri Charrière en 2001. A vrai dire, je pensais le réaliser de façon assez décontractée, seulement sur quelques mois et simplement pour avoir les réponses aux questions que je me posais depuis longtemps sur le personnage. Je ne savais pas vraiment où j’allais…. J’ai vite compris qu’il me faudrait beaucoup plus de rigueur, beaucoup plus de temps aussi, infiniment plus de temps pour mener à bien cette enquête.
Il m’a finalement fallu y consacrer la totalité de mon temps libre pendant plus de quatre ans. Car travailler sur une légende comme Henri Charrière demande un investissement total, exige autant de méthode que de passion… J’ai bien sûr reconstitué son parcours, même si ce n’était pas le plus difficile puisque d’autres s’en étaient déjà chargés avant moi, tout au moins pour certaines parties de sa vie.
J’ai pris connaissance de nombreux éléments de son dossier de Police, ainsi que celui des archives de l’Administration Pénitentiaire.
Sorti tout droit d’un roman populiste, avec sa morale – qui n’est certes pas la plus commune, mais qui n’est pas non plus dépourvue de conformisme – sa révolte, son extraordinaire et tragique histoire. Henri Charrière dit « Papillon », vit une ultime et singulière aventure : le voilà, à 63 ans, auteur à succès après avoir connu pendant treize ans le bagne. Son livre (Papillon, édité chez Laffont) est étonnant. Le personnage, devenu sujet vénézuélien, ne l’est pas moins.
Le voici sans retouche, parlant son langage dru, dans l’entretien ou il a été « plus loin » avec L’Express.L’Express : Vous avez 63 ans, vous avez passé treize ans de votre vie au bagne, et vous voilà soudain auteur d’un best-seller de 500 pages. Comment avez-vous eu l’idée de l’écrire ? Henri Charrière : C’est une grosse perte dans une affaire après le tremblement de terre de Caracas qui m’y a poussé. J’avais tout perdu.
Ecoutez, j’ai une femme formidable, c’est certainement ma meilleure amie, mais elle a une conception très pure, elle n’admet pas la prostitution, ni qu’on en vive directement ou indirectement. J’ai toujours été obligé de chercher des trucs qu’elle accepte, c’est pour cela, plus que par inclinaison personnelle, que j’ai toujours eu des négoces sains.
Durée:12h. 1min. Genre littéraire:Roman historique/biographique Numéro du livre:71222 Résumé: Le bagne n’est pas une réalité historique très familière en Suisse, pays dépourvu de colonies où l’installer : dans une enquête menée en Nouvelle-Calédonie en 2018, le journaliste du Temps Richard Werly y a retrouvé la trace d’une centaine de compatriotes déportés, mais tous arrêtés en France.
Dès le milieu du XIXe siècle, le «pays des droits de l’Homme» avait vertueusement fermé ces lieux terribles qu’étaient le bagne de Toulon ou celui de Rochefort – mais c’était pour exporter loin des yeux et des sensibilités naissantes la «lie de la société» (criminels ou pauvres, sans distinction), reléguée et maltraitée dans ces colonies d’où on ne revenait que très rarement.
Julie Binay aurait pu échapper à cela, mais le sort de cette jeune Normande née en 1864 en décida autrement.