Dans quel recueil est le poème autre rêve de nerval?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
De même, il ne doit pas figurer de tableaux dans votre commentaire composé. Les listes à puces sont également à éviter, tout spécialement pour l’annonce du plan. En outre, votre commentaire ne doit pas être aussi long que celui ici, qui a pour objectif d’être exhaustif. Vous n’aurez jamais le temps d’écrire autant ! Pourquoi faire appel au soutien scolaire ? Introduction Gérard de Nerval est un poète français du XIXème siècle.
Le sujet est une référence à une vieille chanson populaire chantée par une femme, La fille au Roi Louis qu’il tente de retranscrire poétiquement. Il y met des souvenirs du Valois, sa terre d’enfance, et y fait figurer la figure féminine, toujours à la source de son inspiration. Annonce de la problématique De fait, dans quelle mesure Nerval estime-t-il la musique être la porte d’entrée vers l’éternité ?
Annonce du plan D’abord, il nous faudra voir comment Gérard de Nerval fait de son poème une musique, qui vise à pallier son manque de connaissance musicale par l’érection d’une partition personnelle. Nous analyserons dans un second temps quel monde se crée à la faveur de la rencontre entre écoute et écriture. Dans un dernier temps, nous verrons comment ce monde porte le poète vers l’espoir de l’éternité.
Développement
Une fantaisie poétique
Une inspiration musicale Le titre du poème, « Fantaisie », nous guide d’emblée vers une direction d’analyse.
Les Chimères restituent l’alexandrin, dit Jacques Roubaud, dans une sorte « d’éclat originaire22 » ; et ce que Nerval appelle la « rêverie supernaturaliste » fait revenir la forme poétique dans une sorte d’hallucination de poésie.
19Le partage prose/poésie qui se joue à l’échelle des recueils se répète au sein des récits nervaliens, et tout particulièrement dans Sylvie qui réalise de façon exemplaire cette sorte de « chimère textuelle » que constitue le « récit poétique ». 20L’ambiguïté constitutive du récit poétique est d’abord sensible dans le double registre générique auquel emprunte la nouvelle.
Celle-ci module simultanément, et comme en contrepoint l’un de l’autre, deux timbres dominants caractéristiques de deux genres traditionnellement perçus comme antithétiques : d’un côté le « genre bas » qui apparente la nouvelle à quelque « roman rustique » renouvelé de George Sand, de l’autre le « genre élevé » qui fait de Sylvie une tentative remarquable pour dire en prose la poésie de l’Idéal.