Dans quelles conditions le rêve de mlk se réalisera?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Face à la marée humaine mobilisée pour l’investiture présidentielle où de nombreuses vedettes sont présentes, Matt Jacobson se souvient d’une autre manifestation qui a lieu à Washington 46 ans plus tôt, lors du discours historique de Martin Luther King, « I have a dream ». “Le rêve s’est réalisé”, déclare Jacobson. Cet homme de 75 ans vit à Washington, mais est né et a grandi en Caroline du Nord.
Il se souvient de son enfance dans un Sud ségrégationniste, où les lois électorales étaient ouvertement discriminantes contre les électeurs africains-américains. Aujourd’hui, il s’émerveille du choix fait par son pays. « Ceci, déclare-t-il en désignant la foule, c’est le rêve du révérend Martin Luther King. »Les Etats-Unis commémorent le Martin Luther King Day, chaque lundi qui suit le 15 janvier, date de l’anniversaire du révérend.
Et cette année, ce jour tombe la veille de l’investiture de Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis.
Un demi siècle après sa mort, que reste-t-il de l’héritage de Martin Luther King? « Je fais un rêve » Martin Luther King avait en effet un grand rêve : le rêve de voir les noirs et les blancs vivre pacifiquement et à égalité de droits. Avec ce rêve, il est entré dans l’histoire.
Plus de 250.000 personnes, y compris des blancs, ont suivi son discours à la « Marche sur Washington » pour le travail et la liberté, le 23 août 1963. Son but: renforcer les droits des noirs, les sensibiliser à leurs problèmes de la vie quotidienne, en pleine période de ségrégation raciale aux Etats-Unis. Né le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie, fils de pasteur, Martin Luther King fait lui-même très tôt l’expérience du racisme.
Excellent à l’école comme en théologie, il devient pasteur à seulement 17 ans. Martin Luther King est très actif quand Rosa Parks refuse de céder sa place dans un bus à un homme blanc. C’est en 1955, à Montgomery, en Alabama.
» Dans le bureau où Martin Luther King III prend la parole, des photos du 28 août 1963, jour du célèbre discours, sont accrochées au mur. D’autres moments forts de la vie de Martin Luther King témoignent du temps passé. Mais il reste du chemin pour accomplir le rêve du pasteur. « Je pense que nous devons toujours réfléchir et faire mémoire.
Un proverbe dit que les gens qui ne connaissent pas leur histoire sont condamnés à répéter les erreurs du passé ». Je rêverai de voir cette mosaïque qui fait les États-Unis d’Amérique dire à l’unissions : Je suis ce rêve, et nous allons nous efforcer, travailler dur pour parvenir à réaliser ce rêve. »Des groupes et des mouvements continuent d’interpeller la classe politique américaine pour une société plus juste, 55 ans après l’assassinat de Martin Luther King III.
Il y a 50 ans, le 4 avril 1968, l’américain Martin Luther King, chantre de l’égalité et orateur hors pair, était assassiné à Memphis (Etats-Unis). Son combat, son engagement et ses idées se cristallisent encore aujourd’hui à travers son plus grand discours, « I have a dream », prononcé le 28 août 1963 à Washington dont l’histoire demeure souvent méconnue.Martin Luther King était une voix, une voix d’espoir, magnifique et engagée.
Jour après jour, ce pasteur infatigable parcourait les Etats-Unis pour défendre la liberté, pour s’opposer à la guerre au Vietnam, pour lutter contre la pauvreté et l’injustice. Pourtant, loin de l’image consensuelle que sa légende continue de propager, Martin Luther King était un révolutionnaire qui avait fait des mots sa plus belle, et puissante, arme.
AnalyseDu «rÃave» de Martin Luther King à la réalité dâ€TMObamaLe président américain célà ̈bre aujourdâ€TMhui les 50 ans du discours prononcé par le militant des droits civiques.Il y aura saturation de symboles ce mercredi sur les marches du Lincoln Memorial à Washington : le premier président noir américain célébrera les 50 ans du «rÃave» d’égalité et de fraternité formulé par Martin Luther King le 28 août 1963.
Barack Obama, qui a déjà installé dans le Bureau ovale un programme original de la marche de 1963 et un buste de Martin Luther King, avant de prÃater serment sur la bible du pasteur pour sa deuxià ̈me investiture, aura là une belle occasion de se mesurer à l’icà ́ne. «Le Noir n’est toujours pas libre», clamait Martin Luther King en 1963.
Des «avancées énormes» ont été faites depuis lors, mais des «barrià ̈res» demeurent, lui a répondu Obama il y a quelques jours, donnant le ton de ces commémorations. Par sa seule présence à la Maison Blanche, Obama incarne les progrà ̈s spectaculaires de l’Amérique. Mais le rÃave de Martin Luther King est loin d’Ãatre encore «réalisé», rappellent les militants des droits civiques rassemblés à Washington depuis ce week-end.Racines.
Black Lives Matter (BLM)Parallèlement, le mouvement Black Lives Matter (BLM) de ces dernières années contribue à façonner la conversation sur le racisme institutionnel, et la brutalité policière en particulier.Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Les groupes de défense des droits civiques poursuivent le combat du Dr King contre le racisme institutionnel aux États-UnisBernice King dit que son travail doit « s’étendre même au-delà des États-Unis pour englober un travail global, complet et stratégique pour éradiquer ce que mon père appelait le triple mal du racisme, du matérialisme extrême et du militarisme.
Pour créer la communauté bien-aimée ».Pourquoi une journée Martin Luther King le 17 janvier 2022 ?Chaque année, les brillants talents d’orateur de Martin Luther King et la puissance de son « rêve » sont commémorés dans tous les États-Unis le lundi le plus proche de son anniversaire, le 15 janvier 1929.Mais l’adoption même de ce jour férié montre à quel point cette question peut être – et continue d’être – source de divisions.Bien que la date ait été proposée quelques jours seulement après la mort de Martin Luther King, il a fallu des années au Congrès américain pour surmonter ses réticences à l’égard de la commémoration d’une icône du mouvement des droits civiques.La journée Martin Luther King a été célébrée pour la première fois en 1986, mais il a fallu attendre plusieurs années avant qu’elle ne soit effectivement observée dans tout le Sud des États-Unis.