De quelle manière robert desnos présente-il ici le rêve?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Comment, au travers de l’évocation lyrique de la femme aimée, Desnos annonce-t-il le triomphe du rêve sur la réalité ? I/ Ce poème montre la tentative du poète d’atteindre véritablement la femme aimée (reprenant à son compte la tradition lyrique) 1°) L’atteindre par le pouvoir des mots : il se présente en effet comme une véritable incantation poétique 2°) L’atteindre par le désir : il en réaffirme la prédominance.
II/ Mais il montre aussi combien sa rêverie inlassable la rend inaccessible 1°) Le rêve éloigne en effet le point d’équilibre dans le temps 2°) Le rêve produit la dissolution/ dématérialisation progressive de l’être aimé III/ Cependant, il affirme le pouvoir du rêve (s’inscrivant alors dans une démarche surréaliste) 1°) Pour que le rêve prenne en effet le pouvoir, il faut en passer par la dématérialisation du poète.
1°) L’atteindre par le pouvoir des mots : une incantation poétique Le rythme et le mouvement général du poème l’inscrivent dans une certaine musicalité : J’ai tant rêvé de toi répété 4 fois, phrase matricielle du texte, qui revient comme un refrain. Il s’agit d’une structure causale « j’ai tant rêvé de toi »… que (conséquence) : le développement (la conséquence du rêve) est différent à chaque fois, comme s’il y avait reprise du thème initial et enrichissement.
Effets d’écho dans le poème, qui en donnent les thèmes majeurs : « corps » « ombres » « fantômes » « apparence ».
Et surtout, il apparaît que leurs compétences à utiliser le rêve comme analyseur des situations sociales, et comme source d’un discours efficace, relèvent de formations culturelles nettement différenciées, qui ont justement pour enjeu la définition des frontières entre le visible et l’invisible. 23C’est dans un tout autre sens que Brigitte Baptandier identifie comme un art de l’existence l’ascèse individuelle, requise des pèlerins qui vont rêver au mont des Pierres et des Bambous.
Paradoxalement, dans ce parcours qui mobilise l’extrême richesse des procédures divinatoires développées par la civilisation chinoise, et où foisonnent les spécialistes de l’interprétation, c’est la capacité de rêver qui fait problème, dans la mesure où les images oniriques, rituellement sollicitées, acquièrent en quelque sorte pour le rêveur le statut de jugement d’ordalie.
On sait que le rejet, par l’Eglise, de l’héritage antique n’a pas empêché la diffusion, à travers les éditions de la Renaissance puis la littérature de colportage, de la tradition d’oniromancie gréco-latine, élaborée entre le iie et le ve siècle, à travers les traités d’Artémidore, de Valère Maxime et de Macrobe. De fait, toutes les clefs des songes qui circulent au xviie siècle, en éditions savantes ou pour un plus large public, puisent à cette tradition (Andriès 1988).
Reprenant la classification établie par Macrobe, ces clefs continuent à distinguer comme ayant « apparence de vérité » le songe, la vision, l’oracle, et considèrent comme « trompeuses » la rêverie et l’apparition.
Sur quelques procédés de style dans A la mystérieuse de Robert Desnos Joëlle TAMINE-GARDES 0.
La notion de construction : J’emprunte la notion de construction du poème à Molino-Tamine [1982 A].
Nous l’avons ainsi définie : « c’est ce qui se modifie, ce qui avance, ce qui se construit à mesure et n’est pas virtuellement présent dans le début, que ce soit sous forme de renversement ou d’homologie; c’est ce qui, dans le poème narratif par exemple, constitue le fil du récit et qui, dans les autres formes de poésie, constitue aussi un fil du discours » [pp.
Il vous faut placer la flèche de votre souris sur celle ci-dessous pour entendre ce poème du recueil Corps et Biens. J’ai tant rêvé de toi http://medias.pf-kettler.fr/desnos-tant-reve.mp3 J’ai tant rêvé de toi – Le texte Ce texte, de Robert Desnos, appartient À la mystérieuse, partie du recueil Corps et Biens dont je vous recommande la lecture.