De quelle union rêve tartuffe?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
En prenant tout de suite parti contre Madame Pernelle dans la querelle qu’au début de la pièce, elle cherche à tous ceux qui sont en face d’elle, le spectateur, sans le savoir, s’est déjà préparé à prendre parti aussi contre ceux, Tartuffe et Orgon, aux côtés de qui elle se trouve dans le grand conflit qui divise la maison d’Orgon.
Le nom de Tartuffe n’a pas encore été prononcé, mais Molière a déjà fait en sorte que, dès qu’il le sera, ou plutôt avant même qu’il le soit, le spectateur soit immédiatement et vivement prévenu contre lui.
Il suffira, en effet, que Damis, dès le vers suivant, dise à Madame Pernelle : Votre monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute… pour que, sachant que Madame Pernelle a trouvé en lui l’homme selon son cœur, le spectateur soit peu disposé à le porter dans le sien. En apprenant que cette vieille teigne s’est entichée de Tartuffe, il ne peut éprouver pour lui qu’une grande défiance et une vive antipathie.
Quant à Orgon, si le spectateur n’apprendra seulement qu’à la scène 2, de la bouche de Dorine, qu’il est devenu véritablement « hébété », depuis qu’il s’est entiché de Tartuffe, il n’aura pas de peine à se douter dès la scène 1 qu’il est un parfait jobard.
Jamais peut-être les difficiles problèmes qui se posent dans une scène d’exposition n’ont été résolus d’une manière aussi magistrale.