Des lieux enchanteurs qui font rêver?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
F. G.Giuseppe Penone, Tra, 2020iInstallation • © Eric SanderDu 16 mai 2020 au 1 novembre 2020http://www.domaine-chaumont.frDomaine de Chaumont-sur-Loire • Rue des Argillons • 41150 Chaumont-sur-Loirehttp://www.domaine-chaumont.fr Arrow Domaine de Chaumont-sur-LoireRue des Argillons • 41150 Chaumont-sur-Loirehttp://www.domaine-chaumont.fr6. Au Château du Rivau, contes et merveillesÀ 55 kilomètres de ToursSitué à Léméré, en Indre-et-Loire, le château du Rivau possède un très joli jardin où quelques œuvres pérennes, amusantes et colorées, ponctuent le paysage.
Une taupe sort son nez d’un monticule de terre (Ghyslain Bertholon), un collier de perles entoure le cou d’un marronnier (Céline Turpin), un cheval de manège pose derrière des barreaux (Pierre Ardouvin)… Pour faire écho à l’époque médiévale – qui a vu naître le domaine – tout ici convoque l’imaginaire des contes de fées, de l’enfance, du passé. Cet été une exposition explore avec gourmandise le thème de la nourriture dans l’art à travers une quarantaine d’œuvres.
Au menu, entre autres, Irving Penn, Mark Dion et Dorothy Iannone. Un festin de rois ! M. C. L.© J. P Raynaud – David DarraultRue du Château • 37120 Lémeréhttp://www.chateaudurivau.comDu 19 mai 2020 au 1 novembre 2020http://www.chateaudurivau.comChâteau du Rivau • Rue du Château • 37120 Lémeréhttp://www.chateaudurivau.com7.
Jusqu’à 2000 personnes y vécurent simultanément, et une poignée de familles y habite encore aujourd’hui. L’idée est simple : que chaque foyer dispose de la même quantité d’espace, d’air, de lumière et d’eau.
Elles jouent de tous les thèmes du paysagisme, s’appuyant tantôt sur la géométrie pour mieux mettre en valeur l’exubérance des plantes, tantôt sur les perspectives et les focales ; on y trouve, entre autres, une cathédrale de roses et une chambre jaune, un étang bien sûr et, plus récente, une collection de roses japonaises, le Clos des roses Keiji.
Le jardin de topiaires (en photo) a été conçu comme un jeu de masses savamment réparties qui dessinent une allée très dense, à l’atmosphère presque inquiétante, habitée par les verticales fantomatiques des troncs passés à la chaux. À l’origine tout en buis, il a été entièrement reconfiguré suite à l’arrivée de Cylindrocladium buxicola, la maladie qui touche ces végétaux, alors remplacés par des ilex, fusains, azalées, bruyères…
À partir de 2007, Yves Gosse de Gorre a été secondé par son fils Guillaume, qui prend aujourd’hui la relève et crée également au fil de son imagination. Un jardin de la transmission, aussi.2, rue du Bois, 62270 Séricourt, jardindesericourt.com
J’adore jouer les touristes et (re) découvrir des lieux enchanteurs, qui font partie de notre histoire, de notre patrimoine et font rêver… Versailles en fait partie : le château est magnifique et grandiose, la galerie des glaces est pleine de panache, les jardins sont spectaculaires et pleins de belles surprises avec ces esplanades royales, ces petites chambres vertes, ces broderies à la française.
Je ne vais pas vous proposer ici de visite guidée, des sites spéciaux existent pour cela. Je vous partage juste avec vous deux ou trois astuces et réflexions, qui vous intéresseront sans doute si vous envisagez une visite à votre tour… Il vaut mieux faire la visite à contre temps. Car s’il fait beau le château est vite bondé. Pendant que les gens se précipitent dans le circuit intérieur, visitez, le matin, les jardins.
La lumière est bonne, les points de vue ont plus de magie que lorsque le soleil (il est bien question de roi soleil ?)
Les villas anglo-normandes et les propriétés Art Déco propulsent les voyageurs dans la période Belle époque – la légende dit qu’au milieu des Années folles, l’homme et la nature se sont unis pour façonner une côte de toute beauté. Ici se cache l’une des plus belles plages de Bretagne, une immense étendue de sable fin née d’un ensemble dunaire sculpté par les vents et la houle.
Côté terre, entre les champs et les landes, la voie verte V4 mène à un marais lagune, tandis que le GR 34 slalome entre les villages et les dunes blanchies par le soleil. Riec-sur-Belon La ferme à la mer. Capitale de l’huître plate aux accents de noisette, Riec-sur-Bélon se situe entre deux rivières, près de Quimperlé et de Pont-Aven.
Pour mieux comprendre : ces huîtres nées dans d’autres eaux bretonnes rejoignent les élevages ostréicoles du coin vers l’âge de trois ans et y achèvent leur maturité grâce au mélange d’eau salée et d’eau douce, mixées par les marées.