Dessin de voiture imaginaire qui nous transporte dans un rêve?
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Ils sont une part substantielle des travaux vidéos de Ströbel. Un jeune garçon, dans une des vidéos, parle de son voyage sur la lune, la petite Rita, dans la vidéo du même nom, parle d’un pays dans lequel il y a des fleurs enchantées et des animaux étranges, beaucoup d’argent et beaucoup d’or, mais aussi des robots qui rendent service aux hommes de ce pays. D’anciens topiques récurrents des contes côtoient des visions technologiques devenues aujourd’hui presque réalité.
Le passé et le futur, qui se donnent toujours la main dans le monde magique des contes et des récits, se rejoignent aussi dans le monde imaginaire d’un enfant.
L’alliance de l’image et du texte fait fusionner le rêve et la réalité, les fait flotter dans l’indistinct, en suspend entre les espaces, un état qui est un élément constitutif des travaux de Katrin Ströbel. Dr. Eleonora Louis (1958-2009) était commissaire et directrice de la Sammlung des Museum der Moderne à Salzbourg Traduction: Catherine Debacq-Grosz Publié dans: Life should be stereo, 2005 Back
Cette illustration tape dans le mille concernant notre rapport à la communication qui donne aujourd’hui lieu au phubbing ou l’art de snober les gens qui nous entourent, le nez enfoui dans son portable. Des robots chauffeurs et autres voitures automatiques Une illustration parue en couverture du magazine Popular Science en juin 1940 prédit que les voitures de demain pourraient fonctionner de manière autonome et transporter des personnes sans nécessiter de chauffeur.
Un fantasme devenu réalité avec les voitures autonomes de Waymo qui ont parcouru 1 000 000 de miles à travers la Californie ne causant qu’une seule collision où leur voiture était en faute Au Royaume-Uni, il est estimé que d’ici 2025, une voiture pourra se déplacer de porte à porte sans que le conducteur ait à toucher le volant.
Ce modèle pourrait être amené à se répandre, encore une fois, sans vraiment poser la question de fond : la voiture individuelle généralisée à l’humanité est-elle soutenable ? Dans un épisode de Les pieds sur terre, sur France culture diffusé le 28 octobre 2021, Olivier Lefebvre, qui a quitté son poste d’ingénieur en robotique, racontait l’absurdité de l’automatisation des mobilités et à quel point elle est au service des plus riches et non des biens communs.
1 Il y a une préhistoire de l’imaginaire automobile dans la B.D. : la voiture est déjà bien présente (…) 2 Il faudrait citer aussi Francis et Tillieux (la Ford T de Marc Lebut ; la Peugeot 203 du Lac de l’H (…) 3 Sur ce plan, cf. F. Monneyron et J. Thomas, Dans le miroir de l’automobile.
Essai sur un imaginaire (…) 1Ces quelques pages se voudraient un hommage aux bandes dessinées des années 50-701, et plus particulièrement au rôle nourricier et formateur que leur représentation de l’automobile a joué dans l’imaginaire de cette génération de leurs lecteurs. Sans doute les publications les plus marquantes étaient-elles Pilote, Spirou et les incontournables albums de Tintin2. Dans tous les cas, l’automobile occupait une place prééminente dans les bandes dessinées.
Cela se faisait dans un climat favorable, une sorte de consensus lié à l’imaginaire de la période. L’automobile n’avait pas encore été diabolisée, elle était au contraire profondément enracinée dans les représentations de notre quotidien.
Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir : c’étaient bien les « figures du temps » de G. Durand qui étaient convoquées, mais sans oublier une forme de réalisme qui nous tenait informés de ces avancées par rapport aux productions automobiles de la période, régulièrement analysées, testées, commentées.
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