Dessin idefix qui rêve?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Ce dernier a d’ailleurs confié sa fierté de travailler sur l’un des personnages cultes de Gosciny et Uderzo à Robin Bernaud : loadingLe Tome 2 de « Idéfix et les irréductibles » est d’ores-et-déjà disponible dans les librairies et le dessin animé est visible sur France 4 du lundi au vendredi à 8h00 pour 4 épisodes à la suite !
Il y a chez ces scénaristes la volonté, sans doute, de ne pas trahir l’œuvre originelle… Mais cette volonté, très vite, rend mièvre le contenu de ces historiettes, mièvre, oui, et, pire, convenu ! © éditions Albert René Cet album est donc une curiosité que les collectionneurs et fans d’Astérix apprécieront, à mon avis, moyennement. En se demandant, entre autres, pourquoi Idéfix se retrouve à Lutèce, et y croise même Abraracourcix et sa tendre épouse !
Pour les autres, ce livre me semble assez superflu, et répond surtout à des besoins éditoriaux mercantiles ! Jacques Schraûwen Idéfix et les Irréductibles – Pas de quartier pour le latin ! (dessin : J. Bastide et P. Fenech – scénario : M. Choquet, Y. Coulon et J. Erbin – éditeur : Editions Albert René – 68 pages – juin 2021) © éditions Albert René J’aime ça :J’aime chargement…
Outre son patronyme, il a aussi dessiné la série Tuff et Koala, qu’Albert Uderzo lui a fait l’honneur de préfacer en 2004, soulignant son “dessin tout en souplesse, […] charmé par le talent de ce jeune dessinateur dont on entendra souvent parler”, écrivait-il. Dès lors, il n’est pas étonnant de le retrouver dix-sept ans plus tard au dessin d’Idéfix et les Irréductibles.
Une sacré bande de lutéchiens… et d’autres Si les fans connaissent déjà Idéfix (à l’intelligence vive, doté d’un flair sans égal, il mène sa bande d’irréductibles animaux dans la résistance contre la romanisation de Lutèce), il est temps de faire la connaissance de toute l’équipe : Turbine est la chienne la plus rapide de Lutèce ! Elle oublie malheureusement les plans d’Idéfix dès que celui-ci les lui a expliqués… Et Padgachix est le costaud de la bande.
Pour lui, rien de tel que de foncer dans la meute de chiens romains pour les faire voler dans le ciel ! Sorti ce 16 juin 2021 pour le premier album d’idefix & les Irreductibles… © Editions ALBERT-RENE / GOSCINNY-UDERZO Mais le trio compte aussi quelques amis : A commencer par Baratine, une chatte qui connaît tous les recoins de Lutèce.
Quand l’éditeur a su ça, ils ont été pris au dépourvu et se sont mis à démarcher d’autres dessinateurs. C’est à ce moment là qu’ils m’ont proposé. Je sais qu’ils ont fait passer des tests à beaucoup de dessinateurs mais n’ont jamais voulu me dire les noms. Moi, j’ai fait deux jours de tests mais c’était à une époque où je n’avais pas encore décider d’arrêter de travailler sur « La Quête… ».
Je devais dessiner les personnages principaux, les chiens, quelques légionnaires et une demi-planche « test ». Cela leur a plu et ils m’ont alors demandé si j’étais d’accord pour faire un épisode de quinze planches. Je me retrouvais alors avec quatre séries BD à mener en parallèle. Je leur ai d’abord dit non.
Mais quand tu as un peu de bouteille dans le dessin et les bons codes de narration BD, c’est une petite gymnastique d’adaptation pas très compliquée. Le vrai challenge, c’est de se confronter au style d’Uderzo. C’est une autre approche dans le dessin, avec un trait plus rond et avec une narration encore plus efficace que ce que j’ai pu faire jusqu’à présent. Astérix, c’est la BD franco-belge par excellence, c’est du théâtre !
C’est une narration très simple, avec des personnages quasiment représentés tout le temps en pied. Le texte prend une place énorme avec des grosses bulles pour les onomatopées.
Albert Uderzo (décédé le 24 mars 2020) a même eu le plaisir d’en suivre les développements, des fondements de ce nouvel univers jusqu’aux premières images animées. Deux ans avant qu’Idéfix ne rencontre Astérix et Obélix à la sortie d’une charcuterie de Lutèce dans Le Tour de Gaule d’Astérix, nous retrouvons le célèbre petit chien qui lutte (déjà !) contre l’envahisseur romain dans les rues de la cité lutécienne.
Humour, aventure et magie seront au rendez-vous de ce deuxième album ! Son titre : Les Romains se prennent une gamelle ! La gamelle en question n’est autre que celle des chiens romains Arquebus, Piquéparlépus et Coliéhantipus, dont la terrible chatte Monalisa les prive après leurs échecs répétés face à Idéfi x et ses amis. Une cadse du nouvel album des aventures d’Idefix et les irreductibles.