Devoir de seconde sur le robot qui rêvait?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Elle ne pouvait plus se permettre d’erreurs, s’il n’était pas déjà trop tard pour se permettre quoi que ce fût. — Est-ce que vous allez démonter le robot ? Elle venait de s’apercevoir tout à coup, ce qui lui avait causé un choc, que la vieille savante avait un pistolet à électrons dans la poche de sa blouse. Le Dr Calvin était venue armée, préparée à ce qui se passait justement. — Nous verrons, répondit-elle.
Le robot se révélera peut-être trop précieux pour être démonté. — Mais comment peut-il rêver ? — Vous avez composé un schéma de cerveau positronique remarquablement semblable à un cerveau humain. Les cerveaux humains doivent rêver pour se réorganiser, pour se débarrasser, périodiquement, d’enchevêtrements et d’embrouillaminis. Ce robot aussi, peut-être, et pour la même raison. Lui avez-vous demandé ce qu’il avait rêvé ? — Non. Je vous ai fait demander dès qu’il m’a dit qu’il avait rêvé.
— Oui, docteur Calvin ? — Comment sais-tu que tu as rêvé ? — C’était la nuit et il faisait noir, docteur Calvin, répondit Elvex. Et il y a soudain de la lumière sans que je puisse trouver de cause à son apparition. Je vois des choses qui n’ont pas de rapport avec ce que je conçois de la réalité. J’entends des choses. Je réagis bizarrement.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver. Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr.
Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu. Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience.
Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.