Dieu qui veille sur les rêve?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
17 versets bibliques étonnants sur les rêves et les visions Dans cet article, vous découvrirez exactement ce que la Bible dit sur les rêves ! Voici l’affaire : Il existe des dizaines d’interprétations sur la signification des rêves dans la Bible. Personne ne semble être d’accord sur ce que symbolisent les rêves. Certains disent que ce sont des messages de Dieu.
D’autres pensent qu’ils n’ont aucun sens.VIDEO Cependant, la source de vérité la plus importante sur ce sujet est la Bible elle-même ! C’est pourquoi j’ai décidé de rassembler tous les versets bibliques sur les rêves et les visions en un seul endroit. Ensuite, nous pouvons décider une fois pour toutes de la signification spirituelle des rêves. Prêt à découvrir mes écritures préférées sur les rêves ? Commençons!
Dans un rêve, dans une vision de la nuit, quand un profond sommeil s’abat sur les hommes, dans un sommeil sur le lit ; alors il ouvre les oreilles des hommes et scelle leur instruction, afin de détourner l’homme de son dessein et de cacher l’orgueil à l’homme.
En fait, les rêves n’ont jamais été le principal mode de communication divine. La plupart des fidèles serviteurs de Dieu n’ont jamais reçu de message en rêve. L’usage que Dieu a fait des rêves pour communiquer est comparable à ce qu’il a accompli lorsqu’il a fendu la mer Rouge. Nous savons qu’il l’a réalisé une fois, mais ce n’était pas sa manière d’agir habituelle en faveur de son peuple. — Exode 14:21.
Sachant qu’à son époque l’esprit de Dieu agissait sur ses serviteurs de façon extraordinaire, l’apôtre Paul a écrit : “ À l’un est donnée, grâce à l’esprit, une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance selon le même esprit, à un autre la foi par le même esprit, à un autre les dons de guérisons par ce seul esprit, à un autre encore des opérations d’œuvres de puissance, à un autre la prophétie, à un autre le discernement des paroles inspirées, à un autre différentes langues, et à un autre l’interprétation des langues.
” (1 Corinthiens 12:8-10). Les rêves d’origine divine ne sont pas mentionnés explicitement, mais des chrétiens ont apparemment reçu ce don de l’esprit, ce qui accomplissait Yoël 2:28.
Trois se distinguent de la masse : ils sont chargés de visiter les palais des rois pour hanter leurs rêves, tandis que les autres sont des subalternes qui ne pénètrent que chez les gens ordinaires. Ils sont spécialisés selon la forme qu’ils revêtent dans les rêves des humains. Phobétor, “celui qui épouvante” (phobos, « peur » en grec), suscite les cauchemars en prenant l’apparence d’animaux féroces.
Phantasos, “celui qui produit les images fantastiques” (phantasia, « apparition » en grec), peut imiter tous les objets en se transformant en terre ou en eau, en pierre ou en bois. Enfin, le plus prestigieux et le plus doué dans l’art de l’illusion : Morphée (morphé, « forme » en grec), qui est capable de prendre précisément n’importe quelle forme humaine, comme « le rêve destructeur » d’Homère (Iliade, II, vers 6).
La Nuit et le Sommeil entouré de la troupe des songes masqués, extrait de la fresque des Enfers peinte par Luca Giordano dans la Galerie du Palazzo Medici-Riccardi à Florence, 1686. © Wikimedia Commons.
Il est vrai que, dans le passé, Dieu parlait à certaines personnes par l’intermédiaire des rêves, mais c’était, même à ces époques, un événement rare. Hébreux 1:1-2 indique que la principale façon dont Dieu communique avec les hommes aujourd’hui est par l’intermédiaire du Christ, par la Parole écrite que Dieu inspira, et non par des visions ou des rêves.
En outre, l’Écriture conseille aux chrétiens d’être sur leurs gardes contre les esprits (anges déchus ou démons) qui tentent de tromper (1 Jean 4:1). L’une des façons dont ils induisent les gens en erreur est par des activités paranormales. La Bible parle de certains rêves trompeurs (Jérémie 23:25-27). La plupart des rêves font naturellement partie de l’état de sommeil. La Bible parle de la nature fugace et irréelle des rêves (Psaumes 126:1 ; Ésaïe 29:8).
Ecclésiaste 5:2 dit, « les songes naissent de la multitude des occupations », ce qui implique que les rêves normaux sont les conséquences naturelles des stimuli que nous recevons pendant nos heures de veille.
Certains rêves peuvent venir de Dieu, comme cela a été le cas pour mes homonymes : Joseph, fils de Jacob, le bien connu « roi des rêves », ou encore Joseph, fiancé puis époux de Marie, à qui un ange apparut à trois occasions. D’autres rêves en revanche ne sont qu’un reflet de ce qui compose nos journées et occupe nos pensées.
Mais les rêves peuvent aussi devenir un lieu de mensonge, voire d’intimidation, exaltant tantôt le péché, tantôt nos peurs. L’enjeu est alors d’exercer notre discernement pour ne pas donner de l’importance à ce qui ne le mérite pas, et inversement. Plusieurs questions jalonnent cette démarche : Ce rêve magnifie-t-il ce qui est pur et honorable, ou bien exalte-t-il ce qui est mortifère, immoral, excessif ?
Est-il en accord avec ce que Dieu me révèle déjà dans sa Parole ? Ce rêve me met-il en paix, ou bien me trouble-t-il ? Qu’en pensent mes frères et sœurs dans la foi, en qui j’ai confiance ? Ecouter la voix de Dieu Vous arrive-t-il de vous sentir troublé par vos rêves ? Laissez Dieu vous guider et demandez-lui son discernement. Prier, c’est parler à Dieu, tout simplement.