Dites-nous pourquoi vous feriez un excellent testeur de rêves exemple?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
L’idée de ce post m’est venue suite à la lecture de cet article intéressant sur les « mauvais testeurs ». Etant par nature plutôt adepte de la communication « positive », j’ai décidé d’écrire sur les « bons testeurs ». Je préfère en effet choisir en « adhérant » plutôt qu’en «rejetant ». Quelles sont donc ces qualités qui font d’une personne un bon testeur ? La curiosité C’est la principale qualité du bon testeur.
ISTQB parle de « scepticisme » je trouve que ce terme a une connotation négative et pas assez large. Un bon testeur est par définition curieux, il cherche de nouveaux scénarii, il cherche à savoir comment améliorer les process, il cherche aussi à comprendre les besoins et les contraintes des utilisateurs et des membres du projet (notamment des développeurs).
Ce résultat est d’atteindre un certain niveau de qualité pour un coût le plus faible possible.
Vous le rassurez illico : inutile de chausser les crampons ou d’enfiler un justaucorps à paillettes pour obtenir le job. Variante : « Dans un équipe de rugby, quelle place aimeriez-vous avoir ? Quelle est la personnalité sportive que vous admirez le plus et pourquoi ? » La plus cours de récréLa question : « Comment présenteriez-vous votre métier (community manager / expert en supply chain / dev full stack) à votre petit neveu ?
Variante : « Comment expliqueriez-vous la géopolitique à mon fils de 8 ans ? Et le féminisme intersectionnel à sa sœur cadette ? » La question : « Et si vous n’aviez pas à vous soucier de l’argent, que feriez-vous dans la vie ? » Pourquoi la réponse va vous intéresser : alors qu’il / elle cherche un travail, le / la candidat·e est challengé·e dans sa manière de mener son existence.
Mais s’est-il / elle déjà posé la question ? Si oui, quels sont ses rêves ?
Qu’est-ce qu’une question piège ?Il faut relativiser ce qu’on appelle une question piège en entretien d’embauche. Dans l’absolu, il n’y en a pas : le recruteur n’est pas là pour mettre le candidat dans l’impasse, ni lui faire rater son passage… Les questions servent avant-tout à révéler des éléments que l’interlocuteur n’aurait pas expliciter par lui-même, comme sa personnalité ou ses soft skills.
Vous pouvez aussi parler de vos qualités sur le plan relationnel (savoir-être). Servez-vous de ce que votre entourage (pairs, subordonnés, managers) dit de vous. Cela montrera aussi que vous êtes attentif au feed-back des autres. Le piège à éviter ici : les défauts qui sont en fait des qualités déguisées. Par exemple, ne mentionnez pas les qualificatifs du genre « je suis perfectionniste ».
À l’inverse, ne déclamez pas une liste exhaustive de défauts, vous passeriez pour un candidat à problèmes. Veillez aussi à manier l’humour et la provocation avec parcimonie.
« Quel animal me mettriez-vous sur la tête ? », « Vous préféreriez être un radis ou un artichaut ? », « Que feriez-vous si vous étiez enfermé dans un piano ? ». Non, ces questions ne viennent pas d’un jeu à boire, mais bien d’entretiens d’embauche animés par des recruteurs un peu loufoques ou provocateurs.Et oui ! Les entretiens réservent parfois quelques surprises, que même la plus studieuse des préparations permet difficilement d’anticiper !
Si ces situations restent rares, elles n’arrivent pourtant pas qu’aux autres. Mais pas de panique : au mieux, vous trouverez une réponse adéquate, au pire, vous aurez une bonne histoire à raconter.Qu’attendent les recruteurs en posant ces questions ? Comment leur répondre ? On essaie de vous donner des pistes en étudiant quelques cas d’école.Quand le recruteur cherche à tester vos soft skills« Dessine-moi la maison de mes rêves.
» C’est la dernière question posée par le co-fondateur d’une start-up française à Marina, qui postulait comme Office Manager. « J’ai été prise au dépourvu. Il m’a tendu un feutre, m’a montré un tableau blanc, et je me suis lancée. J’ai commencé à dessiner une longue allée, bordée d’arbres et de spots lumineux. Puis une jolie maison, remplie de personnages aux visages souriants. Je me suis retournée, plutôt satisfaite, et il a rapidement cassé mon enthousiasme.
La personne chargée de cette mission devra également rendre compte de la propreté générale, de l’animation et des autres installations proposées par chaque station visitée. Les candidats doivent évidemment être titulaires du permis de conduire, capables de se rendre à chaque station-service et d’en repartir par leurs propres moyens et être “passionnés” par ce type de lieux.
Pour postuler, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’expliquer pourquoi vous feriez un parfait testeur de stations-service. Ces candidatures sont ouvertes jusqu’au dimanche 1er octobre 2023.