Dort on bien quand on rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
À raison de 15 à 20 minutes de sommeil paradoxal par cycle et de 4 à 6 cycles de sommeil par nuit, on peut en conclure qu’une personne rêve en moyenne 1 h 40 chaque nuit. Mises bout à bout, ces heures de rêves représentent environ 5 années de la vie d’un individu ayant atteint les 60 ans.La phase de sommeil paradoxal clôture toujours un cycle.
Nous rêvons donc à chaque fin de cycle de sommeil avant de replonger dans un nouvel enchaînement ou alors de nous réveiller. Si le dernier cycle débouche sur le réveil définitif, en général le matin, il est possible de se souvenir de son dernier rêve. Certaines personnes notent leurs rêves dans un petit carnet posé sur leur table de nuit pour ne pas les oublier.
On ignore d’où proviennent les rêves dans le cerveau.
Réveillés à plusieurs reprises pendant différents cycles de sommeil, les personnes ont été invitées à décrire leur rêve avec le plus de détails possible. De précédents travaux ont montré que 80 à 90% des dormeurs peuvent décrire leur rêve en cas de réveil subi lors d’une phase de sommeil paradoxal et que 50 à 75% dans une autre phase de sommeil durant la nuit.
L’étude confirme ces données puisque de nombreux participants ont rapporté rêver pendant des cycles de sommeil non paradoxaux. En revanche, ils avaient plus de difficultés à s’en souvenir. D’après les tests menés auprès de 7 patients, qui ont dormi entre 5 et 10 nuits en laboratoire, 71% du temps passé à rêver s’est produit en phase non paradoxale, contre 95% en phase paradoxale.
Les travaux mettent en évidence une zone à l’arrière du cerveau, nommée « zone chaude » par les auteurs de l’étude, où les ondes de basse fréquence diminuent aussi bien pendant les phases de sommeil paradoxal qu’une autre phase de sommeil pendant les rêves, ce qui permet de définir si une personne rêve ou non. Pour consulter l’étude : http://www.nature.com/neuro/journal/vaop/ncurrent/full/nn.4545.html