Element qui constitue un attrape rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Les attrape-rêves sont des objets fascinants qui ont une signification profonde et une histoire riche. Ces artefacts traditionnels sont originaires des tribus amérindiennes et sont devenus populaires dans le monde entier. Dans cet article, nous explorerons la signification et l’histoire des attrape-rêves, du mythe ancestral à leur adoption contemporaine.
Pièce artisanale, tatouage ou encore objet de décoration, l’attrape-rêve est plus que cela. Ce petit objet décoratif, qui ressemble à une toile d’araignée tissée, regorge l’histoire de toute une tribu. Sa légende remonte à très longtemps, à l’époque des Amérindiens. Si l’attrape-rêve est de nos jours accrochée dans les chambres à coucher, c’est qu’il a la vertu de protéger des mauvais rêves. Retour sur la signification et l’histoire de ce petit objet. Qu’est-ce que l’attrape-rêve ?
Objet très tendance en ce moment pour décorer la chambre à coucher, notamment celle d’un enfant, l’attrape-rêve fait office de capteurs de rêves. Cette pièce artisanale, dans sa plus grande simplicité, est formée d’un cercle, d’une toile tissée à l’intérieur du cercle et divers objets de décoration tels que plume, dentelles, rubans ou perles, etc. L’attrape-rêve, comme son nom l’indique, signifie qu’il attrape les rêves.
Il a pour objectif ultime de protéger le sommeil de son propriétaire, en filtrant les mauvais rêves et en laissant passer les bons rêves.
Les attrape-rêves sont des objets protecteurs fabriqués et utilisés par plusieurs groupes ethniques amérindiens, notamment par la grande famille nord-américaine des Anichinaabés. Peu à peu, ils ont conquis le cœur des populations du monde entier, en quête de sens, d’authenticité et d’histoires. À l’origine, qu’est-ce qu’un attrape-rêve ?
Ils sont traditionnellement constitués d’un cercle de 5 à 30 cm de diamètre, formé par des brindilles de saules courbées et attachées entre elles, et d’un filet, apparenté à une toile d’araignée, conçu à partir de feuilles d’ortie ou de tendons d’animaux chassés. L’ensemble est ensuite décoré avec des perles, des plumes et des matériaux naturels divers (os, branches de bois, laine, cônes…) et symboliques.
Les occidentaux les ont découverts au cours de la conquête du continent américain, mais c’est seulement à partir du XIXème siècle, qu’ils ont cherché à comprendre leur histoire et les raisons qui poussaient les amérindiens à les fabriquer. Au contact des Ojibwé du Lac Supérieur, l’ethnologue Johann Georg Kohl est le premier à décrire l’usage de ces objets mystiques, qu’il associe à des « talismans » ou des « amulettes magiques ».
Selon les légendes amérindiennes, l’attrape-rêve fabriqué par soi-même a des effets protecteurs plus puissants.
Enroulez la laine autour du rouleau jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte. Fixez avec un nœud.Prenez une longueur de ficelle de couleur, faites un nœud autour de votre cerceau à intervalles réguliers, puis étirez la ficelle jusqu’à un endroit de quelques mètres au centre et faites-en une boucle.
Continuez à faire des boucles régulièrement espacées jusqu’à ce que vous ayez fait le tour complet.Répétez ce processus avec une deuxième longueur de chaîne…… Et encore avec un troisième.Maintenant, attachez une longueur de ficelle à une plume et attachez-la avec un nœud au bas de votre cerceau.Ensuite, ajoutez quelques décorations.
D’après ces amérindiens, un attrape rêve doit, pour fonctionner, être fabriqué pour soi-même ou bien pour la personne à qui il doit servir. L’intention joue donc un grand rôle dans son efficacité, de même que les divers éléments qui le composent. Chaque élément de l’attrape rêve a par ailleurs une signification propre, souvent liée aux fondements de la culture amérindienne : Le tissage de l’attrape-rêven : Traditionnellement, le tissage réalisé sur l’attrape-rêves représente une toile d’araignée.
Les plumes de l’attrape-rêve : Les plumes ajoutées à l’attrape-rêves sont là pour laisser glisser les rêves jusqu’au dormeur. Elles permettent ainsi de faire le lien entre le Grand Esprit (qui envoie parfois des messages en rêve), et les hommes. Ces plumes représentent aussi l’air, le premier fondement de la culture amérindienne. La perle centrale de l’attrape-rêve : La perle que l’on installe au centre de l’attrape-rêves représente une araignée.
Pour certaines tribus amérindiennes, l’araignée représente le Grand Esprit.
Un conseil utile peut être d’utiliser des matériaux recyclés, ce qui permet de récupérer des objets qui autrement tomberaient en désuétude. En savoir plus sur le send du « Dreamcatcher » Un attrape-rêves est un objet ethnique composé d’un anneau circulaire sur lequel est tissée une toile en forme de toile d’araignée, et qui est généralement décoré de plumes et de perles.
En langue ojibwa, cependant, il est appelé asabikeshiinh, qui signifie « araignée », ou bawaajige nagwaagan, qui se traduit par « attrapeur de rêves ». En langue lakota, il est connu sous le nom de iháŋbla gmunka. Pour les Ojibwa, un attrapeur de rêves est capable de filtrer les rêves en ne laissant passer que les rêves positifs, les mauvais rêves étant pris dans le filet et disparaissant aux premières lueurs de l’aube.Pour les
rel= »noopener noreferrer » target= »_blank »>Lakota
ou les Lakhota de la tribu des Sioux, les capteurs de rêves fonctionnent à l’envers, c’est-à-dire que les cauchemars passent à travers le filet tandis que les bons rêves sont pris dans les fils et glissent le long des plumes jusqu’à la personne qui dort en dessous.Parfois, les gens lui donnent un sens différent, interprétant le mot « rêves » comme signifiant « aspirations » et « désirs », de sorte qu’ils croient que les capteurs de rêves vous aident à atteindre vos objectifs.
Histoire et légende des catpeurs de rêves Les capteurs de rêves indiens, également appelés « dream chasers », sont aujourd’hui un élément décoratif connu dans le monde entier.