En français quel adjectif se rapporte au rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Partout, dans les contes [de Tieck], le songe nocturne tient une grande place, mais toujours il fait l’effet d’un «rêve dans le rêve» et se mêle à l’ambiance générale, qui est tout entière celle des aventures oniriques (Béguin,Âme romant.,1939, p.229).L’hypothèse de travail de la psychanalyse est que le rêve a un sens, c’est-à-dire s’explique par des causes (…). L’individualité des images oniriques s’explique par l’individualité d’une histoire psychique (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.359).− En partic.
♦ [Appliqué à une oeuvre ou à un créateur] Qui s’inspire des rêves, est inspiré par le rêve. Les peintres «oniriques».
♦ [Appliqué à une oeuvre ou à un créateur] Qui s’inspire des rêves, est inspiré par le rêve. Les peintres «oniriques». Tout un groupe de peintres lassés du réel s’adonnent à l’exploitation plastique du rêve (Arts et litt.,1936, p.18-12).Il ne s’agit pas d’un conte fantastique ou d’un récit onirique, mais d’un texte porteur d’un sens ésotérique profond (Caron, Hutin,Alchimistes,1959, p.146).
♦ [À valeur caractérisante] Qui semble appartenir au domaine du rêve (par son caractère d’irréalité, d’étrangeté, de poésie, etc.). [Dans les salles de casinos] nous sommes loin du monde onirique ou imaginaire dans lequel se complaisent les amateurs de distractions (Jeux et sports,1967, p.453):. … il faut que l’acteur accorde son rythme de jeu au rythme de la lumière, au rythme de la musique.
Il en était ainsi du jeu de Gérard Philipe, au début du Prince de Hombourg. Sa lenteur et sa fluidité oniriques étaient en parfaite harmonie avec la transparence et l’insensible déploiement de la lumière comme avec le déroulement sans heurt de la longue mélodie.
RÊVE, nom. Assemblage subconscient d’images et d’idées, souvent incohérentes, parfois nettes et suivies, qui se présentent à l’esprit pendant le sommeil.RÊVE, nom. (En particulier) Chose plaisante par opposition à cauchemar (pendant le sommeil ou non).RÊVE, nom. (Par extension) (Figuré) Projet sans fondement, chimère, utopie.RÊVE, nom. (Figuré) Désir, espérance.RÊVE, interjection. (Familier) Interjection exprimant un refus ou une négation forte.RÊVE, verbe. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de rêver.RÊVE, verbe.
Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de rêver.RÊVE, verbe. Première personne du singulier du présent du subjonctif de rêver.RÊVE, verbe. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de rêver.RÊVE, verbe. Deuxième personne du singulier de l’impératif de rêver.RÊVÉ, verbe. Participe passé masculin singulier du verbe rêver.RÊVE AMÉRICAIN, nom. Possibilité à quiconque de réussir aux États-Unis.RÊVE PRÉMONITOIRE, nom. Rêve d’une situation future dont le rêveur ne savait pas qu’elle pouvait se produire.
Pendant cette phase, les yeux, toujours fermés, bougent dans leur orbite. On appelle cela « REM » pour rapid eye movement, ce qui signifie en français, mouvement oculaire rapide. L’activité électrique du cerveau est alors maximale, ce qui correspond aux images, sons et sensations que l’on ressent lorsqu’on rêve. L’adjectif qui veut dire qui a rapport aux rêves est onirique. Ce mot vient du grec ancien ὄνειρος, óneiros (« songe »).
On peut dire par exemple un paysage onirique pour dire un paysage qui ressemble à celui d’un rêve. Dans le langage courant, un rêve est aussi synonyme de but très agréable à atteindre ou inaccessible (une utopie).