Enfant 5ans qui fait deq rêves?
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A quoi servent les rêves ?Le rêve permet d’évacuer les pressions que nous subissons quotidiennement, les conflits, les interdits, les frustrations. C’est une recherche de solutions à des tensions trop fortes de la journée, un facteur d’équilibre important, un besoin fondamental pour les enfants comme pour les adultes.
Le rêve est l’expression d’un désir ou alors il permet d’extérioriser certaines angoisses.A partir de quel âge les enfants rêvent-ils ?Tout petits, dès les premiers mois, dès que les perceptions des cinq sens s’organisent et même in utero, on sait que les foetus rêvent, ils ont des images mentales, il y a une première ébauche de recherche.
Grâce aux rêves, on est au coeur de ce qui préoccupe l’enfant et il faut l’aider à trouver les réponses à ses interrogations. Il est important de l’encourager à les raconter, de l’écouter, mais bien sûr, il n’est pas question de les interpréter, seulement de lui permettre de mettre des mots sur ses émotions.
Entre 5 et 7 ans, l’enfant participe plus activement à son rêve, les images deviennent davantage mobiles mais sont très directement liées aux événements de la journée, à l’état physique qu’il ressent (faim, fatigue), aux livres ou dessins animés qu’il a vus. Entre 7 et 9 ans, l’enfant devient encore plus impliqué dans son rêve, l’affectivité est beaucoup plus importante, et cela, d’autant plus que son développement intellectuel est avancé.
Pour d’autres travaux qui se sont basés sur des récits de rêves d’enfants en dehors du contexte d’études de laboratoires, le constat a été fait d’une présence plus importante d’animaux que de personnages. Leur contenu est plus fourni en agressions, plus extravagant (imaginatif), leur fin est souvent magique et davantage plaisante que celle des rêves d’adultes. La longueur du récit de ces rêves d’enfants est plus courte que celle des adultes et reflète les possibilités cognitives de l’enfant.
Les récits de rêves de l’adolescent sont plus longs que ceux de l’enfant mais plus courts que ceux de l’adulte. Ils sont caractérisés par l’abondance des interactions amicales entre l’adolescent et ses pairs.
Votre enfant fait des cauchemars? C’est normal, mais vous pouvez l’aider à avoir un sommeil plus paisible.À partir de quel âge les enfants font-ils des cauchemars? Les cauchemars sont fréquents chez les enfants et peuvent apparaître dès l’âge de 2 ans. Ils seraient plus fréquents vers 10 à 12 ans et diminueraient ensuite durant l’adolescence. Les cauchemars se produisent généralement en fin de nuit, pendant la phase du sommeil paradoxal. L’enfant se réveille soudainement et semble avoir peur.
Généralement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque les rêves et les cauchemars font partie du développement psychologique normal de l’enfant. Les causes des cauchemars La cause exacte d’un cauchemar peut être difficile à déterminer. En fait, un enfant peut faire un cauchemar pour différentes raisons : L’enfant a fait face à différentes peurs et insécurités durant sa journée ou traverse une période difficile, comme la peur de l’inconnu, un changement ou une difficulté.
Parfois, certains événements qui surviennent pendant le jour sont difficiles à assimiler et les préoccupations peuvent réapparaître sous différentes formes la nuit dans ses rêves. L’enfant peut vivre des émotions contradictoires ou ressentir des tensions à l’intérieur de lui. Les rêves, bons et mauvais, l’aident à travailler ce qui se passe à l’intérieur. Des cauchemars violents qui reviennent sans cesse et qui s’accompagnent d’anxiété le jour peuvent signifier que votre enfant traverse une période difficile.
Un enfant qui fait des cauchemars, c’est l’angoisse… pour lui-même, mais également pour ses parents ! On se retrouve désemparés, sortis du lit en pleine nuit et la tête encore embrumée de sommeil. Pris en tenaille entre l’envie viscérale d’aider notre bout de chou à gérer cette peur soudaine… et le besoin de retourner se coucher pour pouvoir assurer la journée du lendemain. Les mauvais rêves sont monnaie courante et n’épargnent pas grand monde !
Enfant, adolescent ou adulte, chacun connaît un jour ou l’autre le désagrément de ces perturbations nocturnes. Le cauchemar arrive assez tôt, autour de 2, 3 ans et est courant jusqu’à environ 10 ans. Ensuite, il devient plus épisodique. Mais pas complètement inexistant ! Alors, pourquoi mon enfant fait-il des cauchemars ? Et comment rassurer mon enfant qui fait des cauchemars la nuit ?
Le mauvais rêve occasionnel Le cauchemar épisodique, qui débarque dans un rêve, une nuit où pourtant tout allait bien, c’est une phase normale du développement psychologique d’un enfant.
Pour un enfant de 2 à 5 ans, le temps de rêve s’abaisse à 25 ou 35% du temps de sommeil (environ deux heures et demie) ; l’enfant de 5 à 13 ans ne rêve plus que pendant 20 à 25% de son temps de sommeil (une heure et demie). Nous ignorons si les périodes de sommeil paradoxal chez le bébé sont accompagnées d’une imagerie mentale. Nous ne sommes pas en mesure de le vérifier.
Cependant, dès l’âge de 1 an à 2 ans, des enfants rapportent des rêves, ils sont donc susceptibles de faire également des mauvais rêves et des cauchemars. D’ailleurs, dans la majorité des cas, ils se souviennent davantage des rêves effrayants ou frustrants que des rêves agréables ou neutres. Il est facile de reconnaître un enfant qui vient de faire un cauchemar ; il s’éveille en sursaut, anxieux et peut être en pleurs.
Il lui faudra du temps pour être rassuré et comprendre que ce qui l’a effrayé dans son rêve ne s’est pas vraiment passé, qu’il ne s’agit que d’un mauvais rêve.
Vos nuits étaient jusqu’à présent très calmes. Le rituel du coucher, un livre, un bisou, et votre petit ange s’endormait paisiblement jusqu’au lendemain. Mais depuis quelques temps, des cauchemars le réveillent. Si ces phénomènes sont fréquents et la plupart du temps totalement anodins, il existe des moyens très simples de réconforter votre bout de chou et d’éviter ces mauvais rêves qui l’angoissent.Pourquoi mon enfant fait-il des cauchemars ?
Une histoire impressionnante racontée avant d’aller au lit, la voix du Grand Méchant Loup imitée d’une manière un peu trop réaliste en lisant Les Trois Petits Cochons… Des détails qui nous paraissent insignifiants en tant qu’adultes, mais qui peuvent faire peur à un plus petit. « Il peut s’agir de quelque chose que l’enfant a absorbé juste avant d’aller au lit ou plus tôt dans la journée.
Ce peut être une image, quelque chose qu’il ou elle a vu, mais pas seulement », nous détaille la psychologue clinicienne Elisabeth Brami. « Il peut aussi s’agir aussi de bruits que l’enfant a perçu à travers la cloison de sa chambre, comme le film du soir regardé par les parents. »