Enfant qui dort avec les rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
L’activité électrique du cerveau est alors intense, les yeux bougent sous les paupières, les petits doigts s’agitent, etc. C’est comparable au sommeil « paradoxal » chez l’adulte, durant lequel nous rêvons.Est-ce qu’un bébé rêve dans le ventre ?Mais le plus surprenant serait que notre enfant pourrait bien commencer à rêver avant de naître… La preuve ? Il avait déjà de tels comportements in utero !
Les spécialistes de la petite enfance sont néanmoins divisés sur le sujet des rêves : certains considèrent que les bébés rêvent dès les premiers instants, voire qu’il faut attendre quatre mois environ et le début d’un vrai sommeil paradoxal chez l’enfant, quand d’autres assurent qu’on ne peut pas parler de rêves avant la maîtrise du langage, soit vers trois ou quatre ans !Interprétations du rôle des rêves de bébésGrâce aux progrès de l’échographie, il est possible d’observer vers la vingtième semaine de gestation les mouvements rapides des yeux et des doigts, potentielles preuves que le fœtus « rêve » lui aussi.
En revanche, si ces mauvais rêves reviennent trop souvent -plusieurs fois par semaine, sur une période prolongée- et surtout si les images sont toujours les mêmes, il convient de consulter un spécialiste.>>> A lire aussi: notre dossier sur le sommeil de l’enfantD’où viennent les cauchemars?Rêves et cauchemars sont l’expression de nos émotions de la journée. Il en est ainsi pour les adultes comme pour les enfants. Le sommeil ne nous répare pas seulement physiquement, mais aussi psychologiquement.
Sigmund Freud avançait même que les rêves protègent notre sommeil. Lorsque nous dormons, nos défenses se relâchent et les angoisses que nous refoulons facilement dans la journée se rappellent à nous. Selon Freud, une sorte d' »artiste » intérieur les transformerait en images symboliques acceptables, les rêves, qui nous permettraient de continuer à dormir.
Parfois, l’artiste est distrait, il fait mal son travail, le rêve devient cauchemar et l’angoisse nous réveille.En ce qui concerne l’enfant, à chaque instant de la journée, il multiplie ses découvertes du monde, belles, passionnantes, mais aussi peuplées de renoncements, à travers les interdits des adultes.
D., Centre d’études avancées en médecine du sommeil, Hôpital du Sacré-Coeur de MontréalRecherche et rédaction :Équipe Naître et grandirMise à jour : Janvier 2018 Photos : iStock.com/ValuaVitaly et GettyImages/I_rinka
2e édition, Montréal, Édition du CHU Sainte-Justine, 2015, 150 p. PETIT, Dominique et autres. « Dyssomnias and parasomnias in early childhood », Pediatrics, 2007, vol. 119, no 5, p. 1016-1025. PETIT, Dominique et autres. Le sommeil : un acteur méconnu dans le développement du jeune enfant. Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ 1998-2010) – De la naissance à 8 ans, Institut de la statistique du Québec, 2010, vol.
5, fascicule 2, 20 p. http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca PETIT, Dominique et autres.
Votre enfant fait des cauchemars? C’est normal, mais vous pouvez l’aider à avoir un sommeil plus paisible.À partir de quel âge les enfants font-ils des cauchemars? Les cauchemars sont fréquents chez les enfants et peuvent apparaître dès l’âge de 2 ans. Ils seraient plus fréquents vers 10 à 12 ans et diminueraient ensuite durant l’adolescence. Les cauchemars se produisent généralement en fin de nuit, pendant la phase du sommeil paradoxal. L’enfant se réveille soudainement et semble avoir peur.
Généralement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisque les rêves et les cauchemars font partie du développement psychologique normal de l’enfant. Les causes des cauchemars La cause exacte d’un cauchemar peut être difficile à déterminer. En fait, un enfant peut faire un cauchemar pour différentes raisons : L’enfant a fait face à différentes peurs et insécurités durant sa journée ou traverse une période difficile, comme la peur de l’inconnu, un changement ou une difficulté.
Parfois, certains événements qui surviennent pendant le jour sont difficiles à assimiler et les préoccupations peuvent réapparaître sous différentes formes la nuit dans ses rêves. L’enfant peut vivre des émotions contradictoires ou ressentir des tensions à l’intérieur de lui. Les rêves, bons et mauvais, l’aident à travailler ce qui se passe à l’intérieur. Des cauchemars violents qui reviennent sans cesse et qui s’accompagnent d’anxiété le jour peuvent signifier que votre enfant traverse une période difficile.