Enfant qui rêve d’etre acteur?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
En quelques films et une présence à l’écran remarquée, Victor Belmondo a réussi à ce qu’on s’intéresse davantage à lui pour son jeu d’acteur que pour son célèbre patronyme. Émouvant jeune homme à la recherche de l’histoire de son père dans Arrête avec tes mensonges, prochainement dans la peau de Roger Vadim pour le biopic consacré à Brigitte Bardot, il est un jeune comédien qui compte.
Mais on n’échappe à pas ses racines quand on est le petit-fils de l’icône Jean-Paul Belmondo. Fan de Bébel devant l’éternel, le président du Monte-Carlo Film Festival de la comédie, Ezio Greggio, a voulu saluer la carrière naissante de Victor Belmondo en lui remettant un trophée de l’espoir au Grimaldi Forum samedi soir.
Interview. Vous êtes honoré dans un festival qui loue l’art de la comédie, qu’est-ce qui définit une bonne comédie selon vous ? C’est la sincérité ! Les comédies qui me touchent sont celles où il y a une vérité, un premier degré.
Au cours de cet entretien, l’acteur a notamment évoqué son fils Gabriel, qui est le fruit de son union avec la comédienne Gwendoline Hamon et pour qui elle est très angoissée. Pour rappel, les deux artistes ont vécu ensemble durant de nombreuses années, jusqu’à leur séparation en 2013. Visiblement inspiré par ses parents, Gabriel souhaite suivre leur trace en devenant acteur lui aussi.
« Ce n’est pas au programme et, pour le moment, il dessine sa propre trajectoire, a lancé Frédéric Diefenthal. Quand il nous a demandé des conseils, à sa maman et à moi, je lui ai dit : ‘Trouve ta légitimité’. Dans n’importe quel métier, on doit trouver la sienne. Mais si, en plus, tu as un nom de famille déjà connu, tu dois être très bon, et écrire ton histoire. Il prend ses cours de théâtre.
Il a la force tranquille, pas comme son père. Je suis bavard, il l’est moins.
Être acteur, c’est jouer un rôle, mais c’est aussi être celui qui agit, qui fait l’action. L’acteur représente la partie visible, le corps, qui joue le rôle imposé par l’esprit. Il est donc important d’avoir la conscience du rôle que nous jouons, de ne pas se tromper et de savoir son texte. Être acteur en rêve, c’est maîtriser son rôle. Ce sens est alors très positif. C’est une prise de conscience génératrice de nouvelles capacités qui est représentée.
Nous sommes capables de participer et de nous inscrire dans un groupe comme de nous intégrer à une histoire et à son déroulement. Si nous voyons des acteurs évoluer sur scène, nous sommes peut-être un peu trop détachés de la réalité. Les visages d’acteurs connus symbolisent des facettes de notre personnalité que nous reconnaissons. L’action du film nous permet de découvrir quel visage nous montrons face à telle situation ou circonstance.
L’observation d’un acteur peut ainsi évoquer une phase de recul, comme le serait un spectateur, simple témoin du monde, ce monde qui pourrait paraître soudain absurde. Mais le rêveur est toujours acteur des événements, responsable de ses actes. Chacun de nous est acteur du monde.