Enfant qui rêve en classe?
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Elle ne tient pas sur sa chaise, elle se met à dessiner pendant que je lui explique sa leçon (avec énormément de patience et de fermeté en même temps de ma part), elle finit 9 fois sur 10 sous la table, elle fait le perroquet… bref, toute mon énergie est épuisée pendant ses devoirs de maison. Au lieu que le tout prenne 1/2 heure ça peut s’étendre sur 3h.
Sa maîtresse la surnomme » l’artiste qui ne veut pas travailler « . Mais est-ce vraiment cela la cause ? N’y-a-t- il pas un suivi plus adapté pour ce genre d’enfants ? Est-ce juste une période passagère ou tout simplement un caractère ? On me dit que c’est souvent le cas du 2ème enfant et qu’il faut faire avec. Je crains que plus tard, dans des classes supérieures, elle ne s’en sorte pas aussi bien que pour le moment.
Cela accélèrera le retour au sujet principal en cas de dérapage ; On diminue les sources de distraction en choisissant une place : Où il sera le moins dérangé et le moins distrait À côté d’un élève calme, peu bavard et pas perturbateur Dans un environnement visuel épuré : pourquoi ne pas aménager un espace de la classe offrant à l’enfant la possibilité de se concentrer exclusivement sur son travail, par exemple en cas de devoir sur table ?
Le tout est de ne pas le mettre à l’écart, évidemment. On veille à ce que les consignes soient bien reçues, en : S’assurant que vous avez toute l’attention de l’enfant au moment où vous transmettez la consigne ; Restant bref : la consigne doit être claire, simple et courte ; Donnant une seule consigne à la fois.
Pour être sûr que la consigne a été comprise, l’idéal est : D’écrire la consigne au tableau ; De demander à l’enfant souffrant de TDAH de la lire ; De lui demander de la répéter en expliquant ce qu’il a en compris. Et vous ? Quelles sont vos astuces ?
Bonjour, pour ceux qui ont lu le post de MissGirafe, je suis un peu dans le même cas. J’ai dans ma classe un élève de CP qui passe son temps à rêver. Il ne s’applique pas du tout dans ce qu’il fait: que ce soit écriture, collage, découpage, ou n’importe quoi d’autre! C’est pourtant un enfant qui a las capacités de réussir, il s’exprime très bien, en lecture il s’en sort bien.
Que je sois à côté de lui ou non, ne change rien, il faut constamment le recentrer sur son travail, mais je ne peux pas être derrière lui tout le temps, surtout avec mon multiniveau. Après avoir discuté avec la maîtresse des années précédentes, elle m’a confirmé ce que je pensais: ce comportement fait suite au divorce de ses parents. Mais je me demande tout de même: est-ce un enfant précoce?
a-t-il des problèmes de vue (car il se frotte souvent les yeux), mais il me dit que non? peut être que je ne lui propose pas des choses assez intéressantes (mais sa mère m’a dit qu’il a le même comportement en piscine et en musique)? Et j’ai également remarqué qu’il est toujours en train de se rabaisser, par exemple s’il a oublié un mot ne recopiant au tableau, il dit: « mais qu’est-ce que je suis bête!
elle continue le dessin et son prof est encore et toujours épaté de ce qu’elle sait faire pour son âge ..sauf que : elle a toujours le même soucis de ne pas terminer son travail en classe alors qu’elle connait les reponses !! et la maitresse ne sait dire que cela…c’est usant !
elle a voulu la faire suivre par le rased le reseau d’aide au enfant en difficultés mais elle me dit en meme temps que ma fille est une très bonne eleve a n’a pas de problemes scolaires…donc on y va quand meme, on prend contact et depusi novembre elle a fait des tests, elle voit une instite spécialisée une fois par semaine et …absolument riende nouveau, rien n’a changé !
MON MARI ET MOI NE SOMME PAS D4ACCORD MOI JE ME DEMANDE TOUJOURS POURKOI UNE FILLE DE BIENTOT 9 ANS A CE SOUCI ET LUI PENSE QUE TOUT SIMPLEMENT ELLE EST UN PEU FENAIANTE OU LENTE;…ALORS JE NE SAIS PLUS QUOI PENSER?
Une amie le pense précoce, c’est vrai qu’il à une façon de s’exprimer et un raisonnement qui ne correspond pas à un enfant de son âge. Je m’étais déjà posée la question mais ne sais pas quels sont les démarches à suivre. Dois-je prendre un rendez-vous avec un psychiatre, psychologue, psychothérapeuthe? Je ne connais pas trop les nuances entre les différentes catégories, sauf que certains sont médecins et pas d’autres. Dois-je passer par un médecin avant?
J’ai demandé à avoir un rendez-vous avec la psychologue scolaire mais ne sait pas si elle fait passer des tests.En ce moment, je sature d’avoir toujours les mêmes propos de la maîtresse et je sens que mon fils en à assez d’être mis sous pression (ce qui est normal).A te lire, je vois bien qu’il existe des solutions, encore faut-il trouver les personnes qui soient à l’écoute.Merci mille fois.Ouij’ai pris rendez vous avec une psycologue (spécialisée des enfants)la psycologue scolaire est tellement débordée (elle est seule pour 5/6 écoles) que j’aurai du attendre des mois voir des annéescela te coutera environ 250 urosla première séance, tu lui explique pourquoi tu viens avec les reflexions que l’on te fait ect..puis elle prend l’enfant seul, une demie heure environ pour lui parler de l’école, des ses rapports avec les autres…moi elle lui a fait le test en deux fois.mon fils revit car une maitresse lui avait dit qu’il était bete etant petitdu coup 1) il se sent mieux car il sait qu’il est loin d’être bête 2) il sait aussi que cela « n’est pas grave » car un enfant a besoin de normalité et il se trouvait différent des autres sans pouvoir expliquer pourquoi, il est beaucoup mieux dans sa tête, et on lui a expliqué que la maitresse repetait car certains enfants avaient des difficultésil était en conflit avec certains enfants, maitenant il les aide (et tout le monde est content)après tu vas totalement dédramatiser, ce sont des enfants qui ont besoin d’être coatchés régulièrement (le matin quand il y a une évalutation je lui parle sur le chemin de l’école, tu vas voir, tu vas réussir, il faut lire les consignes ect.